Comment rendre le Panneau de configuration plus accessible sur Windows 11 ?

07 août 2022 à 10h37
10
Windows 11 logo banner #disc
© Microsoft

Par défaut sur Windows 11, l’accès au Panneau de configuration est un peu compliqué. Cette interface graphique très pratique est malheureusement cachée, au profit de l’application Paramètres. Voici donc trois méthodes pour rendre le Panneau de configuration plus accessible.

Pour celles et ceux qui préfèrent passer par le Panneau de configuration plutôt que par l’application Paramètres (ou même par le God Mode de Windows 11), nous vous expliquons comment y accéder plus facilement sur votre ordinateur Windows. Car il faut reconnaître qu’il est agaçant de devoir passer par la fonctionnalité de recherche pour atteindre cette interface graphique si pratique.

Rendre le Panneau de configuration plus accessible sur Windows 11

Véritable couteau suisse du paramétrage d'un ordinateur sous Windows 11, le Panneau de configuration et ses menus graphiques, composés d’images et de textes, permettent de visualiser et de modifier dans une seule fenêtre les paramètres basiques du système d’exploitation Windows 11.

Windows 11 panneau de configuration
© Christelle Perret pour Clubic

C’est également dans cette liste de paramètres de l'ordinateur que l’utilisateur peut désinstaller ses logiciels et applications, gérer son réseau informatique, modifier les réglages du son ou de sa souris, etc. Le Panneau de configuration est indispensable, et voici comment le rendre plus accessible sur Windows 11.

Épingler le Panneau de configuration…

… à la barre des tâches Windows 11

Pour pouvoir accéder à la fenêtre du Panneau de configuration en un seul clic, sans passer par la barre de recherche, vous pouvez épingler l'application à la barre des tâches de votre PC Windows 11.

Pour ce faire, il vous suffit de rechercher l’application via la barre de recherche Windows. Ensuite, faites un clic droit avec votre souris sur l’application et sélectionnez la dernière option, à savoir « Épingler à la barre des tâches ».

Windows 11 panneau de configuration
© Christelle Perret pour Clubic

Un raccourci vers le Panneau de configuration s’attachera alors en bas de votre écran, dans la barre des tâches Windows 11, afin de pouvoir y accéder ultérieurement en un seul clic.

… au menu Démarrer

Si vous préférez épingler le Panneau de configuration au menu Démarrer plutôt qu’à la barre des tâches Windows 11, reproduisez la même opération que celle présentée précédemment, mais cliquez sur la seconde option proposée, à savoir « Épingler au menu Démarrer ».

Notez bien que, par rapport à un épinglage sur la barre des tâches, il vous faudra ici deux clics pour atteindre le Panneau de configuration depuis le menu Démarrer de Windows 11.

Créer un raccourci Panneau de configuration sur le Bureau Windows 11

Vous pouvez également créer un raccourci vers le Panneau de configuration depuis votre Bureau Windows 11. Pour cela, reprenez simplement les étapes présentées précédemment. Mais cette fois-ci, optez pour l’option « Ouvrir l’emplacement du fichier ». Vous atteindrez alors le répertoire Système Windows.

Windows 11 panneau de configuration
© Christelle Perret pour Clubic

Ne faites surtout pas l’erreur de faire glisser le Panneau de configuration vers le Bureau Windows 11 ! À la place, faites un clic droit sur l’application Panneau de configuration et sélectionnez l’option « Copier en tant que chemin d’accès ». Ensuite, faites un clic droit sur le Bureau Windows 11 et sélectionnez les options Nouveau > Raccourci.

Windows 11 panneau de configuration
© Christelle Perret pour Clubic

Une fenêtre de création de raccourci s’ouvre alors. Collez simplement le chemin dans le champ texte à votre disposition, sans oublier de supprimer les guillemets au début et à la fin de ce chemin d’accès.

Cliquez ensuite sur le bouton « Suivant », et voilà : un raccourci vers le Panneau de configuration est désormais disponible sur votre Bureau Windows 11. En un clic, vous aurez accès à tous les paramètres de votre système d'exploitation Windows 11. Pratique !

