Samsung abandonne à son tour le plasma, LG dernier résistant

03 juillet 2014 à 16h37
0
L'écran plasma vit ses derniers instants. L'un des derniers fabricants, Samsung, a effectivement annoncé cette semaine qu'il cesserait la production avant la fin de l'année.

Après Pioneer il y a quelques années et Panasonic au mois de mars dernier, c'est cette semaine au tour d'un autre ténor de l'écran plasma d'annoncer l'abandon de cette technologie. Samsung SDI, la filiale chimie du groupe, a annoncé lundi via Reuters qu'elle comptait cesser la production le 30 novembre 2014.

Samsung se justifie sans surprise par la faible demande. En effet selon le cabinet IHS, relayé par le Wall Street Journal, seuls 2 millions de téléviseurs plasma furent livrés au premier trimestre 2014 contre 47 millions de téléviseurs LCD. L'annonce était prévisible car même s'il démentait jusqu'à présent, c'est la première fois cette année que la nouvelle gamme ne comprend aucun modèle à écran plasma.

0000014007487379-photo-samsung-pn60f8500.jpg

Il ne reste donc que LG sur la production d'écrans plasma. Le fabricant a d'ailleurs lancé de nouveaux téléviseurs plasma dans sa gamme 2014. Pour autant il semble que ce ne soit qu'un dernier soubresaut puisque selon des sources industrielles le numéro deux coréen a déjà réattribué une partie de ses chaînes de production à la fabrication de panneaux solaires.

Le plasma est mort, presque vive l'OLED !

Le plasma fut la technologie des premiers écrans plats. Mais la technologie LCD l'a peu à peu supplanté, d'abord car le plasma ne convenait pas aux tailles inférieures à 50 pouces, puis dernièrement car la technologie n'était pas viable pour l'Ultra HD (consommation électrique excessive).

Les téléviseurs plasma étaient encore appréciés des cinéphiles, pour leur grande qualité d'image, leur grande réactivité et leur rendu neutre. Certains aspects de leur fonctionnement étaient d'ailleurs comparables à ceux des écrans OLED, qui devraient finalement se démocratiser d'ici quelques années.

0140000007487371-photo-samsung-pn60f8500.jpg

Contenus relatifs

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet