Windows : un lanceur d'applications ressemblant à Spotlight (macOS) arrivera via PowerToys

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
30 avril 2020 à 16h40
12
Windows 10 © © Microsoft
© Microsoft

macOS conserve quelques longueurs d'avance sur Windows 10 en matière de fonctionnalités. L'une d'entre elles, Spotlight, permet de lancer très simplement une recherche avancée en un raccourci clavier. On apprend aujourd'hui que Microsoft travaille au développement d'un équivalent pour son OS.

Importer sur Windows un outil de recherche avancé tout droit issu de macOS : voilà à quoi travaille actuellement Microsoft. La firme est à l'oeuvre sur une adaptation du très apprécié Spotlight. Cette nouvelle fonctionnalité, attendue plus tard cette année selon Windows Latest, vise à remplacer, à terme, la fonction Windows Run, en utilisant par ailleurs le même raccourci « Win+R ».

Win + R pour trouver tout ce que vous cherchez sur Windows 10 !

Dans un premier temps, Microsoft lancera sa nouvelle recherche avancée en bêta à travers la suite d'outils avancés PowerToys. Surnommée « PowerToys Run », elle serait intégrée à Windows 10 par le biais de cette suite d'outils dès la prochaine version de l'OS et profiterait d'une interface entièrement remaniée, contrairement à Windows Run.

On apprend en outre que Microsoft travaillerait à l'ajout de plug-ins à cette nouvelle fonction de recherche avancée, afin d'en décupler les capacités.

Elle pourrait ainsi intégrer des moteurs de recherche web ou encore des dictionnaires. Avec cette nouvelle fonctionnalité, Microsoft souhaite proposer un outil plus rapide et efficace que la recherche déjà présente dans la barre des tâches. La firme la décrirait d'ailleurs en interne comme une « recherche rapide ».

La recherche avancée que l'on attendait depuis longtemps sous Windows ?

Enfin, sur la page GitHub du projet , Microsoft présente sa nouvelle recherche rapide comme un outil « open-source et modulaire, ouvert aux plug-ins additionnels ».

Un autre intérêt de PowerToys Run, réside dans le fait que, contrairement à la recherche Windows classique, la fonction ne vous proposera pas des résultats de recherche obtenus à l'aide de Bing et ne vous orientera pas vers le navigateur Edge . L'uilisateur pourra en effet contrôler l'expérience de bout en bout, et ajouter des plug-ins pour personnaliser l'outil à sa guise.

Source : Windows Latest

Modifié le 30/04/2020 à 16h40
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
12
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Burnout Paradise Remastered sortira en juin sur Switch
Assassin's Creed: Valhalla s'offre un premier trailer
Bon plan Dyson : l'aspirateur V11 Absolute Extra Pro + purificateur d'air à un prix imbattable
iOS 13.5 : une mise à jour pour adapter l'iPhone aux porteurs de masques
Facebook : un usage en hausse mais une inquiétude sur les résultats à venir
Coronavirus : le paiement NFC sans contact a fait un bond de 40% selon Mastercard
Le Raspberry Pi 4 enfin pris en charge par RetroPie (dans sa nouvelle bêta)
Deezer développe une IA qui détecte le contenu audio
Redmi Note 9, Note 9 Pro et Xiaomi Mi Note 10 Lite : tout savoir sur les nouveaux modèles annoncés aujourd'hui
Haut de page