Dailymotion est à nouveau condamné pour sa lenteur à retirer un film

01 juin 2018 à 15h36
0
En appel, Dailymotion vient d'être une nouvelle fois condamné pour ne pas avoir agi suffisamment rapidement pour retirer un contenu publié sans autorisation. La justice estime que le site n'a pas agi pendant 3 mois à partir du moment où il a eu connaissance de la présence illégale d'un film.

00FA000002289010-photo-dailymotion-une.jpg
En juin 2010, la plateforme avait été condamnée à payer la somme de 30 000 euros de dommages et intérêts aux deux producteurs du film Sheitan. Les deux sociétés productrices, La Chauve-Souris et 120 Films avaient obtenu cette condamnation au motif que Dailymotion avait trop tardé à retirer certains extraits du film.

La Cour d'appel de Paris a confirmé cette condamnation et même doublé son montant (passant à 60 000 euros) à laquelle s'ajoutent 20 000 euros de frais de justice. Selon l'AFP, la Justice a considéré que Dailymotion a laissé « s'écouler un délai de plus de trois mois entre la date à laquelle elle a eu effectivement connaissance des contenus contrefaisants et la date à laquelle elle a procédé au retrait de ces contenus ».

Pour rappel, le site de partage de vidéos est soumis au statut d'hébergeur. Même s'il n'a pas d'obligation générale de surveillance des contenus qu'il héberge, il doit tout de même procéder « dans les meilleurs délais » au retrait d'une vidéo sur demande d'un ou plusieurs ayants-droit.

La Cour a jugé que le site avait donc manqué à cette obligation et qu'il avait même permis à d'autres internautes (12 000 visionnages) de voir le film. Suite à ce second revers judiciaire, la direction de Dailymotion n'a pas encore indiqué si elle comptait se pourvoir en cassation.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Mozilla craint que Firefox soit bloqué sur la version ARM de Windows 8
Philips lance son moniteur USB autoalimenté
Mobile en France : 900 000 SIM activées durant le 1er trimestre 2012
Facebook teste une fonction payante de promotion des statuts
La FTC compte enquêter sur le rachat d'Instagram par Facebook
Google+ : des emails de notification interactifs
Bientôt un Game Center sur Android ?
Un nouveau p-dg chez Yahoo! ?
Acer G6 : nouvelle gamme de moniteurs de 19 à 27 pouces
Fujifilm XP170 et Olympus TG-1 : des baroudeurs Wi-Fi et experts
Haut de page