Les meilleures séries françaises

05 novembre 2021 à 11h26
5
Le Veilleur d'écran(s) season finale 6 les meilleures séries françaises

Voici déjà venu le moment de conclure la saison 6 du Veilleur d'écran[s] . Cette fois, pas de sélection de séries par thématiques ou par genres, mais par nationalité. À une heure où les propositions sont de plus nombreuses, variées et même de qualité, il est en effet temps de parler séries françaises.

Le veilleur d'écran[s] S06E13 📺 : Les meilleures séries françaises

Dans un contexte où l'offre en matière de séries n'a jamais été aussi pléthorique, le Veilleur d'écran[s] se propose d'être votre guide à travers les saisons. Qu'il s'agisse d'une ancienne série aujourd'hui culte, d'un carton récent ou d'un show plus anonyme, cette chronique vous aidera à ne perdre votre temps qu'en bonne compagnie.

J'ai toujours eu un faible pour les séries étrangères, pour de nombreuses raisons qui ne nous intéressent pas ici. Cependant, qu'elle s'inspire de ce qui se fait de meilleur ailleurs ou qu'elle trace sa propre voie, la production française est tout aussi capable de présenter des shows de grande qualité. Depuis quelques années, et alors que des plateformes comme Netflix, OCS, Canal+ et d'autres investissent des moyens conséquents pour étoffer leur catalogue made in France, fleurissent ainsi des œuvres aussi ambitieuses que solides.

Il nous fallait donc bien nous intéresser à ce qui se fait de mieux sur le territoire, ou plus précisément à une sélection de 10 séries, piochées parmi les meilleures, et plus ou moins classées entre elles.

Notez que j'ai décidé de ne pas retenir les webséries ou séries aux formats très courts (comme Bref, par exemple), et que, faute d'avoir tout vu (je ne t'oublie pas, Un Village français) ou apprécié (je me suis endormi d'ennui devant la S01 de la pourtant acclamée Le Bureau des Légendes), certaines séries ont été laissées de côté. Je pense aussi à celles qui auraient pu entrer dans ce classement, comme les Revenants ou Versailles, qui, de fait, ne déméritent pas.

Je me permets, enfin, de citer deux séries récentes visiblement de grande qualité, mais que je n'ai volontairement pas regardé à cause de leurs thématiques qui ne m'inspirent pas spécialement : En thérapie et Hippocrate.

Libre à vous donc, en commentaires, de défendre vos coups de cœur oubliés !

Engrenages - 8 saisons - Canal+

Engrenages © Canal+

Si Braquo a brillé pendant sa première saison pour s'écrouler complètement par la suite, Engrenages, elle, a tenu le cap de la qualité jusqu'à sa 8e et ultime saison. Déjà évoquée en détail dans nos colonnes, la série policière et judiciaire de Canal+ est sans aucun doute l'une des œuvres que j'ai eu le plus de mal à laisser partir.

Entre des personnages complexes, profondément humains et faillibles, et des enquêtes passionnantes et ancrées dans le réel, le tout porté par une solide réalisation, Engrenages est l'une des meilleures productions de l'Hexagone et ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'elle compte parmi les rares à s'exporter au delà de nos frontières.

Lastman - 1 saison (bientôt 2) - France 4 puis Netflix

Lastman © France 4

Evoquée dès les premières chroniques du Veilleur d'écran[s], Lastman mérite sa mise en avant, et plus encore. À mes yeux il s'agit tout simplement de la meilleure série d'animation adulte française et elle vient même titiller les plus grandes à l'international.

Se déroulant avant les événements de la (formidable également) BD du même nom, la drôle, émouvante et surprenante Lastman mérite d'être découverte sans rien en savoir au préalable. Néanmoins, si vous êtes curieux ou dubitatif, n'hésitez pas à lire notre chronique ci-dessous.

En attendant la saison 2, qui devrait arriver début 2022 sur France Television (et qui sera composée de six épisodes de 45 minutes cette fois), nous pouvons évoquer en passant la suite du travail de l'un des co-créateurs de Lastman, Balak. Prolifique, il a depuis signé Vermin et Peepoodo, deux dessins animés trashs très drôles - à ne pas mettre devant les yeux des enfants - que je vous recommande également.

