Windows 10 : des gestuelles du touchpad inspirées d'OSX

Par
Le 28 octobre 2014
 0
Microsoft entend renforcer les gestuelles associées à son prochain système d'exploitation Windows 10 en introduisant la prise en charge de trois doigts.

00c8000007668051-photo-windows-10-logo.jpg
A l'occasion de la conférence TechEd Europe, Joe Belfiore a levé le voile sur quelques nouveautés qui seront intégrées au sein de Windows 10. Parmi celles-ci, il a notamment évoqué une meilleure gestion du trackpad. Avec Windows 8, Microsoft a introduit quelques nouveautés pour le pavé tactile des ordinateurs portables, celles-ci seront donc renforcées avec la prochaine édition du système.

En positionnant trois doigts sur le touchpad et en les glissant vers le bas, il sera possible de masquer toutes les fenêtres ouvertes pour revenir d'emblée sur le bureau. En les faisant glisser vers le haut, toutes ces fenêtres réapparaitront à leur état initial. Un nouveau geste vers le haut permettra d'obtenir un affichage de ses bureaux virtuels. Enfin, pour émuler la combinaison ALT+TAB il suffira d'effectuer un geste latéral vers la droite ou la gauche pour passer d'une application à l'autre.

La démo ci-dessous a été effectuée sur une Surface, mais M. Belfiore explique que ces nouvelles gestuelles fonctionneront sur une large gamme de pavés tactiles. Reste à savoir si les OEM continueront d'implémenter les pilotes de Synaptics au risque de créer quelques conflits.

Certes, Apple a largement contribué à démocratiser ce type d'interactions sur sa gamme d'ordinateurs portables ainsi que sur le Magic Trackpad. Pour l'heure, il est possible de retrouver ces gestuelles sur Windows installé en Boot Camp sur un MacBook via l'utilitaire Trackpad++.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Windows 10

scroll top