Media Center : Boxee remplacera Gecko par le moteur Webkit

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
09 septembre 2010 à 11h59
0
0096000003532398-photo-boxee-logo.jpg
L'interface multimédia Boxee, qui permet d'accéder à différents types de contenus (films, séries TV, photos, YouTube ou encore Netflix aux Etats-Unis) devrait bientôt tirer parti des technologies du HTML5. Au cours d'un entretien recueilli par le blog GigaOM, Rob Spectre, chargé de développer les applications de l'interface, a expliqué que le moteur de rendu ne sera plus propulsé par Gecko (Firefox) mais Webkit (Safari, Chrome).

WebKit devrait être directement intégré au sein des boitiers Boxee Box prévus pour le mois de novembre et présentés lors du CES. Fabriquée par D-Link, la Boxee Box embarquera un port USB, un lecteur de cartes mémoire, une prise Ethernet, un port HDMI et un contrôleur WiFi 802.11n signé Broadcom. M. Spectre déclare ainsi : « la navigation Internet va être optimisée de manière radicale » en ajoutant que le HTML5 « doit absolument dessiner l'avenir des navigateurs utilisés sur les téléviseurs ».

La version actuelle du logiciel Boxee est 0.9.22 et le moteur de rendu WebKit sera disponible au sein de la version 1.0, disponible en fin d'année. De son côté, Google TV embarquera le navigateur Chrome mais également la technologie Flash d'Adobe ; un point non négligeable notamment pour le streaming de vidéos protégées par des droits de licence. Boxee n'est pas le premier projet à abandonner Gecko au profit de WebKit. Au mois de mars, Tariq Krim, le fondateur du système d'exploitation JoliCloud, avait décidé d'utiliser le moteur de Chromium. Il expliquait au mois de juillet : « c'est la vision de Google pour faire avancer le HTML5 et un meilleur support de Linux qui nous a poussé à faire la transition ».

03532366-photo-boxee.jpg

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page