Orange monte à 94% de l'égyptien Mobinil

Alexandre Laurent
Publié le 28 mai 2012 à 16h39
Après des années de brouilles, Orange a finalement bouclé sa montée au capital de l'opérateur égyptien, dont il détient désormais 94%.

France Télécom / Orange, qui était déjà l'actionnaire principal de Mobinil, va augmenter sa participation au capital de l'opérateur jusqu'à 94%, ont annoncé dimanche les autorités financières du Caire, reprises par les agences AFP et Reuters. Le français mettra pour ce faire environ 1,5 milliard d'euros sur la table, qui lui assureront le plein contrôle de Mobinil.

Cette montée au capital se fait grâce au rachat des parts détenues par Orascom Telecom Media and Technology (OTMT), partenaire historique d'Orange sur le marché égyptien. Le groupe fondé par l'homme d'affaires égyptien Naguib Sawiris conserve 5% du capital, 1% restant flottant.

Cette transaction signera donc la fin des différends entre France Télécom et OTMT, dont les points de vue se sont opposés à plusieurs reprises entre 2007 et 2009, notamment sur les investissements à consentir en vue d'acheter une licence 3G ou sur le fait de commercialiser, ou non, les offres Mobinil sous marque Orange.

012C000005191238-photo-logo-mobinil.jpg
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.