YouTube Live : du direct en test dès aujourd'hui

01 juin 2018 à 15h36
0
00F0000001559948-photo-logo-youtube.jpg
Si YouTube a déjà apporté une bonne dose d'instantanéité à la vidéo, en facilitant considérablement leur publication et leur consultation sur Internet, le service de vidéo à la demande de Google s'apprête à franchir un nouveau cap. YouTube a aujourd'hui annoncé qu'il préparait une plateforme de diffusion en direct.

Le service, vraisemblablement baptisé « YouTube Live », fera un premier essai ces deux prochains jours (aujourd'hui et demain), au travers d'une douzaine d'émissions en direct de quatre partenaires : Howcast, Next New Networks, Rocketboom et Young Hollywood. La plateforme s'intègrera directement aux « chaînes » YouTube, qui mériteront plus que jamais cette appellation. Les commentaires bénéficieront du même traitement avec un module permettant d'échanger en direct.

YouTube indique sur son blog que les diffuseurs n'ont besoin que d'une webcam USB ou d'un caméscope FireWire. Pourtant, en dépit de cette simplicité de mise en œuvre, la plateforme de diffusion en direct sera réservée aux « partenaires » de YouTube, et non à la totalité de ses millions d'utilisateurs.

Si le streaming de vidéo en direct n'est techniquement que très peu éloigné du streaming en différé, il requiert d'autant plus de moyens qu'un grand nombre de spectateurs consultent le même flux simultanément. Seule une minorité des futurs nouveaux concurrents de YouTube offrent d'ailleurs la possibilité de diffuser en direct gratuitement, Google lui-même reposant sur des sous-traitants pour ses précédents directs événementiels.

YouTube, qui n'est toujours pas profitable, cherche-t-il ainsi à se rapprocher du bon vieux modèle économique de la télévision qui, lui, a fait ses preuves ?

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Sony ouvre un site Web pour se moquer du Kinect
Apple arrête la distribution automatique de bumpers le 30 septembre
OpenSolaris a un spork : OpenIndiana
Google : Android Froyo n'est
AMD Radeon HD 5770 : baisse de prix en réponse à la GeForce GTS 450
Meetic : Marc Simoncini prêt à vendre ses parts ?
L'utilitaire Intel SSD Toolbox passe en version 2.0
HP pourrait racheter ArcSight pour 1,5 milliard de dollars
Un ordinateur portable à deux écrans tactiles en préparation chez Acer
Prochainement un lifting pour Yahoo! Mail et Yahoo! Groups
Haut de page