Bluetooth et NFC main dans la main pour simplifier l'appairage

Par
Le 21 décembre 2011
 0
Le Bluetooth SIG et le NFC Forum ont aujourd'hui annoncé la publication de « Bluetooth Secure Simple Pairing Using NFC » (littérallement « appairage Bluetooth simple et sécurisé utilisant le NFC »), un document décrivant comment faciliter l'appairage d'appareils munis à la fois du Bluetooth et du NFC.

00a0000004836806-photo-luna-black-overview5-604x604.jpg

Le Near Field Communication (NFC) offre comme son nom l'indique une portée si courte qu'il se connecte sans intervention préalable au dispositif auquel il est accolé, on ne peut plus simplement, contrairement au Bluetooth qui offre en contrepartie un débit permettant de transmettre un peu plus qu'un paiement ou une carte de visite électronique.

En combinant les deux, on peut en revanche combiner le meilleur des deux mondes et appairer deux appareils Bluetooth sans aucune interface utilisateur, en particulier sans saisie de code, simplement en les approchant l'un de l'autre.

Le document technique, destiné aux fabricants d'appareils et aux développeurs d'applications, décrit la méthode recommandée pour implémenter la fonction Secure Simple Pairing (SSP), inaugurée avec le Bluetooth 2.1, au travers du NFC. Elle n'exploite que des fonctionnalités existantes et peut donc se concrétiser dès aujourd'hui.

Le NFC transmet donc l'identifiant unique de l'appareil à appairer, ce qui évite d'avoir à le sélectionner manuellement, puis les données d'authentification sécurisant la transmission, il n'est plus nécessaire de saisir un code, voire même l'application à lancer.

Certains fabricants n'ont d'ailleurs pas attendu le rapprochement du Bluetooth SIG et du NFC Forum pour offrir la même approche : Nokia a récemment lancé une telle oreillette. Le document des deux groupements devrait quoi qu'il en soit contribuer à la démocratisation de cette innovation tout en assurant son interopérabilité.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top