Western Digital Black SN750 500 Go : performance et stabilité

04 septembre 2019 à 12h45
0
La note de la rédac
Western Digital ressort une nouvelle version du SSD WD Black. Mais l'entreprise ne s'est pas trop compliquée la tâche, se contentant d'une mise à jour du firmware pour faire du SN750 le nouveau SN700. Le SSD est ainsi identique en tout point, ou presque, à sa précédente version de 2018.

Le SSD WD Black SN750 se démarque par un prix inférieur à celui de son plus gros concurrent, le Samsung 970 Pro. Les performances théoriques annoncées par Western Digital donnent fortement envie, et permettent de venir bousculer l'acteur historique des SSD ultra rapides M.2. Mais le challenge est compliqué pour un SSD qui revient avec seulement une mise à jour logiciel. Western Digital ressort donc le même SSD, sous une nouvelle version « 2019 ». Même si cette méthode est un peu étonnante, le modèle de 2018 était excellent, alors son successeur est-il au moins aussi bon ?


SSD WD black SN 750 1

Spécifications techniques

Le nouveau WD Black mise sur un bon rapport prix / performance. Pour cela l'association entre Sandisk et Western Digital est présente partout dans le SSD :

  • Format : NVme M.2 (2280)
  • Interface : PCIe Gen3 8 Go/s, jusqu'à 4 voies
  • Capacité : 500 Go
  • Type de mémoire : TLC
  • Endurance en écriture : 300 To
  • Débits en lecture annoncés : 3430 Mo/s
  • Débits en écriture annoncés : 2600 Mo/s
  • Dimensions : 80 x 22 x 2,4 mm



Simple et efficace

Le SSD Western Digital Black joue l'atout de la sobriété. Le packaging est donc, sans surprise, assez simple, tout de noir vêtu. Le SSD est protégé par une boîte en plastique qui devrait résister aux chocs lors du transport. Pour ce qui est du WD Black SN 750, il arbore un circuit imprimé, lui aussi noir. Il se fondra très bien dans une carte mère noire, même sans cache de protection.

SSD WD black SN 750 2

Pour ce qui est du détail des composants : le WD Black SN750 utilise des modules de mémoire NAND 3D TLC. Chaque cellule peut ainsi stocker 3 bits de données. Le contrôleur est quant à lui signé Western Digital et Sandisk : fini les contrôleurs SMI ou Marvell. Avec le rachat de Sandisk par WDC, les deux sociétés se sont mises à travailler de concert pour créer en commun leurs propres composants. Il faut à nouveau noter que le SN750 est absolument identique, en termes de matériel, à sa précédente version vendue en 2018, le SN700. La seule différence vient, comme nous le disions en introduction de ce test, d'une mise à jour du logiciel qui améliore la gestion thermique, ainsi que la stabilité.

WD Black SN750 6

Pour ce qui est des dimensions, le SN750 se présente au format M.2 2280 (22 mm par 80 mm). L'interface est donc en PCIe Gen3 8 Go/s. Sur le circuit imprimé, on retrouve deux modules de mémoire Sandisk de part et d'autre du SSD. Selon Western Digital cela permet une meilleure dissipation thermique en écartant les deux plus grandes sources de chaleur.

Les performances

À présent il nous faut déterminer si le travail de Western Digital et Sandisk a payé. Le WD Black SN750 est-il meilleur que son grand concurrent, le Samsung 970 Pro ? La réponse est plutôt mitigée, car, oui, il peut être plus rapide, mais, non, de façon générale, il est légèrement plus lent.

Resultat test WD SN750

Western digital annonçait des débits allant jusqu'à 3 430 Mo/s en lecture et 2 600 Mo/s en écriture. Pour ce qui est de la lecture en séquentiel, le résultat est probant avec un beau 3 510 Mo/s, soit presque 100 Mo/s de plus qu'annoncé. En revanche du côté des débits séquentiels en écriture, le résultat est mauvais. Avec un faible 1 963 Mo/s, cela représente plus de 600 Mo/s de retard sur le débit annoncé.

