🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Avec YouTube sur téléviseur, votre smartphone devient une télécommande (et ça change tout)

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
02 juin 2022 à 08h30
9
YouTube appli tv © © YouTube
© YouTube

Regarder YouTube sur sa télévision est une expérience parfois chaotique. Si l’accès aux vidéos ne pose pas de problème, tout ce qui a trait à linteractivité (likes, abonnements, commentaires) est laborieux. Consciente du problème, la plateforme inaugure une toute nouvelle façon de regarder des vidéos depuis son canapé.

À compter d’hier, les utilisateurs et utilisatrices de la plus grande plateforme de vidéos au monde peuvent lier leur smartphone à leur appli sur téléviseur pour profiter d’une nouvelle expérience de navigation.

Contrôler ses vidéos du bout des doigts

Partant du constat que plus de 80 % des utilisateurs et utilisatrices de YouTube sur télévision gardent leur téléphone à la main, la firme a décidé d’agir pour leur offrir une façon de mieux interagir avec le contenu qu’ils ou elles aiment.

Désormais, lorsqu’on ouvre conjointement YouTube sur sa TV et sur son smartphone, on se voit proposer la possibilité d’associer ses deux appareils pour synchroniser le contenu en cours de lecture.

YouTube appli tv © © YouTube
© YouTube

Pour le dire autrement, la vidéo en cours de lecture sur la télévision ouvre automatiquement la description de la vidéo, les commentaires et autres boutons likes sur le téléphone du spectateur ou de la spectatrice. Plus besoin de se battre avec la télécommande pour « lâcher son like » ou pour ajouter la vidéo à une liste de lecture.

Source : YouTube

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
8
dancod
Pas bête du tout… A tester pour voir si ça fonctionne avec toutes les TVs
montagne04
@Passion1, ce n’est pourtant pas le choix qui manque, il y a beaucoup de chaines de qualité, notamment en sciences et astro : en vrac Hugo Lisoir, Astronogeek, Scilabus, le journal de l’espace, String Théorie, le réveilleur, la chaine astro, stardust, le petit astronome, balade mentale, science étonnante, livre et science, e-penser, lanterne cosmique, scientory, Florence Porcel, le sense of wonder… Bonne « lecture » !
leulapin
Moi aussi, le format est relativement lent en fait par rapport à l’info reçue.<br /> Ca convient effectivement plus à des jeunes qui sont habitués à l’école ou qui ont peu de connaissances socle.
dredd
Si on a une passion ou un simple attrait pour un sujet, ne pas trouver quelque chose d’intéressant sur Youtube relève quand même de l’exploit tellement il y a de contenu.<br /> Sinon perso je browsait parfois sur mon tel et je lançais les vidéo en castant sur la TV ce qui marche parfaitement. Ca me permettait d’avoir à la fois la vidéo sur la TV et les commentaires sur le smartphone ou la tabmette. Exactement comme la solution actuelle. La seule chose que je n’avais pas c’est la synchro mais c’est voulu, je ne connecte pas mon compte sur la TV ^^
dredd
Ca n’a rien à voir. La plupart des cours (les vrais, je parle pas de Youtube) pour les ingénieurs en administration des systèmes informatiques sont en format vidéo et ça convient très bien (même si ce n’est qu’un des canaux d’apprentissage). Va raconter à un vieux gars de 45 piges comme moi que c’est parce que « je suis habitué à l’école » ou que « j’ai peu de connaissances ».<br /> Il y a littéralement des milliards de vidéo sur Youtube, de formats divers et variés. Je vois pas comment on peut faire une généralité là dessus.
ouchdinw1
Une chose qui m’ennuie avec youtube sur TV via le téléphone on peut pas regardé 2 vidéo a la fois une sur la TV un autre surtout les shorts qui son prévu pour être regardée sur téléphone
leulapin
J’ai le même âge, ce format me saoule aussi sous forme de mooc.<br /> Un format écrit me permet de zapper les passages qui sont maitrisés et au final je préfère car je perd moins de temps à écouter au profit d’une mise en pratique rapide.<br /> Dans les milliards de chaines youtube l’écrasante majorité n’ont aucun intérêt pour moi ou sont des trucs amateurs non montés relous mal faits. Je ne regardais déjà pas le tout venant quand j’en regardais et la liste de [montagne04] est plutôt dans le niveau de qualité de ce que je regardais.<br /> Il y a un réel effort de montage pour rendre dynamiques certaines chaines juste ça reste lent… c’est la voix humaine qui veut ça. Hors besoin spécifique d’un lien à la vidéo ou au son où là c’est parfait comme format (genre une chanson l’addition, Le Fossoyeur de Films, les chroniqueurs de jeux vidéos etc.) sinon on gagne du temps à lire plutôt qu’à youtuber.
boboss29200
YT a remplacé ma façon de regarder la tv. Il n’y a guère que les infos en directs que je regarde. Sinon, la TV à papa, pour moi c’est fini depuis des années ! Je vais tester cette fonctionnalité de télécommande qui s’annonce pas trop mal.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

She-Hulk : Disney+ vous donne rendez-vous en août pour cette avocate Marvel pas comme les autres
Sandman, Cyberpunk, Umbrella Academy... Netflix annonce sa Geeked Week à grand renfort de trailers
Chez Netflix, si vous n’aimez pas le contenu, vous pouvez démissionner
The Boys, saison 3 : en juin, ça va cogner sur Prime Video
For All Mankind : direction Mars dans le premier trailer de la saison 3
Netflix n'en a pas terminé avec Black Mirror
Prenant le contrepied de Netflix, Apple TV+ s'apprête à dégainer un nouveau film d'animation
Festival de Cannes : TikTok s'invite sur la croisette
Pour Dune Part. II, Denis Villeneuve a trouvé son empereur Padishah
Netflix dévoile un premier aperçu de sa prochaine série Resident Evil avant sa sortie estivale
Haut de page