Orange Bank pourrait mettre fin à la relation avec son partenaire Wirecard, après son dépôt de bilan

29 juin 2020 à 08h53
6
Orange logo boutique

La banque de l'opérateur télécoms et le Crédit Agricole font partie des principaux partenaires français de la fintech allemande, au cœur d'un scandale financier.

Menacée de faillite après la constatation d'irrégularités dans ses comptes et un trou de 1,9 milliard d'euros apparu sur sa dernière analyse financière, Wirecard, société allemande de paiements électroniques, possède par définition de nombreux partenaires. La demande d'une procédure de dépôt de bilan déposée le 25 juin ne sera pas sans conséquence pour les entreprises avec lesquelles elle a pu tisser des liens.

Les contours du partenariat entre Orange et Wirecard

En France, Orange Bank (la filiale bancaire de l'opérateur de télécommunications) avait scellé un partenariat avec Wirecard en 2015. Jusqu'à maintenant, la société allemande a fourni sa technologie à la néobanque pour permettre à ses clients de payer via les solutions de paiement mobile Google Pay et Apple Pay.

Wirecard permet aux clients d'Orange Bank de procéder au règlement sans contact avec son mobile, mais aussi l'envoi d'argent par SMS ou encore la consultation, en temps réel, du solde du compte bancaire. Leur application permet de payer en ligne ou en magasin, et le paiement mobile reste disponible même en cas de perte ou de vol de la carte bancaire.

L'opérateur pourrait lâcher l'entreprise allemande cet été

Les affaires actuelles qui frappent Wirecard pourraient bousculer ce partenariat franco-allemand, alors même qu'Orange avait déjà prévu de mener des discussions avec la firme d'outre-Rhin au mois d'août. Une échéance évidemment maintenue, « Orange ayant enclenché une réflexion il y a plusieurs mois pour revoir globalement notre politique », a déclaré le directeur général de la banque, Paul de Leusse.

En d'autres termes, la possibilité de voir Orange et Wirecard mettre un terme à leur partenariat au mois d'août est bien réelle. On ignore encore si elle est définitive.

Source : La Tribune

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
6
Batc
Les impacts seraient-ils importants pour les fonctionnalités de l’application (soldes instantané, paiement mobile, SMS, cryptogramme digital dynamique…) Et donc pour les utilisateurs ? Orange Bank fait partie des banques les plus en avance en terme de fonctionnalités…mais avec une base de clients restreinte en comparaison des banques traditionnelles ! La faillite de wiredcard peut-elle être dangereuse pour Orange ? Affaire à suivre…
petrus_pierre
ben voila a chacun son métier proverbe très juste
bmustang
orange pourrait ? je crois qu’il a plus vraiment le choix
zmed
«&nbsp;Orange Bank pourrait mettre fin à la relation avec son partenaire Wirecard, après son dépôt de bilan&nbsp;»<br /> Je ne comprends pas cette phrase. «&nbsp;Orange Bank pourrait mettre fin&nbsp;». Parce qu’elle a le choix de garder un partenariat avec une entreprise qui a coulé ? Faut qu’on m’explique là.<br /> Wirecard a coulé ou non ?<br /> Quel partenariat peut-on continuer à entretenir avec une entreprise qui va disparaitre ?
AlexLex14
zmed:<br /> Je ne comprends pas cette phrase. « Orange Bank pourrait mettre fin ». Parce qu’elle a le choix de garder un partenariat avec une entreprise qui a coulé ? Faut qu’on m’explique là.<br /> Wirecard a coulé ou non ?<br /> Tout simplement parce que rien n’est officiel, donc l’usage du conditionnel est purement logique ici. D’un point de vue factuel je veux dire… Si j’avais été affirmatif, on n’aurait pu me reprocher d’annoncer quelque chose qui n’a pas encore été officialisé. Et on aurait eu raison dee faire. Wait and see
ywan
D’autres articles évoquent le fait que la partie Wirecard ne touche qu’aux services de paiement mobile.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Intel, A380, Xbox, Linus Torvalds et applis malveillantes : le récap' des actus tech de la semaine
Une IA apprend à recréer la technique de peintres célèbres
Game Over pour le Pixel Museum
District 9 : ce que la SF doit à la réalité
Iliad entre au capital de l'opérateur de drones français Instadrone via son fonds de soutien
RED, Free, B&You ou Sosh : quel forfait mobile 4G illimité choisir ?
Scandale Wirecard : la Commission européenne réclame une enquête rapide
Google Photos évolue en profondeur devient plus simple d'utilisation
Bon plan VPN : CyberGhost VPN lance une nouvelle offre encore moins chère
Voiture autonome : Amazon acquiert Zoox pour plus d’un milliard de dollars
Haut de page