Le Japon lancera une chaîne 4K pour la Coupe du Monde de 2014

29 janvier 2013 à 13h37
0
Après Eutelsat en Europe, c'est au tour du Japon d'annoncer la mise en place prochaine d'une chaîne en 4K à l'intérieur de ses frontières. Lancement prévu en 2014, pile pour le début de la Coupe du Monde de football, qui aura lieu au Brésil.

00FA000005380067-photo-sharp-ifa-icc-led-4k-bis.jpg
A l'image des téléviseurs HD et de la 3D - avec le succès que l'on connaît pour cette dernière... - le football pourrait bien être un moteur d'adoption de l'Ultra HD dans les salons des amateurs les plus fortunés. C'est, tout du moins, ce que semble estimer le Japon, dont le ministère des affaires intérieur et de la communication a annoncé l'arrivée d'une chaîne 4K en juillet 2014.

L'initiative japonaise démontre d'une évidente stratégie de profiter d'un événement mondial pour pousser une technologie émergente, mais à l'heure actuelle beaucoup trop onéreuse pour être accessible au consommateur moyen. Le Japon ne sera cependant pas précurseur sur la question, puisque le diffuseur européen Eutelsat a lancé le premier une chaîne de contenu Ultra HD le 8 décembre dernier (PDF). Néanmoins, le contenu proposé par Eutelsat n'est pas grand public, et se destine principalement à démontrer le potentiel du 4K et les capacités du diffuseur, qui diffuse de la vidéo en MPEG-4 à 40 Mb/s via des flux quadHD, pour un rendu progressif en 50 images par seconde.

Le Japon prévoit de démarrer la diffusion de contenu Ultra HD grand public en exploitant des satellites dédiés aux communications, avant de basculer sur d'autres, dédiés à la diffusion vidéo. Reste à savoir si cette initiative motivera les téléspectateurs fortunés à investir dans un téléviseur Ultra HD, dont les modèles sont encore rares sur le marché.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

NVIDIA en discussion avancée pour le rachat d'ARM pour au moins 32 milliards
Renault annonce une perte record de près de 7,3 milliards d'euros
Elon Musk veut fournir des logiciels, des batteries et des moteurs à d'autres constructeurs
Pour Windows Defender, CCleaner est une app indésirable
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Rocambole : l'application est enfin de retour sur le Google Play Store !
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Windows : le bug de recherche dans l'Explorateur bientôt réglé... Huit mois après
Freebox Pop : la fibre, l'expérience TV et le répéteur Wi-Fi à l'honneur de la campagne d'affichage de la box
L'évasion Carlos Ghosn financée en Bitcoins
scroll top