M6 lance son nouveau Replay : interactivité et contenus contextuels

01 juin 2018 à 15h36
0
M6 a donné jeudi le coup d'envoi de la troisième révision de son service de télévision de rattrapage. Ce « Nouveau M6 Replay » donne la part belle à l'interactivité, avec la mise en place de fonctions sociales, ainsi que d'un service de distribution de contenus contextualisés, en temps réel, en parallèle des programmes.

Disponible sur tous les écrans, plus social et plus interactif, le « Nouveau M6 Replay » se veut selon M6 (éditeur et propriétaire de Clubic.com) la parfaite incarnation du principe de TV connectée, au sens non pas d'un simple écran relié au réseau mais d'un programme enrichi par les possibilités offertes par Internet.

Témoin de ces nouvelles ambitions, la nouvelle interface embarque tout un volet de fonctions sociales, reposant pour l'essentiel sur l'utilisation de l'Open Graph de Facebook, également exploité sur la future version du Pluzz de France Télévisions.

M6 revendique toutefois un niveau d'intégration sans précédent sur le marché français. S'il le souhaite, l'internaute pourra ainsi partager ce qu'il regarde, commenter un instant précis d'un programme, ou découvrir, au fil de la lecture, les messages laissés par ses contacts. Ces interactions sociales, visibles dès à présent sur la version Web du service, se retrouvent également sur les applications iPhone et iPad dédiées aux chaînes M6 et W9, tout juste mises à jour.

0190000005286892-photo-m6-replay-accueil-v3.jpg

Le groupe audiovisuel fait en effet grand cas du « second écran », comme support privilégié de l'interactivité, et a réaffirmé cette stratégie jeudi, lors de la conférence de presse organisée pour ce lancement. Au delà du social, ou de la possibilité de reprendre sa lecture sur un appareil après l'avoir commencée sur un autre, M6 inaugure sur ce terrain un nouveau dispositif, baptisé « Devant ma TV », qui permettra de recevoir des informations, des alertes ou des propositions d'interactions en rapport avec le programme diffusé, en direct ou en différé, sur ordinateur comme sur écran mobile.

Dans ses démonstrations, M6 prend l'exemple d'une recette préparée au cours de l'émission Top Chef, que l'on proposerait à l'internaute de retrouver directement sur sa tablette, ou la mise en place de modules de sondage permettant de réagir à l'actualité du journal télévisé. Après la mise en place, sans doute aux alentours de la rentrée de septembre, la chaîne incitera donc ses téléspectateurs à lancer l'application associée lors de la diffusion des programmes disposant de cette nouvelle fonction.

0190000005286894-photo-m6-replay-fonction-devant-ma-tv.jpg

« Les cas d'usage sont innombrables », s'est félicité jeudi Nicolas de Tavernost, patron du groupe M6, qui au delà de l'enrichissement des programmes n'oublie bien évidemment pas le potentiel en matière de publicité interactive.

Déployées dès à présent sur le Web et sur les applications iOS pour M6 et W9, ces nouvelles fonctions arriveront à l'automne sur les autres écrans qui proposent aujourd'hui l'accès à M6 Replay, qu'il s'agisse des box opérateurs ou de la Xbox Microsoft. M6 a par ailleurs promis le lancement d'applications Android pour le mois d'octobre. Le groupe a par ailleurs souligné son intention de capitaliser sur « l'écrin » que représente Replay, en y associant à terme ses programmes Web courts (M6 Bonus) et son offre de vidéo à la demande sur abonnement (Pass Séries).
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page