YouTube accepte les clips musicaux publiés par les internautes en échange de publicités

06 juin 2012 à 18h28
0
Le service de vidéos en ligne annonce avoir signé des partenariats avec plusieurs éditeurs de musique. YouTube va autoriser les utilisateurs à publier des vidéos contenant la musique d'artistes sous contrats avec ces éditeurs. En échange, ils devront accepter d'inclure de la publicité avant le lancement du contenu.

00FA000004986200-photo-y-outube-logo-standard-againstwhite.jpg
Youtube (propriété de Google) annonce avoir signé plusieurs accords avec les maisons d'édition BMG, Christian Copyright Solutions, ABKCO, Songs Music Publishing, Words & Music, Copyright Administration, Music Services, Reservoir Media Management et Songs of Virtual. En échange du placement d'une publicité avant le lancement de la vidéo (pre-roll), ces ayants-droit vont ainsi autoriser la plateforme à diffuser légalement des contenus musicaux mis en ligne par les utilisateurs.

L'argent obtenu grâce à ces placements publicitaires sera ensuite redistribué entre les ayants droit et Google. La firme détaille d'ailleurs sa stratégie en précisant que ce type d'accord permet au service de monétiser plus facilement son audience. Il s'agit également d'un signal clair en direction des maisons de disques qui n'acceptent pas encore de voir leurs œuvres diffusées sur YouTube.

Pour ce faire, Google insiste sur l'utilité de son outil baptisé Content ID qui permet non seulement d'identifier mais éventuellement de filtrer des vidéos protégées par le droit d'auteur. Il précise qu'à ce jour : « Content ID est utilisé par plus de 3 000 partenaires parmi lesquels on retrouve les plus grandes Majors du disque, des labels de musique, des diffuseurs de programmes TV ou encore des studios de cinéma ».

YouTube s'appuie également sur les compétences acquises depuis le rachat de RightsFlow. Cet éditeur admis dans le giron de Google en décembre 2011 permet aux artistes de déposer des licences pour leurs contenus et de monétiser ces derniers. RightsFlow gère également le reversement des droits d'auteurs aux artistes.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Une usine de production de cellule de batteries pour véhicules électriques bientôt en France ?
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
Xiaomi Mi 10 Ultra : une édition anniversaire qui veut
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
scroll top