Lire notre chronique complète : Lastman, la série qui va vous sonner

OVNI(s) - 1 saison (bientôt 2) - Canal+

OVNI(s) © Canal+

Je vous en disais déjà le plus grand bien il y a quelques mois lors de sa diffusion sur Canal+ : l'heure est venue d'en mettre une deuxième couche sur OVNI(s). Et ce d'autant plus que le show a depuis été renouvelé pour une deuxième saison, aussi nécessaire qu'attendue.

Dans cette formidable comédie à la sauce seventies, le spectateur suit notamment un brillant ingénieur spatial qui se retrouve bien malgré lui à la tête du GEIPAN, l'organisme (nationalement moqué) en charge d'étudier les phénomènes volants non identifiés en France. Epaulé par une équipe aussi attachante que lunaire, notre héros cartésien va devoir traverser comme il peut cette épreuve, qu'il prend comme une punition, tout en essayant de recoller les morceaux de sa famille et de démêler le vrai du faux dans son quotidien.

Un divertissement tout simplement délicieux, sur le fond comme sur la forme (quelle musique !). Assurément ma nouveauté préférée de l'année 2021, jusqu'ici !

Baron Noir - 3 saisons - Canal+

Baron Noir

Voilà une série qui me met face à mes contradictions. La plupart du temps je préfères les séries éloignées du réel, du quotidien et de ses tracas. Pourtant, je serais prêt à payer une somme complètement déraisonnable pour que Baron Noir revienne pour une saison 4.

Malgré quelques exagérations et événements dramatiques distillés pour pimenter l'ensemble, cette fiction de la politique française se veut en effet réaliste et aussi proche que possible de la situation dans laquelle nous nous trouvons effectivement depuis plusieurs années.

Porté par un casting impeccable et riche en moments et dialogues forts, la série de Canal+ est parvenue à me passionner pour sa politique de fiction tant son scénario est intense et bien mené.

Dix pour cent - 4 saisons (bientôt 5) - France TV, Salto et Netflix

Dix pour cent © France 2

Annulée plusieurs fois mais finalement toujours de retour pour une nouvelle saison, Dix pour cent va peut-être finir par tomber dans la case des séries qui ne savent pas s'arrêter à temps (la saison 4 étant déjà limite). Mais jusqu'ici, qu'à cela ne tienne, la série France TV (qui a connu un second souffle avec son arrivée au catalogue de Netflix ) a proposé des moments absolument incroyables.

Cette comédie dramatique aux saisons courtes suit le quotidien d'agents d'artistes, à Paris, qui doivent gérer le travail de différentes stars du cinéma. Entre soucis professionnels et personnels, nos héros sont toujours débordés et au bord de la rupture. On apprécie pourtant suivre leurs aventures souvent rocambolesques, autant que l'on aime découvrir qui sera la star de l'épisode.

Irresponsable - 3 saisons - OCS

Irresponsable © OCS

Il y a quelques séries que j'ai lancées en trainant des pieds, pour finalement en devenir fan… Irresponsable fait assurément partie de celles-là. Sur le papier, cette comédie centrée sur un trentenaire loser et flemmard qui retourne vivre chez sa mère ne me séduisait pas plus que ça.

Mais Julien, notre héros, est un personnage attachant de bêtise et de bonne volonté, surtout quand il découvre son fils Jack, qu'il ne savait pas avoir eu avec son amour d'enfance, Marie.

Dans un format court idéal, avec sa galerie de personnages sympathiques très bien incarnés, ses situations improbables et pourtant réalistes, et la bonne idée de se terminer proprement après trois saisons, la série d'OCS et de Frédéric Rosset est un vrai bol d'air que je vous recommande chaudement.

Kaamelott - 6 saisons - Canal+ et 6 Play

Kaamelott © M6

Est-il encore bien utile de présenter Kaamelott ? La série d'Alexandre Astier a probablement autant de fans absolus que de détracteurs énervés, et nul doute que vous êtes déjà probablement dans l'une des deux catégories.

