Débits Netflix : la fibre SFR domine, Free encore dernier

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
12 mars 2019 à 14h00
13
Netflix

Selon le dernier Speed Index de Netflix, Free est en progression... mais reste malgré tout dernier du classement établi par le géant américain.

Chaque mois, le groupe Netflix met en ligne son ISP Speed Index, qui permet de mesurer la vitesse moyenne (sur Netflix) des différents FAI dans chaque pays. En France, c'est SFR qui s'attire les faveurs de la plateforme de streaming.

SFR, ou le bon élève selon Netflix

En février, Netflix a une nouvelle fois placé SFR THD sur la plus haute marche de son classement mensuel ISP Speed Index. L'opérateur se voit gratifié d'un débit moyen de 4,11 Mbits/s, soit une légère hausse par rapport au mois de janvier. A noter qu'il s'agit là de la version câble/FTTH de SFR, puisque le FAI "classique" est pour sa part en quatrième position, avec un débit de 3,22 Mbits/s.

Précisons que l'indice de performance Netflix porte uniquement sur le service de streaming, aux heures de grande écoute (prime time), et ne constitue donc pas une mesure de performance générale.

Netflix ISP Fevrier


Free en dernière position

Le podium est complété par Bouygues Telecom, avec 3,73 Mbits/s, suivi de près par Orange et ses 3,55 Mbits/s. Du côté de chez Free, on note une petite progression, passant de 3,07 Mbits/s à 3,16 Mbits/s, mais cela n'empêche pas le trublion français d'occuper la dernière place du classement, juste derrière SFR.

Rappelons qu'après des débuts tumultueux, la relation entre Free et Netflix est aujourd'hui au beau fixe puisque le service de streaming est notamment intégré dans les récentes Freebox Delta et Freebox One. En juin 2017, Free avait d'ailleurs pointé du doigt la fiabilité de ce même classement ISP Speed Index, lassé d'être relégué en permanence dans les bas-fonds du classement.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
0
detonyle
Bidon comme stat… il faudrait aussi diviser les autres operateurs Fibre et xDSL…
LeGrosWinnie
Clair…<br /> J’ai le même débit en ADSL chez moi sur du 9 mbps en campagne avec Sosh/Orange…<br /> Toute façon plus de 3,5 ça sert à rien à part pour certains films en 1080 et pour la 4K donc…<br /> Sur les articles de la presse spécialisée on devrait pouvoir mettre des “réactions” comme sur Facebook… Mais un pouce négatif en plus…
Rumpelstiltskin
J’ai emménagé à Hombourg Haut j’avais 500k voir 1 méga avec Free SFR ect … c’était désastreux , heureusement qu’il y a un privée Enes , j’ai le 100méga . J’aurais pu avoir 500 méga mais ça m’intéresserait pas …<br /> Il y a aussi les privées … Et je tourne super bien avec Netflix
Winpoks
Et diviser aussi selon la résolution utilisée.
hotspot
Rappelons aussi que Free sur son offre haut de gamme Delta est incapable de fournir du 5.1 avec NETFLIX via le player Devialet<br /> https://dev.freebox.fr/bugs/task/23031<br /> Et que la qualité d’affichage est toujours douteuse dans de très nombreux cas<br /> https://dev.freebox.fr/bugs/task/24886<br /> https://dev.freebox.fr/bugs/task/24721<br /> https://dev.freebox.fr/bugs/task/24001<br /> https://dev.freebox.fr/bugs/task/25581
Feunoir
en résumé ils sont tous à la ramasse en heure de pointe, avec mention spéciale pour le premier qui n’a même pas l’excuse de se trainer des connexions adsl pourries<br /> de suite je suis au max de ma ligne, faudrait que je teste ce soir (on peut le voir sur https://fast.com/fr/ )
Goodbye
Ils sont ou les autres opérateurs ?<br /> Perso Knet, et aucun problème avec Netflix ou youtube…
molotofmezcal
Non mais chaque mois c’est la même histoire, il faut arrêter de dire que la fibre SFR domine, vu qu’elle n’est pas dissociée chez les autres FAI. Il est temps de songer à changer le titre des ces news non ?<br /> C’est surtout balo pour Bouygues qui pourrait sans doute viser la plus haute marche de ce baromètre.
molotofmezcal
Sans minoré les problèmes, c’est le lot de chaque box à son lancement aussi. Souvent le service est bon seulement de longs mois après . .<br /> Même si au prix de cette box, c’est clair que ca la fout mal.
Rumpelstiltskin
Merci il y a aussi l’app sur le Google play.utile pour mettre sur la box Xiaomi<br /> Via wifi avec Enes<br /> 1552415045-screenshot-20190312-192257.jpg1080×1920 146 KB<br />
fg03
SFR premier parce qu’ils brident la bande passante. Perso débits sont 3 à 4 fois moins rapides depuis que je suis passé chez eux. Ils ont juste mis de la QoS en place pour prioriser les services TV
Urleur
je suis sur orange fibre jamais eu de problème donc je reste, ils ont augmenté leur débit c’est pas mal, pour sfr dans ma ville tout le monde à quitté : trop de problème de coupure et de ralentissement.
Nervantoss
Les arrivent quand même dans le même mois à faire une new sur le fait que SFR reçoit le plus plainte pour sont service (2 fois plus en total qu’Orange alors que ces derniers ont le double d’abonnés) et d’un autre coté “SFR à les meilleur débit” . Les stats sont en plus complétement faussés vu que SFR fibre et à part et que les autres ont un mix dsl/fibre.<br /> La fibre SFR plus rapide que de l’adsl Orange/Bouygues ?? c’est sur que c’est incroyable!!
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

L'un des fondateurs de la crypto OneCoin arrêté pour une fraude de plusieurs milliards
Microsoft compte sur la synthèse vocale pour pallier les problèmes de réseaux en VOIP
🔥 Bon Plan Amazon : Sonos Beam la barre de son TV à 296€ au lieu de 449€
Le service de stockage Box expose les données de plus de 90 entreprises
🔥 Les 7 jours Xiaomi chez Cdiscount : 7 promos à ne pas manquer sur le Web
NVIDIA : en rachetant Mellanox, la firme réalise la plus grosse acquisition de son histoire
Canal+ lance officiellement « Series », son offre à prix réduit en remplacement de CanalPlay
L'app
🔥 Bon Plan du Web : les 5 promos Amazon du jour !
Propos haineux : voici le contenu de la proposition de loi déposée à l'Assemblée nationale
Haut de page