YouTube ne veut plus que les créateurs fassent la promotion de Twitch

Par
Le 17 juillet 2018
 0
youtube
Alexey Boldin / Shutterstock.com

Sans préavis, la plateforme de vidéos a fermé les comptes de plusieurs utilisateurs en raison du fait que ces derniers faisaient la promotion de Twitch.

Décidément, la concurrence entre les deux services de streaming est loin d'être terminée. Il y a quelques jours, plusieurs créateurs de contenus ont rapporté conjointement que YouTube avait suspendu leur compte en raison d'une violation du règlement de la plateforme. Par la suite, Linus Tech Tips, Surny et Aztrosizt ont remarqué que les décisions étaient en lien avec le fait qu'ils utilisaient la plateforme pour faire la promotion de leur chaîne Twitch. Pour sa part, Surny indique que son compte a été clôturé alors qu'il avait mis en ligne une courte vidéo dans laquelle il invitait ses abonnés à le suivre sur la plateforme concurrente. Quant à Linus Tech Tips, il a expliqué qu'un de ses lives avait été annulé lorsqu'il a, comme son homologue, invité ses abonnés à le suivre sur Twitch.

« Pas de nouvelle application de la loi » selon YouTube


Le majeur problème vient certainement du fait que la plateforme appartenant à Google n'a publié aucune mise en garde évoquant ces sanctions. De fait, certains créateurs de contenu ont vu leur compte clôturé ou suspendu sans avoir été averti que cela arriverait. Si Engadget a contacté YouTube afin d'espérer obtenir des réponses, la plateforme ne semble pas avoir été très claire dans ses propos.

D'une part, ce dernier indique qu'il est tout à fait possible de mettre en ligne des vidéos évoquant Twitch, même par le biais de liens. Malgré tout, la société indique qu'il n'y a « pas de nouvelle application de la loi », mais qu'elle veille à faire appliquer le fait que si le « contenu principal ou unique but d'une vidéo est de diriger les gens hors de YouTube et sur un autre site, alors elle viole probablement la politique anti-spams ».

Difficile à croire puisque cela signifierait que la plateforme découvre que Linus Tech Tips, 6,3 millions d'abonnés et neuf ans de vidéos, invite ses abonnés à le suivre sur Twitch. Néanmoins, les créateurs qui ont été bannis de la plateforme ont pu retrouver leur compte YouTube.

Modifié le 16/07/2018 à 17h53
scroll top