Orange couvrira "bientôt" en 3G et 4G le métro parisien

13 décembre 2013 à 16h34
0
Orange et la RATP ont annoncé aujourd'hui avoir passé un accord pour couvrir le métro et le RER parisiens en 3G mais aussi en 4G.

Orange sera le dernier des trois opérateurs historiques à couvrir le réseau de transports en commun ferré de Paris, mais en contrepartie il sera vraisemblablement le premier à le couvrir en 4G.

L'opérateur a effectivement annoncé qu'il couvrira « bientôt », sans plus de précision, l'ensemble de la ligne 1 du métro ainsi qu'une grande partie des lignes A et B du RER, soit strictement les mêmes lignes que Bouygues Telecom et SFR.

000000F005444467-photo-logo-ratp.jpg

Autrement dit, à son tour, Orange va simplement exploiter les relais mutualisés déployés par Telcité. Comme ses deux concurrents, il lui suffira de moderniser ses équipements dans les armoires que la filiale télécoms de la RATP lui loue. Mais contrairement aux deux autres, il mettra en place la 3G et la 4G directement. Jusqu'à présent la plupart des gares et des tunnels ne sont couverts qu'en 2G, et les connexions en EDGE (débit maximal théorique de 128 kb/s) sont quasi impossibles car les installations n'étaient initialement prévues que pour les appels et les SMS.

Orange prévoit de couvrir les 170 stations principales, qui couvrent 75% des voyageurs, d'ici 2015, puis la totalité du réseau RATP en 2016, avec un an de retard sur les calendriers prévisionnels de SFR et de Bouygues Telecom, du moins en 3G. Quoi qu'il en soit le réseau de la RATP devrait être en phase avec celui du Grand Paris Express quand il fera ses débuts en 2017.

Aller plus loin
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Test de It Takes Two : il en faut deux pour être heureux
Raspberry Pi : notre top 10 des projets les plus insolites
Age of Empires IV sortira a l’automne et dévoile du gameplay
Une amende antitrust de 2,3 milliards d'euros pour Alibaba en Chine
La Nuit des temps : le mythe du traducteur universel automatique
Accusé d'ambiance toxique depuis 3 ans, Quantic Dream annonce gagner ses procès
Les serveurs de GitHub piratés pour du minage de crypto, l'entreprise enquête
Test Huawei freebuds 4i : les True Wireless ANC abordables gagnent encore en puissance
Les téléviseurs LG enroulables sont désormais disponibles en précommande
Destroy All Humans! se posera sur Nintendo Switch en juin
Haut de page