Midori : l'OS secret de Microsoft, toujours en développement

09 novembre 2012 à 12h24
Microsoft serait toujours en train de plancher sur un système d'exploitation différent de Windows et articulé sur un nouveau kernel.

0082000005391623-photo-logo-microsoft-gb.jpg
Depuis plusieurs années, les chercheurs de Microsoft travaillent sur un nouveau système d'exploitation. Connu sous l'appellation Midori, ce nouvel OS se base sur les travaux de Singularity initiés par Microsoft Research en 2003. L'objectif est de repenser entièrement le système d'exploitation Windows tel qu'il est conçu aujourd'hui afin d'en combler les lacunes, qu'il s'agisse des vulnérabilités ou des erreurs causées par les plugins ou les pilotes. Ces points faibles découleraient d'une architecture pensée dans les années 60 et 70, laquelle n'aurait pas évoluée depuis. Ainsi Midori ne repose pas sur le kernel NT mais sur un tout nouveau microkernel.

Zdnet rapporte que Microsoft a récemment fait référence à Midori lors du sommet OOPSLA 2012. L'éditeur de Redmond a présenté une étude (PDF) décrivant une extension au langage C#, afin qu'il prenne en charge le parallélisme de donnée, c'est-à-dire pour que la consommation de mémoire d'un logiciel n'affecte pas celle d'une autre application en cours d'exécution. Midori proposerait par ailleurs un mode sandbox pour l'ensemble des applications afin de les cloisonner pour une meilleure sécurité.

Microsoft a par ailleurs, publié une offre d'emploi à la recherche d'un ingénieur logiciel chargé de superviser le développement d'un nouveau modèle de programmation. La société explique que ce dernier est au cœur d'un nouveau système d'exploitation développé à 99% en... C#
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion
Sélection Clubic VPN 2019

Les actualités récentes les plus commentées

Renault Clio 5 hybride : tout ce que l’on sait de la future citadine au losange
DeepNude : les copies de l'app aussi se font bannir de Github
Linky : pour l'ANFR, les Equipements Radio des compteurs sont sans danger pour la santé
Voiture autonome : PSA franchit une étape supplémentaire dans la conduite
Windows 10 bientôt libéré de tout mot de passe ? C'est l'objectif de Microsoft
La gamme Intel
La taxe GAFA tout juste adoptée ne plait pas du tout à Trump
La Russie veut armer ses mini-drones de terrain... et ça ne fait pas vraiment rêver
Une
Google admet écouter certaines de vos requêtes vocales pour améliorer ses services
scroll top