TV 3D : LG mise désormais sur les lunettes passives

06 janvier 2011 à 21h56
0
00C8000003895192-photo-lg-panneau-technologie-3d.jpg
Au pays des TV 3D, la controverse fait rage : en attendant les écrans capables de restituer une impression de relief sans lunettes, vaut-il mieux proposer des bésicles passifs, munis de simples verres polarisants, ou miser sur des lunettes actives, synchronisées avec le téléviseur par radio ? Au nom du confort de l'utilisateur, LG annonce à l'occasion du CES qu'il basculera l'ensemble de ses produits sur un dispositif à lunettes passives.

Les lunettes passives ont pour elles leur légèreté, laquelle induit un confort supérieur, et leur coût de production réduit, puisqu'aucun composant électronique ne vient alourdir la facture. Les lunettes actives, telles que proposées par Nvidia dans son kit 3D Vision par exemple, offrent quant à elles une 3D plus « efficace » dans la mesure où leur système d'obturateur assure qu'un oeil ne risque pas de voir les contenus qui sont destinés à son voisin.

Au CES, LG fait désormais sien le credo des lunettes passives, même si certaines gammes à lunettes actives resteront au catalogue ces prochains mois. Outre l'argument de la légèreté, le sud-coréen invoque l'absence de tout effet de flickering (clignotement) et donc une fatigue visuelle moindre, ainsi qu'une meilleure qualité d'image, du fait de l'utilisation de simples verres polarisants, fins et relativement translucides. Enfin, ces lunettes passives seront nettement plus économiques : 20 dollars environ aux Etats-Unis, contre une centaine pour une paire de verres actifs.

Pour accompagner cette transition, il inaugure d'ailleurs une nouvelle marque, « Cinema 3D ». Reste que sur son stand, au CES, les écrans qui attirent le plus l'attention sont ceux qui affichent une image 3D sans lunettes. L'industrie devra-t-elle se contenter d'expédients en attendant leur arrivée sur le marché ?

Retrouvez l'intégralité de notre couverture du CES 2011

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet