Une première victoire de Google contre Viacom

01 juin 2018 à 15h36
0
03320640-photo-south-park.jpg
La société Google vient de marquer une première victoire dans l'affaire qui oppose cette dernière et sa filiale Youtube à Viacom. En effet au printemps 2007, le groupe de médias américains (MTV Networks, Paramount Pictures, Comedy Central etc.), avait intenté des actions en justice contre Google arguant d'une diffusion sans autorisation de contenus lui appartenant sur leurs services vidéo respectifs. Parmi le contenu incriminé notons l'émission The Daily Show with Jon Stewart ou les dessins animés South Park et SpongeBob SquarePants.

De son côté Google explique ne pas avoir entravé la loi en vigueur protégeant les droits de propriété intellectuelle (Digital Millennium Copyright Act). En effet, Viacom n'aurait pas envoyé assez d'informations concernant chacune des entraves. C'est véritablement sur cette argumentation que le juge de la cour trancha en faveur de Google. Il estime en effet que ce n'est pas à Google, qui se place en tant qu'hébergeur, de rechercher les vidéos incriminées. Le juge précise qu'en février 2007 Viacom a envoyé à Google une liste détaillée de 100 000 clips vidéo ; une initiative qui s'est traduite par le retrait de ces dernières sous 48 heures.

Satisfait du verdict, Kent Walker, vice-président et conseiller général de Google, déclare : « c'est une victoire importante, pas seulement pour nous mais pour des milliards de gens autour du monde qui utilisent le web pour communiquer et partager du contenu ». De son côté Viacom estime que la décision rendue contredit fortement les lois de protection des auteurs disposées par le Congrès des Etats-Unis ainsi que les récentes affaires passées en Cour Suprême. Le groupe devrait faire appel de cette décision.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

DC Comics débarque sur iPhone et iPad
Sur Flickr, les pages de photos se refont une beauté
Motorola Droid X : un
L'Hadopi prépare sa rentrée lundi prochain
Razer rend hommage à Tron avec une gamme de périphériques pour joueurs
La technologie de Kinect sur PC et TV dès 2011 ?
Facebook vise le milliard d'utilisateurs
Microsoft Research : un réseau social mobile privé
Les ayants-droit anglais veulent déréférencer les liens MegaUpload
160.000 activations d'Android par jour, Symbian recule
Haut de page