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
10
xylf
Il devait disparaître sous win10 mais survit encore dans win11. Comme quoi l’aspect non finalisé d’un système chez microsoft est devenu une marque de fabrique.
max6
Vous êtes sûr que c’est la bonne capture d’écran ?<br /> Ce que vous montrez ici c’est le panneau de configuration de XP non de W7 non de W8 non de W8.1 non de W10 en gros le panneau de configuration qu’on connaît depuis 15 ans environ.<br /> Pourquoi devrait-il disparaître ? Il est pratique les fonctions sont toutes affichée les icones sont explicite et donnent sur des fenêtres claire ou tout peut se faire en un minimum de" clic.<br /> Pour le remplacer par quoi? cette espèce de monstrueux écran aux explications confuses utilisant des termes abscons et demandant trois fois plus de clic pour arriver au même résultat?<br /> S’il faut le remplacer que ce soit pour quelque chose de plus efficace par pour des raisons marketing ou pour suivre un « design », un panneau de configuration c’est un outils utilitaire pas un tableau de maître, on y montre son efficacité par une présentation clair et compréhensible des fonctions ou par des fonctions supplémentaires et utiles pas par de joli dessins ou de nouvelles icônes plus « moderne » (qui seront obsolète dès que la nouvelle mode sera imposé
xylf
Je ne vois pas en quoi ce n’est pas la bonne capture d’écran puisque clubic montre le panneau de configuration historique des windows et non « paramètres ».<br /> Je suis d’accord que je supprimer alors qu’il est efficace est une aberration. Cependant il DOIT disparaître parce que MS l’a annoncé et l’a décidé pour « uniformiser » visuellement son système. C’est son choix et non celui des consommateur.
PIERRE3
Il y a plus simple! Sur le bureau, faire un « clic droit » puis « nouveau », « raccourci », et dans la ligne de commande taper control.exe, suivant et Libellé de l’application (Panneau de configuration) et c’est terminé!
gnouman
Vivement Windows 12 pour une version du final…
Francis7
Je suis pas très souvent sur Windows 11 mais merci pour les infos. Ca marche tellement bien que je n’en ai même pas besoin mais je vais l’ajouter quand même à la barre des tâches à côté de paramètres même si le nombre de clics ne me fait pas peur.<br /> Le truc bien utile sur ce système, c’est le clic droit sur le bouton Windows qui donne accès entre autres à la gestion des disques directement. Ca, j’en ai toujours besoin.
Hyuril
"Le truc bien utile sur ce système, c’est le clic droit sur le bouton Windows qui donne accès entre autres à la gestion des disques directement. Ca, j’en ai toujours besoin. "<br /> Ouah… merci, j’avais zappé ce « truc », merci!
TofVW
Bah disons que… ça existe déjà sur Windows 10.
negima
Toutes ces méthodes ne sont pas intuitives. La meilleure c’est de tout simplement cocher cette case dans : Paramètres, Personnalisation, Thèmes, Paramètres des icônes du Bureau.<br />
philumax
Tu vas rigoler, mais je ne l’avais jamais remarqué !<br /> Et pourtant, j’y ai souvent été, à cet endroit.<br /> C’est plus de lunettes, qu’il me faut, mais des yeux !
Voir tous les messages sur le forum

Derniers tutoriels

Comment utiliser Discord sur sa console Xbox
Comment faire pour libérer de l'espace de stockage sur WhatsApp depuis iOS et Android ?
Vie privée : qu'est-ce que DNS over HTTPS, et comment l'activer dans Windows 11 ?
Comment restaurer un PC sous Windows 11 ?
Windows 11 : comment activer les accents de couleur sur la barre des tâches et le menu Démarrer
Comment optimiser sa connexion internet sur Windows 11 ?
Windows 11 : comment programmer un redémarrage pour Windows Update ?
Comment personnaliser votre écran de verrouillage avec iOS 16 ?
Comment verrouiller une session utilisateur sur Windows 11 ?
Windows 11 : comment empêcher les connexions Wi-Fi automatiques ?
Haut de page