Ces performances en écriture peuvent s'expliquer par la taille du fichier de test du SSD sur Crystal Disk. En effet, le fichier testé fait 32 Go, ce qui dépasse grandement le cache du SSD. En prenant un fichier test de 1 Go, le résultat est meilleur, approchant les 2 600 Mo/s promis. On regrette ainsi que Western Digital ne communique pas sur ces différents chiffres. Le SN750 peine aussi avec les petits fichiers, autant en lecture qu'en écriture.

Au final Western Digital tape fort avec ce SSD, qui parvient à réellement concurrencer le 970 Pro de Samsung, même si la taille du cache reste un point négatif majeur. D'un point de vue positif, la méthode de placement des modules de mémoire semble fonctionner, car l'échauffement est limité. Il reste élevé pour une utilisation intensive et quotidienne. On monte à 85°C après une vingtaine de minutes de test répétés.

Heureusement, le SSD refroidit très rapidement une fois qu'il n'est plus en « stress ». Pour limiter l'échauffement, il existe un module de dissipation créé par EKWB, le spécialiste des refroidisseurs PC à eau. Cet accessoire est un plus, mais peut devenir indispensable si votre SSD WD Black SN750 est fortement sollicité, très régulièrement.

Le logiciel de gestion

La plupart du temps, les logiciels de gestion des températures et des performances fournis avec les produits sont mauvais. Ici, Western Digital prouve qu'il est possible de proposer un bon logiciel, utile. Une fois l'application téléchargée et le SSD SN750 détecté, l'utilitaire change complètement d'apparence. L'ambiance est très « gaming », d'ailleurs il existe un mode jeu activable directement dans l'utilitaire.

Logiciel WD SN750

On peut ainsi voir en direct la température du SSD, dès qu'il est utilisé. Le logiciel fait aussi une estimation de la durée de vie restante et de son état d'usure. En outre, il est possible de tester les performances directement dans l'utilitaire. Enfin, le logiciel permet de mettre à jour le firmware du SSD en un seul clic. Étant donné que la seule amélioration du Western Digital Black, entre 2018 et 2019, concerne le firmware, il est appréciable de savoir qu'il sera facile de le mettre à jour si besoin.

En conclusion

Western Digital propose de très bonnes prestations pour un prix vraiment réduit. Il ne bat pas son adversaire Samsung en termes de chiffres bruts, mais parvient à faire mieux au niveau du rapport tarif / performance. Le SSD est ainsi orienté vers les professionnels, avec une garantie de cinq ans, fortement appréciable.

Aussi, même si le SN750 est identique à son frère le SN700 de 2018, la mise à jour du firmware permet finalement de bénéficier de quelques Mo/s supplémentaires. L'endurance annoncée de 300 To est aussi un très bon point, car elle surpasse celle du Samsung 970 Pro.



SSD WD black SN 750 5


Western Digital Black SSD SN750 : l'avis de Clubic

Difficile de donner des points négatifs à la dernière version du SSD WD Black. Les performances sont au rendez-vous et la stabilité a été améliorée par rapport au modèle de 2018. On regrettera seulement un cache faible qui réduit grandement les performances, comme le fait que Western Digital ne communique pas sur le sujet.

Western Digital Black SSD SN750

Les plus
+ Bon rapport qualité / prix
+ Excellentes performances
+ Garantie 5 ans
+ Bonne endurance
Les moins
- Plutôt lent avec les petits fichiers
- Cache faible
Performances
Gestion thermique
Endurance
Design
Prix
5


Modifié le 11/09/2019 à 10h54
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Gears 5 : 640 jours de ban pour des ragequit à répétition...
SpaceX : plutôt 42 000 satellites pour Starlink ?
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top