Orange propose désormais un service de réparation de smartphones dans ses boutiques

25 octobre 2021 à 16h38
9
Orange boutique © Orange
© Orange

Orange permet à toute personne, cliente ou non de l'opérateur, de prendre en charge la réparation de son téléphone mobile.

Engagé, comme la plupart de ses concurrents, dans un processus d'économie circulaire visant à améliorer la durée de vie puis la seconde vie des appareils et de leurs composants, Orange a annoncé, ce lundi, le lancement de la réparation dans l'ensemble de ses boutiques en France. L'opérateur historique offre ainsi à toute personne, qu'elle soit cliente Orange ou non, la possibilité de faire réparer son smartphone cassé ou inutilisable en passant par l'une de ses 530 boutiques.

Une réparation de mobile « en moins de 24 heures en moyenne », promet Orange

Comment fonctionne ce programme de réparation ? Le principe est simple : si vous possédez un smartphone (acheté auprès de l'opérateur ou d'un autre), vous pouvez vous tourner vers l'une des boutiques Orange pour effectuer le diagnostic de votre mobile cassé. Un conseiller se charge ainsi d'établir un devis de réparation, qui peut également être effectué en ligne dans un premier temps. On le rappelle : il n'est pas nécessaire d'être client Orange pour effectuer cette démarche.

Sur son site internet, l'opérateur a fait apparaître certains exemples de prix, qui évidemment ne sont livrés qu'à titre indicatif, et peuvent varier. Un changement d'écran peut ainsi coûter entre 69 et 449 euros TTC, un changement de coque arrière entre 29 et 109 euros TTC, un changement d'appareil photo entre 39 et 289 euros TTC et un changement de batterie entre 39 et 99 euros TTC. Tout dépend, bien entendu, du modèle pris en charge et de l'étendue des dégâts.

Si vous optez pour la réparation, qui sera ensuite garantie 1 an, vous pourrez récupérer votre téléphone directement en boutique. Orange s'engage à donner des prix et délais estimatifs de réparation dès la prise en charge du mobile. « La réparation du téléphone est effectuée sous 24 heures en moyenne », promet l'opérateur, qui précise informer automatiquement le client du suivi de la réparation par mail ou par SMS.

Les clients Orange ont, eux, un petit avantage par rapport aux autres. Ils peuvent en effet bénéficier, le temps de la réparation, d'un prêt de mobile. Les abonnés à une offre Pack Open, à un forfait mobile ou Origami sont concernés.

Réparation de mobile : que proposent SFR, Free et Bouygues Telecom ?

Les concurrents d'Orange, à savoir SFR, Free et Bouygues Telecom, disposent aussi d'un service de réparation de mobile. Mais tous ne sont pas aussi avantageux que celui proposé par l'opérateur historique.

Free Mobile, par exemple, ne dispose pas de son « propre » service de réparation. L'opérateur de Xavier Niel passe en effet par un réseau partenaire (Point Service Mobile PSM), qui dispose d'un peu plus de 200 boutiques en France. Bouygues Telecom travaille avec WeFix, qui revendique être le « leader français de la réparation express de smartphones ». WeFix possède un réseau de 130 boutiques en France et propose une réparation rapide, sans rendez-vous. Pour gagner du temps, il est bon de précommander en ligne les pièces à changer, directement sur le site du réparateur.

SFR, enfin, propose aussi un service de réparation, valable pour ses mobiles neufs ou d'occasion de plus de 12 mois. L'opérateur au carré rouge propose d'envoyer toutes les informations liées à la panne par courrier, afin de vérifier l'éligibilité de la prise en charge par le SAV, qui peut ensuite envoyer un bon de transport au client, qui n'aura plus qu'à envoyer son mobile vers un centre de réparation de l'opérateur. Il est aussi possible de procéder à un premier diagnostic en ligne. Si vous avez acheté votre mobile chez SFR, il est tout de même préférable de le déposer en boutique.

