Le streaming s’impose mondialement face aux chaînes payantes... mais rapporte moins d'argent

25 mars 2019 à 07h28
0
Streaming video

Les plateformes SVoD sont en train de grignoter des parts de marché aux câblo-opérateurs au niveau mondial, mais ces derniers restent encore bien plus rentables avec un chiffre d'affaires estimé de 118 milliards de dollars.

La Motion Picture Association of America (MPAA) a commandé une étude mondiale sur les habitudes de consommation des productions audiovisuelles dans le monde. Les résultats confirment la tendance observée sur tous les continents avec l'explosion des plateformes de streaming vidéo.

Les chaines payantes résistent malgré tout à la vague du streaming

Il y a aujourd'hui plus d'abonnés aux services de SVoD, avec 613,3 millions d'utilisateurs, qu'aux chaines à péage et au câble (556 millions d'abonnés). C'est une augmentation de 27% par rapport à 2017, là où les abonnements aux chaines câblées et au satellite ont reculé de 2% sur la même période.

Il faut toutefois relativiser ce chiffre. Les services type Netflix connaissent une popularité sans précédent grâce à leur offre de contenus mais aussi par un prix mensuel très abordable. Les services de streaming vidéo ont engrangé un chiffre d'affaires global de 42,6 milliards de dollars en 2018.

Les salles de cinéma grandes perdantes (vraiment ?)

En comparaison, les câblo-opérateurs engrangent sur la même période un revenu mondial de 118 milliards de dollars, en augmentation de 6,2 milliards de dollars de 2018. La MPAA indique, dans son analyse, que si la base d'abonnés à ses services s'effrite, les utilisateurs payent davantage pour leur contenu.

La conclusion de cette étude montre que le grand perdant face à l'explosion des services de vidéo à la demande serait le cinéma. Les spectateurs continuent à aller en salles, leurs dépenses ont d'ailleurs augmenté pour atteindre 41,1 milliards de dollars, mais ils préfèrent davantage consommer des films et des séries à la maison, pour un prix plus raisonnable que celui d'une place de cinéma. Encore faut-il être d'accord pour considérer ce comportement comme une « perte nette » pour les salles obscures...

Source : Engadget
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Volvo va brider toutes ses nouvelles voitures à 180 km/h pour lutter contre l'insécurité routière
StopCovid : voici à quoi ressemble l'application, captures d'écran à l'appui
La NASA vous explique pourquoi la montée des eaux est difficilement perceptible
Vers une possible suppression de la TVA sur les voitures électriques ?
Les constructeurs tentent l'aventure de la voiture électrique depuis près de 50 ans
À Singapour, une peine de mort prononcée... par ZOOM
Windows 10 : la mise à jour de mai arriverait dans la semaine, mais pas en automatique
Tesla va augmenter le prix de son AutoPilot, Elon Musk explique pourquoi
Le Raspberry Pi 4 peut désormais booter via USB
scroll top