Comment restaurer un PC sous Windows 11 ?

04 septembre 2022 à 10h43
17
windows 11
© mundissima / Shutterstock

Lorsque l'on a épuisé toutes les autres solutions disponibles face à des lenteurs persistantes ou des dysfonctionnements à répétition, réinitialiser son ordinateur sous Windows 11 dans sa configuration d'usine permet de repartir proprement. Voici donc comment restaurer un PC sous Windows 11.

Une réinstallation du logiciel système est évidemment le dernier recours à envisager après l'utilisation des outils de dépannage proposés par Windows 11 ou de logiciels de nettoyage pour PC. Avant de procéder à la restauration, nous conseillons de réaliser une sauvegarde de tous vos fichiers personnels, sur un disque externe ou un espace de stockage en ligne. Certes, au cours du processus, il vous sera proposé de conserver vos fichiers personnels, mais il vaut mieux prévenir que tout perdre.

Restaurer un PC sous Windows 11

réinitialiser Windows 11
© Christelle Perret pour Clubic

Pour restaurer un PC sous Windows 11, il faut se rendre dans Paramètres > Système, puis rejoindre le sous-menu « Récupération ». C'est d'ailleurs dans cette fenêtre que se situe l'utilitaire « Résolution des problèmes » de Windows 11. Celui-ci permet d'essayer, en premier lieu, de résoudre les lenteurs et dysfonctionnements de son ordinateur avant de passer à l'étape ultime de la réinitialisation.

réinitialiser Windows 11
© Christelle Perret pour Clubic

Avant de passer à la suite, notons que c'est dans la partie « Options de récupération » que les nouveaux utilisateurs de Windows 11, non convaincus par le système d'exploitation dans les 10 jours suivant son installation, peuvent lancer la fonctionnalité « Retour en arrière » afin de revenir à l'OS Windows 10.

Réinitialiser Windows 11 dans sa configuration d'usine

réinitialiser Windows 11
© Christelle Perret pour Clubic

Cliquez sur le bouton « Réinitialiser le PC » pour que s'ouvre la fenêtre de l'utilitaire qui vous propose de faire un premier choix crucial : « Conserver vos fichiers personnels », malgré la suppression de vos applications et paramètres, ou bien « Supprimer tout » afin de réaliser une réinitialisation complète. Nous vous conseillons de privilégier l'option « Supprimer tout » après avoir procédé à une sauvegarde externe de vos fichiers.

réinitialiser Windows 11
© Christelle Perret pour Clubic

S'ensuit un second choix qui consiste à spécifier la source de cette réinstallation de Windows 11 sur votre PC. Vous pouvez opter pour le « Téléchargement dans le Cloud » qui va télécharger l'image d'installation la plus récente avant de procéder à son installation.

Cette option est à privilégier, mais il est important de préciser que cela peut représenter plus de 4 Go de données internet. Si votre connexion ou votre forfait ne vous le permettent pas, vous pouvez à défaut réaliser une « Réinstallation locale » depuis des fichiers du système d'exploitation Windows 11 déjà présents sur votre ordinateur.

réinitialiser Windows 11
© Christelle Perret pour Clubic

La fenêtre affiche ensuite un résumé de la procédure que votre PC Windows 11 s'apprête à exécuter. Par défaut, afin de proposer une procédure plus rapide, l'utilitaire fait l'impasse sur le nettoyage du lecteur. Pour des raisons de sécurité, il est préférable de choisir « Modifier les paramètres » et d'activer l'option « Nettoyer les données ».

réinitialiser Windows 11
© Christelle Perret pour Clubic

Après avoir cliqué sur le bouton « Confirmer », l'assistant affiche un résumé complet des opérations à venir, en précisant notamment la quantité de données à télécharger dans le cas d'un téléchargement dans le Cloud.

