Un groupe de sénateurs américains s'inquiète de la fusion potentielle entre Uber et GrubHub

21 mai 2020 à 09h30
1

Plusieurs sénateurs démocrates affirment que le rachat de GrubHub par Uber irait à l’encontre des lois antimonopoles.

En quelques mots :

  • Uber Eats bientôt en situation de monopole ? Des sénateurs américains, tous membres du Parti démocrate, s’inquiètent du rachat potentiel de GrubHub, une start-up de livraison de repas, par Uber. Dans une lettre adressée au département de la Justice américain et à la Federal Trade Commission, ils affirment que la fusion entre les deux entreprises pourrait offrir à Uber, déjà actif dans la livraison de repas avec Uber Eats, un monopole sur ce marché très concentré.

  • 45 % de parts de marché. Uber Eats et GrubHub constituent deux des trois principaux services de livraison de repas aux États Unis, avec DoorDash. Une fusion leur permettrait de détenir 45 % du marché, selon une estimation d’Edison Trends, un cabinet d’intelligence de marché. La rumeur d’un rachat de GrubHub par Uber a émergé la semaine dernière, lorsqu’il est apparu que les deux entreprises avaient mené des négociations dans cette optique. Un accord doit toutefois encore être trouvé. Le cas échéant, les sénateurs démocrates demandent l’ouverture d’une enquête pour s’assurer que la fusion serait bien conforme aux lois antimonopoles.

  • La livraison de repas : un bon filon pour Uber. Uber a souffert des mesures de confinement adoptées depuis le début de la crise, et vu le nombre de courses commandées sur son application chuter de 80%, selon le P.-D.G., Dara Khosrowshahi. Des difficultés qui ont contraint l’entreprise à licencier 6 700 employés dans le monde entier, soit un quart de ses effectifs. Mais sa division Uber Eats a de son côté bénéficié de la crise. À l’heure où Uber entame une restructuration interne pour  accroître son efficacité et diminuer ses pertes, miser sur la livraison de repas pourrait constituer un pari gagnant… À moins que les autorités américaines ne s’en mêlent.
Modifié le 22/05/2020 à 12h41
1
2
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Test du Google Pixel 4a 5G : il cachait (très) bien son jeu
Comment un antivirus détecte-t-il un virus ?
The Americans : l'espionnage en pleine guerre froide n'a jamais été aussi passionnant (et accessible)
Raspberry Pi : notre top 10 des projets les plus insolites
C'est officiel, le film Willow (de 1988) aura droit à une suite, sur Disney+
Road trip électrique : tout ce que vous devez savoir pour voyager sereinement
eToro (Avis 2020) : notre test de cette plateforme crypto alléchante mais risquée pour les débutants
Retour dans la matrice avec Matrix Reloaded, au delà des apparences
Après Lewis Hamilton, Nico Rosberg rejoint l'Extreme E
Xbox Series X : nos impressions après trois semaines de test
scroll top