Comment profiter des nouvelles chaînes en 4K UHD de France TV

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge, Spécialiste Image.
Publié le 06 juin 2024 à 17h28
Il est désormais possible de profiter de nombreux programmes TNT en Ultra Haute Définition© Erik Mclean - Unsplash
Il est désormais possible de profiter de nombreux programmes TNT en Ultra Haute Définition© Erik Mclean - Unsplash

Avec une ouverture progressive des deux principales chaînes de France TV à la 4K UHD, à savoir France 2 et France 3, il est désormais possible de profiter de nombreux programmes TNT en Ultra Haute Définition depuis son téléviseur ou son vidéoprojecteur. L’occasion de profiter des grands évènements sportifs à venir avec une qualité d’image (et aussi de son) bien meilleure qu’auparavant.

Disponibles grâce à la couverture TNT, mais aussi par satellite (Fransat) et progressivement déployées chez les différents fournisseurs d'accès Internet, France 2 UHD et France 3 UHD émettent désormais non seulement en 4K UHD, mais aussi en HDR10. Le tout, avec un framerate qui passe de 25 à 50 images par seconde, et avec un son Dolby AC4 ou Dolby Atmos. On vous explique sans plus attendre comment en profiter pour ne rien rater des Jeux olympiques de Paris 2024.

Comment accéder à France 2 UHD et France 3 UHD depuis la TNT

Disponible depuis fin janvier avec une activation progressive des émetteurs jusqu’à la fin mai, France 2 UHD est la première chaîne TNT diffusée en 4K Ultra HD. Elle sera suivie de France 3 UHD qui sera active dès le 10 juillet.

Pour en profiter, votre téléviseur doit prendre en charge quatre normes, que l’on retrouve aujourd’hui au sein de 70% des téléviseurs qui équipent les foyers français, à savoir la 4K UHD, l’HDR10, la norme de diffusion DVB-T2, ainsi que la norme de compression HEVC. Autrement dit, si vous possédez un téléviseur qui a moins de 7 ou 8 ans, vous devriez pouvoir réceptionner sans aucun problème les nouvelles chaînes UHD de France Télévisions.

Roland-Garros a permis à France TV de profiter d'une répétition générale avant les Jeux olympiques. © Matthieu Legouge pour Clubic
Roland-Garros a permis à France TV de profiter d'une répétition générale avant les Jeux olympiques. © Matthieu Legouge pour Clubic

Dès lors, rien de plus simple pour profiter de ces chaînes. En France métropolitaine, France 2 UHD diffuse sur la chaîne 52, tandis que France UHD diffuse sur la chaîne 53. En outre-mer, ce sont les canaux 22 et 23 qui ont respectivement été attribués à France 2 UHD et France 3 UHD.

Certains téléviseurs vous proposeront automatiquement d’installer ces nouvelles chaînes. Sur d’autres, il sera parfois nécessaire de lancer un scan des chaînes dans les paramètres du téléviseur afin de détecter ces deux nouvelles chaînes. Pour plus de praticité et être certain de regarder ces chaînes en 4K UHD, l’idéal reste d’utiliser la renumérotation des chaînes afin de positionner les canaux 52 et 53 à la place des chaînes 2 et 3.

A découvrir
Quelles sont les meilleures TV 4K ? Comparatif 2024

10 juin 2024 à 15h10

Comparatif

La manipulation est similaire sur de nombreux téléviseurs de marques différentes. Samsung nous explique par exemple la manipulation à suivre dans un article dédié, tout comme le font Hisense, Sony, LG, Panasonic et d’autres. Le réglage est simple dans la plupart des cas puisqu’il suffit d’éditer la chaîne en lui attribuant un nouveau numéro.

Comment en profiter sur votre décodeur TV

France 2 UHD et France 3 UHD arrivent également de manière progressive sur les box TX des différents opérateurs. Orange est le premier à avoir fait profiter à ses abonnés de France 2 UHD, pour les clients fibre d’Orange et Sosh, sur le canal 902. Il faut néanmoins pour cela disposer d’un décodeur compatible (TV6 ou UHD), d’une offre fibre, et bien sûr d’un téléviseur 4K UHD.

Concernant les autres opérateurs, comme SFR, Bouygues Telecom et Free, après un faux départ de SFR qui avait déployé la chaîne sans l’accord de France Télévisions avant d’être retirée de la diffusion, nous ne connaissons pas encore de date officielle pour le lancement de France 2 UHD sur les différents décodeurs de ces fournisseurs.

A découvrir
Box Internet Fibre et ADSL : le comparatif des meilleures offres de juin 2024

29 mars 2024 à 16h09

Comparatifs services
Par Matthieu Legouge
Spécialiste Image

Pigiste pour Clubic depuis 2018, j’ai d’abord pris la plume pour parler d’actualités, avant de me spécialiser peu à peu sur les catégories PC & Gaming, notamment les écrans et périphériques, ainsi que l’image et le son, plus particulièrement tout ce qui touche au Home Cinema : les téléviseurs, vidéoprojecteurs et barres de son.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
cmoileena

C’est quand même vraiment dommage que ce ne soit pas dispo chez les FAI… Pourquoi attendre les JO alors que roland garros est produit en 4K.

Pernel

Et pas non plus de 4K 50 sur leur site, c’est dommage.