CES 2013 : Samsung Evolution Kit, mettez à niveau votre téléviseur

02 janvier 2013 à 16h55
0
En prévision du CES 2013 qui s'ouvrira la semaine prochaine, Samsung a annoncé hier le lancement d'un « Evolution Kit » permettant de mettre à niveau les téléviseurs de la collection 2012.

0140000005635570-photo-samsung-evolution-kit.jpg

Samsung devrait donc tenir sa promesse, au moins une année : le fabricant avait créé la surprise avec ses téléviseurs haut de gamme de la collection 2012, premiers du marché des particuliers à pouvoir bénéficier d'une mise à niveau à la fois logicielle et matérielle.

L'« Evolution Kit » comprend effectivement quelques uns des principaux composants d'une carte mère de téléviseur connecté : le SoC abritant CPU et GPU, la mémoire vive et la mémoire flash accueillant le firmware. Il remplace les précédents composants au dos du téléviseur.

La qualité d'affichage ne change pas ou peu, puisque la dalle et les principales puces de traitement sont inchangées, mais toutes les nouvelles fonctions sont proposées. Samsung promet tout particulièrement des améliorations en terme de navigation sur Internet et de reconnaissance vocale et gestuelle.

Une balle dans le pied ?

Mais pourquoi Samsung se tire-t-il ainsi une balle dans le pied ? Ce n'est probablement pas le cas, au contraire.

Samsung a effectivement dû constater que les possesseurs de téléviseurs n'en changeaient qu'après plusieurs années. S'il choisit le juste prix pour son kit d'évolution, il s'assure des revenus supplémentaires auprès de foyers qui se sont récemment équipés mais n'envisagent pas encore de renouvellement complet. Puis en jaugeant le suivi des mises à niveau, comme il le fait déjà avec les smartphones Android, il gère l'obsolescence des téléviseurs pour maintenir les renouvellement.

En outre, il y a toujours un délai entre la présentation de nouveautés et leur mise en vente. En témoigne le téléviseur OLED, principale annonce de l'édition précédente, qui n'est toujours pas disponible. Pour éviter que des acheteurs impatients ne se tournent vers d'autres marques, il leur permet d'acheter sans trop de remord des modèles en fin de vie.

0140000005635572-photo-samsung-evolution-kit.jpg

Reste à découvrir le prix et la date de vente de cet Evolution Kit. Réponse la semaine prochaine lorsque le CES 2013 aura ouvert ses portes !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
NVIDIA en discussion avancée pour le rachat d'ARM pour au moins 32 milliards
Elon Musk veut fournir des logiciels, des batteries et des moteurs à d'autres constructeurs
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Rocambole : l'application est enfin de retour sur le Google Play Store !
scroll top