Dailymotion condamné pour lenteur

14 juin 2010 à 18h25
0
Le site de partage de vidéos en ligne vient d'être condamné à payer 30.000 euros de dommages et intérêts aux deux producteurs du film Sheitan. Les deux sociétés productrices, La Chauve-Souris et 120 Films ont obtenu cette condamnation au motif que Dailymotion a trop tardé à retirer certains extraits du film.
00A0000002694408-photo-logo-dailymotion.jpg

Pourtant, le site avait, depuis une décision judicaire de 2009, obtenu le statut d'hébergeur. Il devait donc « dans les meilleurs délais » procéder au retrait d'une vidéo sur demande d'un ou plusieurs ayants-droit. Cette fois, la justice a estimé que ce délai pouvait s'apprécier au cas par cas. Dans sa décision, le TGI de Paris énonce que Dailymotion « n'a pas accompli les diligences nécessaires en vue de retirer promptement et de rendre impossible une nouvelle mise en ligne du film Sheitan signalé comme illicite. »

Reste désormais à savoir si cette décision fera jurisprudence à l'avenir. Si c'est le cas, la position des plate-formes vidéo sera plus délicate et les obligera à répondre très rapidement aux demandes des ayants-droit. En effet, Dailymotion a non seulement l'obligation de retirer définitivement la vidéo mais le site encourt une astreinte pour chaque retard.

Selon l'AFP, le site Dailymotion reste stoïque en estimant que : « la décision rendue vendredi n'avait rien d'inédit ». Un coup d'épée dans l'eau ?
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

HTC Aria : un smartphone Android au look d'iPhone 3G
Flash s'invite sur iOS 4... jailbreaké
[Silicon Valley] Guillaume Dumortier :
RIM accélère le navigateur du BlackBerry avec des brevets
Trend Micro rachète le service de stockage en ligne Humyo
Très haut débit : le gouvernement dévoile son programme
Crise, croissance, IBM s'interroge sur l'avenir des opérateurs
Microsoft confirme un bug hors-Patch de Windows XP
Orléans : du Wi-Fi public, oui mais pas sans téléphone portable
Chobi Mini Waterproof : un APN étanche de seulement 5 centimètres
Haut de page