🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Streaming audio/vidéo sur le Web : Microsoft et Google s'accordent sur un standard

01 juin 2018 à 15h36
0
Les travaux autour d'un standard de communication en temps réel sur Internet évolue et un nouveau protocole unissant Google et Microsoft a récemment été dévoilé.

0096000005341262-photo-webrtc-logo.jpg
Depuis plusieurs années, le W3C planche sur un protocole standardisé afin de permettre des communications audio et vidéo en temps réel au sein du navigateur et ce, sans devoir installer de plugin spécifique. Google a initié ces travaux avec WebRTC (Web Real-Time Communication).

Toutefois en 2012 Microsoft avait soulevé plusieurs points négatifs. WebRTC ne prenait pas en charge les téléphones VoIP, les téléphones mobiles, les pare-feux ou encore les routeurs. La firme regrettait en outre que le protocole ne donnait pas assez de flexibilité aux développeurs.

Finalement Microsoft a planché sur son propre protocole ORTC (Object Real-Time Communications), lequel s'appuie sur JavaScript afin d'effectuer des communications au travers du navigateur. Doug Mahugh, responsable au sein de Microsoft Open Tech, explique en outre que ce protocole permet un codage vidéo échelonnable (SVC) offrant différents débits avec différentes qualités via une seule conversion. ORTC prend également en charge Simulcast pour la diffusion simultanée d'un même contenu vers deux destinataires et avec différentes qualités.

Ces possibilités étaient difficiles à mettre en place au sein de WebRTC puisque ce dernier reposait sur le protocole Session Description Protocol (SDP) développé par l'IETF et permettant d'établir un lien entre deux machines. De son côté, ORTC se base sur une autre technologie baptisée RTPSender/Receiver Google a finalement décidé de retirer SDP et de plancher sur ORTC. La firme de Mountain View a d'ailleurs participé à l'élaboration d'un brouillon pour ce standard. RTPSender/Receiver sera directement intégré au sein de Chrome 38 et Chrome 39.

A lire :
Interview W3C : retour sur les enjeux de WebRTC
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Amazon testera les livraisons par drone en Inde
Uber lance une API et s’ouvre aux services tiers
iMessage concentrerait 30% du spam mobile
Intel Haswell-E : un potentiel multi-GPU limité avec certains processeurs
La Cnil rappelle les règles à suivre pour le tracking des clients
Des cours gratuits en français pour réviser sa certification Microsoft
Wiko Goa : un smartphone Android 4.4 à seulement 50 euros
Galileo : deux premiers satellites
Selon une étude, une série produite par Netflix est l’une des plus piratées
Opera Mini devient le navigateur par défaut des Nokia Asha
Haut de page