Pour finaliser l'opération, cliquez sur le bouton « Réinitialiser » afin d'enclencher le processus. Celui-ci prendra plusieurs minutes, voire plusieurs dizaines de minutes, et déclenchera des redémarrages successifs de votre ordinateur. Rassurez-vous, tout ceci est parfaitement normal.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
17
11
Bombing_Basta
Il a l’air bien stable ce nouveau windows
_Reg24
En faisant pas n’importe quoi avec, on n’a pas besoin de le réinstaller tous les 6 mois.
Winpoks
Pas mieux, et même pas du tout besoin de réinstaller tout court en fait. J’ai toujours mon PC principal qui n’a pas subit de réinstallation à proprement parler en passant de Windows Vista à Windows 11 (passage par toutes les versions) via les mises à jours. Le tout en changeant de PC régulièrement. Une dizaine de carte mère que ça soit de l’AMD ou de l’Intel et de transfert de SSD pour l’OS (moins fréquent ici, que trois fois). Sans perdre en performance d’après les tests.<br /> Et j’ai toujours trouvé que résoudre les soucis informatique par une réinstallation/formatage, c’était un aveu d’échec. En plus de ne pas être formateur.
SPH
« Comment restaurer un PC sous Windows 11 ? »<br /> En remettant W10 ?<br /> … ok, je sors…
Francis7
Je connais bien la réinitialisation de Windows 11. Mais ce n’est pas du tout à cause d’un dysfonctionnement du système. Tout était ‹ Mea Culpa › à cause de ma méconnaissance des nouveaux UEFI ou BIOS si vous préférez.<br /> Sinon, ça me rapelle l’époque de Windows 98 où l’on réinstallait tout au moindre bug et avec raffinement avec ‹ Norton Ghost ›, logiciel de restauration d’image disque. C’était puissant. <br /> Et depuis la généralisation de Windows NT, les systèmes sont plus fiables. C’est rare, les problèmes.
xylf
Néanmoins les windows ont toujours souffert de prise de poids ou de ralentissement au fil du temps. Mais il est vrai que les temps de réinstallations tous les 6 mois sont révolues.
SPH
@Francis : oui, les derniers Windows (jusqu’au 10; après, j’ai pas testé) sont stables. Et d’ailleurs, je soulève un point concernant la restauration : Si windows plante, est-ce que ce n’est pas un comble de devoir passer par windows pour faire une restauration ? (sachant que, quand je parle de plantage, j’entend par là que windows ne veux même pas redémarrer)…
xylf
C’est un point que l’article ne soulève pas. Il est possible de démarrer windows directement sur les outils de restauration au boot:<br /> Reset win11 boot (anglais)
SPH
Concrètement, au boot de l’ordi, on appuie sur une touche ?
tux.le.vrai
si on est passé à windows 11 depuis une maj windows 10, la restauration usine de windows 11, ça me ramène à windows 11 ? ou 10
Francis7
Ca ramène à Windows 11.<br /> Mon portable DELL est Windows 10 d’origine. J’ai mis à jour avec une clé Windows 11 et quand la réinititialisation se fait en local, c’est à dire depuis la partition d’usine, c’est Windows 11 qui se réinstalle complètement.<br /> C’est à dire, qu’à en croire empiriquement, les clés USB Windows 11 remplacent le contenu de la partition de restauration des ordinateurs avec leurs partitions d’usine que l’on peut voir dans ‹ Windows &gt; Gestion des disques ›.
Shakil_Munier
Salut Francis shakil Munier voilà mon pc bureau HP ne démarre plus sur win 10 il était en mise à jour sur win 11 et j’ai arrêté le mise à jours et depuis ne démarre plus j’ai perdus tous les documents je n’est pas fait le point de récupération de systèmes j’étais dans le deuil de ma femme et maintenant je suis bloquée je ne sais pas comment faire le ré boot retourner en win 10 ou en 11 comment récupérer mes fichier toutes mes document sa fait un mois je suis bloquée une solution s’il te plait comment faire étape par étape mètre à jours mon pc et récupérer mes fichiers mon pc c’est un HP i 5 64 bits était en win 10 acheté en dec 2019 merci beaucoup sa me sauvera la vie
Francis7
Je te conseillerais la Création d’un support d’installation de Windows 11 sur clé USB. Il n’y aura aucun souci de démarrage initialement.<br /> Création d’un support d’installation de Windows 11<br /> https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows11<br /> Pour les données personnelles, je ne sais pas, c’est Windows qui te le proposera si c’est possible.
SPH
C’est exactement la situation que je prédisais dans mon avant dernier post (voir plus haut)
Loposo
Win 11 a des défaut mais est stable<br /> Perso j’ ai refais une réinitialisation aujourd’hui car je sais pas pourquoi il detectait un ransomware qui existait pas et le supprimait toute les 5 min bref certainement un faux positif car en tapant sur Google le nom il y a que Microsoft qui connait pas de Kaspersky Avast ou autre.<br /> Enfin bon réinitialisation et ça a réglé pas mal de problème de lenteur du au passage 10 a 11 avec un win 10 qui pendant 2 ans en a eu des install et desinstall de soft au moins 1 par jours. Et même des bug graphique, bref rien de mieux que faire une install clean plutôt que des mises à jour d os<br /> Bref avec les SSD ça va vite a réinstaller, comme les soft
Belgarath
Non ! Windows 11 a des lenteurs et des dysfonctionnements. Alors là, vous m’étonnez.
Loposo
Mettre le HDD dans un boîtier ext et copier les données sur un autre pc, si vous avez pas crypté votre disc ça marche, vous récupérez vos doc . Une fois c est fait, remettre le HDD dans votre pc et réinstaller windows ou autre
Shakil_Munier
Merci beaucoup fracis7 et à tous le Monde
Voir tous les messages sur le forum

Derniers tutoriels

Comment utiliser Discord sur sa console Xbox
Comment faire pour libérer de l'espace de stockage sur WhatsApp depuis iOS et Android ?
Vie privée : qu'est-ce que DNS over HTTPS, et comment l'activer dans Windows 11 ?
Windows 11 : comment activer les accents de couleur sur la barre des tâches et le menu Démarrer
Comment optimiser sa connexion internet sur Windows 11 ?
Comment rendre le Panneau de configuration plus accessible sur Windows 11 ?
Windows 11 : comment programmer un redémarrage pour Windows Update ?
Comment personnaliser votre écran de verrouillage avec iOS 16 ?
Comment verrouiller une session utilisateur sur Windows 11 ?
Windows 11 : comment empêcher les connexions Wi-Fi automatiques ?
Haut de page