Si Orange a tardé à véritablement se lancer dans la réparation de mobiles, l'opérateur est celui qui propose, sur le papier du moins, les meilleures garanties en termes de praticité, de nombre de boutiques et de temps de réparation, outre la possibilité de faire réparer son mobile sans être client Orange.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
8
Vanilla
@alexlex14<br /> Guide du réparateur de smartphone en 2021:<br /> Étape 1: prendre délicatement le smartphone du client.<br /> Étape 2: chausser des talons aiguille de 45 cm de haut.<br /> Étape 3: poser doucement le smarphone sur le carrelage de la boutique.<br /> Étape 4: sauter dessus une bonne dizaine de fois.<br /> Étape 5: vendre un nouveau smartphone au client avec un reduction de 50€.
PierreKaiL
C’est ce qu’on appel un changement de cap, j’ai bossé en boutique orange et il était interdit d’agir sur le smartphone du client. Maintenant à voir comment cela se passe car la réparation de téléphone demande certaines compétences et si je me base sur la qualité du recrutement chez orange (normal vu les salaires de m…) hum…<br /> On ne s’improvise pas réparateur en mettant des employés au smic formés en 15 jours… Il y a de forte chance que cela se passe un peu comme @Vanilla le décrit, pour les talons aiguille je sais pas mais le reste me parait plutôt réaliste.
Yannick2k
Orange ne savent déjà pas faire la migration un smartphone à un autre, alors de là à les réparer
Palou
N’importe quoi, si tu pouvais t’abstenir de raconter n’importe quoi
Zup_Arkhen
Quand je vois déjà que la plupart des réparateurs «&nbsp;pro&nbsp;» changent un écran sans débrancher la batterie…<br /> J’imagine avec du personnel improvisé bien malgré eux.
max_971
Et un magasin de pièces détachées de smartphone d’occasion et neuf qui a pignon sur rue ?<br /> Les SAV pourraient si mettre en complément.
Yannick2k
J’ai eu une expérience où la boutique Orange n’a transféré que la moitié des data d’un ancien smartphone vers le nouveau, et pour 20è d’euros… expérience vécue donc ce n’est pas n’importe quoi !!!<br /> Tu bosses chez Orange pour être si sûr de toi?
Palou
Une mauvaise expérience dans une boutique ne veut pas dire partout
Urleur
Pour ma part ,ce qui m’a énervé le plus c’est de ne pas pourvoir changer sa batterie, la plupart des phones sont complétement fermé, c’est gavant cette obsolescence !
Yannick2k
peut-être mais ça s’additionne à toutes les mauvaises expériences des autres…<br /> on peut pas dire qu’Orange a une aura d’une entreprise parfaite (surtout depuis que c’est Orange)<br /> pour revenir au sujet, penses-tu vraiment que de simple vendeurs en boutique vont s’amuser à réparer des smartphones? ils s’ennuient tant que ça ?
Palou
pas les vendeurs mais des techniciens embauchés pour ça
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Google poursuivi en justice par d’anciens employés pour avoir violé son propre code d’honneur
Amazon et Apple condamnés à une lourde sanction pour entente anticoncurrentielle
Microsoft veut économiser presque 6 milliards de litres d'eau dans ses data centers
Microsoft promet d'améliorer la réparabilité de ses appareils... un jour
Microsoft en cours d'acquisition de RiskIQ, spécialiste de la cyber-sécurité pour $500 millions
Une plainte contre Google pour discrimination salariale est devenue un recours collectif représentant 10 800 femmes
Logitech annonce une année fiscale 2021 exceptionnelle, la meilleure depuis... toujours
Apple en hypercroissance sur ses derniers résultats
Alphabet : des résultats financiers records grâce à la publicité, Google Cloud et YouTube
Arrêté par le FBI, il voulait faire sauter un centre de données d'Amazon
Haut de page