"App Store" : Amazon gagne une première victoire face à Apple

0
Le cyber-marchand Amazon vient de gagner une première victoire face à Apple sur l'usage du terme « App Store » pour sa boutique d'applications mobiles.

0082000004120886-photo-logo-amazon-appstore.jpg
En mars 2011, quelques heures après l'ouverture du kiosque d'applications Android d'Amazon, Apple avait déposé une plainte en expliquant que ce dernier violait ses droits de propriété intellectuelle et s'apparentait à de la publicité mensongère. Plus précisément, Apple n'appréciait guère le nom choisi par Amazon : « Appstore ». Dans son dépôt de plainte la firme de Cupertino, expliquait alors : « les consommateurs d'applications logicielles pour mobiles risquent d'être confus quant à la caution ou l'approbation d'Apple apportées au service de téléchargement d'Amazon ». Apple détient un droit de propriété intellectuelle sur le terme « App Store » depuis juillet 2008 et n'apprécie donc guère la légère variante d'Amazon.

De son côté, la défense explique que la manœuvre d'Apple vise à contrôler l'usage d'un terme générique. La firme a donc répondu à la cour en expliquant que ces accusations n'étaient pas fondées sur des bases solides. Amazon a d'ailleurs demandé à un juge de la cour de San Francisco de rétablir la situation en annulant les droits de propriété intellectuelle précédemment obtenus par Apple.

Le cyber-marchand a obtenu une première victoire. Le juge Phyllis Hamilton a effectivement affirmé qu'Amazon n'a jamais laissé entendre que son kiosque proposait des applications pour iPhone ou iPad. « Il n'y a pas de preuve selon lesquelles un consommateur se rendant sur l'Amazon Appstore s'attende à ce que ce dernier soit identique à l'Apple App Store ». Selon la cour, la confusion n'est pas possible, d'autant que la boutique d'Amazon commercialise des applications pour Android et pour Kindle. Les accusations relatives à des pratiques de publicité mensongère ont donc été rejetées. Reste que la bataille n'est pas finie et Apple détient toujours des droits de propriété sur les termes « App Store ». C'est désormais sur ce point crucial que va se dérouler le procès entre les deux parties.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Xbox : Microsoft rachète R2 Studios, spécialiste de l'interactivité
SIM+ : une nouvelle gamme 2013 déjà obsolète
Apple s'allierait à TSMC pour la fabrication des puces A6X
Google et Yahoo! accusés de financer indirectement le piratage
Antitrust : Google aurait réglé son différend avec la FTC
Sécurité : comment protéger le SI face à la menace informatique ?
Comment faire tourner les vieux logiciels professionnels sur Windows 8
Logiciel serveur TPE : un tout en un sans support nécessaire
iOS : un nouveau bug de nouvel an sur la fonction
Eric Schmidt (Google) penserait à se rendre en Corée du nord (MàJ)
Haut de page