Forfaits Open : Orange conteste les accusations de l'UFC-Que Choisir

05 janvier 2012 à 15h18
0
L'opérateur répond aux critiques formulées par le représentant des consommateurs devant l'Autorité de la concurrence. Orange conteste les propos de l'UFC sur le fait que les abonnés ADSL seraient tenus de respecter une durée minimale obligatoire d'engagement.

00FA000004628910-photo-logo-o-range.jpg
Orange vient de répondre aux accusations de l'association UFC Que Choisir. L'opérateur rappelle que : « les abonnés Open ne sont précisément contraints par aucune durée d'engagement sur l'accès ADSL inclus dans leur offre. Ils sont totalement libres de résilier leur accès ou de changer d'opérateur haut débit à tout moment, sans aucune pénalité. Les assertions de l'UFC sont ainsi purement et simplement erronées. »

L'UFC a saisi en début de semaine l'Autorité de la concurrence afin qu'elle rende un avis sur le forfait Quadruple Play baptisé Open (Internet, TV, Téléphonie fixe et mobile).

Le groupement a motivé sa plainte en considérant qu'Orange est en position dominante « sur le marché de l'accès à des offres haut débit multiservices, les conditions de l'offre Open accroissent encore davantage la sclérose concurrentielle du marché des télécommunications [...] Il résulte de ces différentes modalités commerciales d'Orange Open que les consommateurs se trouvent verrouillés dans la durée et que leurs coûts de sortie augmentent très fortement. » Un point vivement contesté par l'opérateur.

Comme nous le rappelions, une enquête de phase précontentieuse avait déjà été menée par l'Autorité de la concurrence en octobre 2010. Aucune communication n'a été donnée depuis mais Orange assure qu'aucun grief ne lui a été rapporté. « Nul doute que l'Autorité n'aurait pas manqué de s'autosaisir au contentieux si une pratique litigieuse touchant nos offres avait pu être constatée dans ce cadre » ajoute-t-il.

De son côté, l'Autorité n'a pas communiqué sur le sujet et n'a donc pas indiqué si elle donnerait suite à la plainte de l'UFC-Que choisir.

0190000003442990-photo-orange-open.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture électrique : combien coûte la recharge à domicile ? (MàJ Juillet 2020)
L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
Démarchage téléphonique : le parlement donne son feu vert contre les appels abusifs... ce qu'il faut retenir
Tesla : le niveau 5 d'autonomie des véhicules, le plus élevé, serait bientôt atteint, d'après Elon Musk
Far Cry 6 confirmé par Ubisoft, la présentation programmée au 12 juillet
YouTube : préparez-vous à voir davantage de publicités
Le réalisateur de God of War en faveur d'une hausse du prix des jeux sur PS5 et Xbox Series X
L'Union européenne mise sur le développement d'un hydrogène propre
scroll top