YouTube accepte les clips musicaux publiés par les internautes en échange de publicités

06 juin 2012 à 18h28
0
Le service de vidéos en ligne annonce avoir signé des partenariats avec plusieurs éditeurs de musique. YouTube va autoriser les utilisateurs à publier des vidéos contenant la musique d'artistes sous contrats avec ces éditeurs. En échange, ils devront accepter d'inclure de la publicité avant le lancement du contenu.

00FA000004986200-photo-y-outube-logo-standard-againstwhite.jpg
Youtube (propriété de Google) annonce avoir signé plusieurs accords avec les maisons d'édition BMG, Christian Copyright Solutions, ABKCO, Songs Music Publishing, Words & Music, Copyright Administration, Music Services, Reservoir Media Management et Songs of Virtual. En échange du placement d'une publicité avant le lancement de la vidéo (pre-roll), ces ayants-droit vont ainsi autoriser la plateforme à diffuser légalement des contenus musicaux mis en ligne par les utilisateurs.

L'argent obtenu grâce à ces placements publicitaires sera ensuite redistribué entre les ayants droit et Google. La firme détaille d'ailleurs sa stratégie en précisant que ce type d'accord permet au service de monétiser plus facilement son audience. Il s'agit également d'un signal clair en direction des maisons de disques qui n'acceptent pas encore de voir leurs œuvres diffusées sur YouTube.

Pour ce faire, Google insiste sur l'utilité de son outil baptisé Content ID qui permet non seulement d'identifier mais éventuellement de filtrer des vidéos protégées par le droit d'auteur. Il précise qu'à ce jour : « Content ID est utilisé par plus de 3 000 partenaires parmi lesquels on retrouve les plus grandes Majors du disque, des labels de musique, des diffuseurs de programmes TV ou encore des studios de cinéma ».

YouTube s'appuie également sur les compétences acquises depuis le rachat de RightsFlow. Cet éditeur admis dans le giron de Google en décembre 2011 permet aux artistes de déposer des licences pour leurs contenus et de monétiser ces derniers. RightsFlow gère également le reversement des droits d'auteurs aux artistes.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Civilization : bâtir une franchise qui résiste à l'épreuve du temps ?
PlayStation prévoit d'adapter ses licences emblématiques sur mobile
Avis Microsoft OneDrive (2021) : la meilleure intégration dans Windows et Office
Peu d'espace pour une séance ciné à la maison ? Retrouvez notre sélection des meilleures barres de son !
Bon plan Avast : protection complète sur internet avec le pack ultimate !
90 000€ et 3 ans de prison avec sursis pour la destruction de 4 antennes-relais
Test de It Takes Two : il en faut deux pour être heureux
Raspberry Pi : notre top 10 des projets les plus insolites
Age of Empires IV sortira a l’automne et dévoile du gameplay
Une amende antitrust de 2,3 milliards d'euros pour Alibaba en Chine
Haut de page