Mais si par un improbable hasard vous n'auriez jamais vu cette revisite de la Légende arthurienne, initialement drôle et composée de courts épisodes, pour finalement se diriger vers quelque chose de plus long et dramatique dans ses dernières saisons, le moment est idéal pour vous y mettre… juste avant la sortie du film plusieurs fois repoussé.

Zone Blanche -2 saisons - France TV et Netflix

Zone Blanche 3 © France 2

C'est quand la saison 3 de Zone Blanche ?! Non, je sais que cette coproduction franco-belge est terminée, mais zut, quoi. Parfait exemple des capacités françaises et belges à proposer des séries avec une réalisation et une photo remarquables, le show de France TV m'a plus d'une fois collé une gifle visuelle mémorable.

Mêlant subtilement policier et fantastique (ou hallucinations collectives, allez savoir), Zone Blanche se déroule au milieu de nulle part, dans la petite ville fictive de Villefranche. Il est question d'y suivre la major de gendarmerie Laurène Weiss, aux prises avec de nombreux conflits locaux et événements étranges.

Sombre et dramatique, la série met avec brio le doute au spectateur sur ce qui est réel ou non et… non mais sans déconner, c'est quand la saison 3 ?!

Lire notre chronique complète : Zone Blanche : Amer, Noir et Beauté

Au Service de la France - 2 saisons - Arte puis Netflix

Au Service de la France © Arte

Arte aussi muscle son jeu côté séries, qu'il s'agisse de créations originales ou d'importations de succès étrangers. Dès 2015 la chaîne proposait déjà la délicieuse, l'exquise, la formidable Au Service de la France. Durant 2 courtes saisons, un peu à la manière d'OSS 117, cette comédie parodie avec brio les films d'espionnage français des années 60.

Avec ses personnages caricaturaux et parfaitement surjoués, ses situations absurdes, ses chouettes décors, ou encore ses dialogues mémorables, que vous risquez ensuite de répéter en boucle (« Y'a pot ? »), le show mérite assurément un nouveau coup de projecteur et, allez, une saison 3, soyez chics.

Lupin - 1 saison - Netflix

Lupin © Netflix

Terminons cette sélection avec ce qui n'est probablement pas LA série du siècle, mais qui n'en demeure pas moins un excellent divertissement, dont j'attends les prochains épisodes avec une certaine impatience : Lupin.

Fort bien rythmé et très agréable à suivre, le show porté par Omar Sy modernise de manière assez intéressante l'œuvre de Maurice Leblanc à laquelle il rend hommage, et parvient à se faire pardonner quelques grosses ficelles par une bonne humeur communicative.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
5
Eths25
Pour moi OVNI et Papa ou Maman. Pour Lupin j’aurais préféré un autre acteur principal.
FrosT74
Bureau des légendes ?
aGa
Citée dans l’intro
Olivier22
Comme vous j’ai lâché à l’époque « le bureau des légendes » au bout de 3 épisodes. Mais un ami me disant avec insistance que j’aurais du persévérer, je l’ai repris il y a quelques mois et je l’ai finalement regardé avec intérêt.
davetge
100% d’accord avec l’analyse concernant ce que j’ai vu : Engrenage, Dix pourcent et Lupin. Du coup ça me donne bien envie sur les autres qui sont citées ici.<br /> Par contre ce n’est pas possible de ne pas poursuivre le Bureau des Légendes, qui construit sa trame progressivement et monte en puissance au fil des épisodes pour en faire une des meilleures séries française de mon point de vue.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Le Père Noël débarque à nouveau sur WhatsApp, et son
Matrix Resurrections s'amuse à brouiller les pistes dans un nouveau trailer
Une série Voyage au Centre de la Terre se prépare
Un film d’animation sur le groupe Gorillaz est en préparation chez Netflix
Les meilleures bandes originales de séries TV
La sympathique série Superman & Lois arrive avant Noël en France
Star Trek: Discovery : finalement, la saison 4 sera de retour à l'international
Consécration pour le Futuroscope, qui remporte un prix international de prestige pour son dernier spectacle
Gaming et challenge : le Téléthon 2021, ça se passe aussi en ligne
Arcane : qui l'eût cru ? Une saison 2 est déjà en cours de production
Haut de page