Le streaming s’impose mondialement face aux chaînes payantes... mais rapporte moins d'argent

25 mars 2019 à 07h28
0
Streaming video

Les plateformes SVoD sont en train de grignoter des parts de marché aux câblo-opérateurs au niveau mondial, mais ces derniers restent encore bien plus rentables avec un chiffre d'affaires estimé de 118 milliards de dollars.

La Motion Picture Association of America (MPAA) a commandé une étude mondiale sur les habitudes de consommation des productions audiovisuelles dans le monde. Les résultats confirment la tendance observée sur tous les continents avec l'explosion des plateformes de streaming vidéo.

Les chaines payantes résistent malgré tout à la vague du streaming

Il y a aujourd'hui plus d'abonnés aux services de SVoD, avec 613,3 millions d'utilisateurs, qu'aux chaines à péage et au câble (556 millions d'abonnés). C'est une augmentation de 27% par rapport à 2017, là où les abonnements aux chaines câblées et au satellite ont reculé de 2% sur la même période.

Il faut toutefois relativiser ce chiffre. Les services type Netflix connaissent une popularité sans précédent grâce à leur offre de contenus mais aussi par un prix mensuel très abordable. Les services de streaming vidéo ont engrangé un chiffre d'affaires global de 42,6 milliards de dollars en 2018.

Les salles de cinéma grandes perdantes (vraiment ?)

En comparaison, les câblo-opérateurs engrangent sur la même période un revenu mondial de 118 milliards de dollars, en augmentation de 6,2 milliards de dollars de 2018. La MPAA indique, dans son analyse, que si la base d'abonnés à ses services s'effrite, les utilisateurs payent davantage pour leur contenu.

La conclusion de cette étude montre que le grand perdant face à l'explosion des services de vidéo à la demande serait le cinéma. Les spectateurs continuent à aller en salles, leurs dépenses ont d'ailleurs augmenté pour atteindre 41,1 milliards de dollars, mais ils préfèrent davantage consommer des films et des séries à la maison, pour un prix plus raisonnable que celui d'une place de cinéma. Encore faut-il être d'accord pour considérer ce comportement comme une « perte nette » pour les salles obscures...

Source : Engadget
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le sismomètre français de la sonde InSight enregistre des micro-séismes sur Mars
À Toulouse, des opposants au compteur Linky gagnent un procès historique
Energie : 1 milliard de dollars dépensés en lobbying pétrolier et gazier depuis 2015
Renault ZOE : un système de charge bidirectionnelle à l'essai
Une version en réalité augmentée d'Angry Birds en préparation sur iOS
La police de New-York présente une IA capable d'identifier des
Envie de modder votre smartphone Xiaomi ? Ce petit utilitaire Windows vous y aidera
Huawei met en ligne par erreur une photo de sa future montre Huawei Watch GT Active
Haut de page