Réseau Free Mobile : que vaut la couverture téléphonique Free en France ?

28 septembre 2020 à 14h13
0
Tuto Free Mobile

Pour choisir un opérateur téléphonique, plusieurs critères importants sont à prendre en compte. Parmi eux, la couverture du réseau fait partie des points décisifs, sans quoi vous risqueriez de vous retrouver avec un forfait mobile peut-être très intéressant, mais impossible à utiliser !

Free Mobile est l'opérateur téléphonique le plus jeune du paysage français, mais il est aussi le plus audacieux. En quelques années à peine, notamment grâce à des offres particulièrement agressives en termes de prix, il a en effet su se hisser tout près du podium pour atteindre la quatrième position, à un cheveu des trois opérateurs historiques et de leur branche low cost - Sosh pour Orange, Red by SFR et B&You pour Bouygues Telecom. Si ses concurrents bénéficient pour le moment d'une meilleure couverture réseau, Free Mobile rattrape son retard à la vitesse de l'éclair. Mais justement, que vaut exactement la couverture téléphonique du réseau Free Mobile en France métropolitaine ?

Free Mobile : une couverture à la hauteur de ses ambitions ?

Le taux de couverture d'un réseau mobile est déterminé en calculant le pourcentage de la population qui a accès à une connexion stable et en observant la couverture de l'ensemble du territoire français métropolitain. Le premier affiche un taux très élevé, chez les quatre principaux opérateurs et c'est ce qui semble tout de même être le principal. Les Français vivant majoritairement en ville, certaines zones ne nécessitent pas, en effet, d'être aussi bien couvertes que d'autres. Néanmoins, si vous habitez en pleine campagne, en montagne, ou si vous êtes un fervent adepte des randonnées ou autres balades dans des coins plus reculés, il peut être intéressant de savoir quelles zones votre opérateur prend en charge et quel score affiche son taux de couverture du territoire.

Les chiffres que l'on vous livre ici proviennent de l'ARCEP (l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse), une source officielle, indépendante et fiable.

Avant de nous intéresser aux données relatives à la navigation sur le Net, regardons de plus près les résultats des services qui sont à la base la téléphonie mobile numérique : les appels et MMS. Cette technologie de deuxième génération jouit d'un réseau qui est d'une très grande qualité en matière de couverture de la population française et ce, chez Free Mobile comme chez ses trois concurrents. En effet, 99 % de la population vivant en métropole est couverte par le réseau Free Mobile. Un score que l'on retrouve à l'identique chez Orange, Bouygues et SFR.

Si on observe ces pourcentages de façon plus précise, on s'aperçoit que Free affiche le meilleur résultat, ex æquo avec Orange, avec 91 % de la population qui reçoit une très bonne couverture, 8 % d'une connexion classée comme bonne et seulement 1 % recevant le statut de couverture limitée. Sur ce point important, il faut donc noter que Free possède un réseau de meilleure qualité que Bouygues et se place également très légèrement devant SFR (qui est à 7 % de bonne couverture et 2 % de couverture limitée). Concernant le taux de couverture de la surface du territoire, Orange est le seul à sortir du lot avec un score de 96 %, tandis que Free obtient le même pourcentage que SFR et Bouygues, à savoir 94 %.

Ces données sont presque parfaitement identiques pour la 3G, mais il faut y ajouter quelques nuances. Les quatre opérateurs affichent là aussi un taux de 99 % de couverture de la population et Free se maintient à 94 % sur la surface, contre 93 % pour Bouygues Telecom, 96 % pour SFR et un joli 97 % pour Orange. On notera en revanche que 11 % des résultats de Free sont classés sous couverture 3G bridée à 384 kbits/s, une conséquence de la limitation de l'accord d'itinérance entre Free et Orange.

Nous en venons à présent à étudier les résultats relatifs à la 4G sur le réseau Free Mobile. Un point décisif pour qui souhaite profiter d'une connexion à Internet stable et rapide. Free a fourni de gros efforts et a fait énormément de progrès en seulement quelques années. L'opérateur peut donc se vanter d'être presque à la hauteur de ses concurrents qui affichent un taux de couverture de la population de 99 % contre un peu plus de 96 % pour Free Mobile. Si le jeune opérateur a également besoin d'un peu de temps supplémentaire pour atteindre la qualité de couverture de surface d'Orange, en tête avec un taux de 88 % contre 80 % pour notre intéressé, il n'est déjà plus très loin de Bouygues Telecom qui obtient un pourcentage de couverture de 84 %, ni même de SFR qui atteint les 85 %.

Free Mobile est donc un peu en dessous de ses concurrents lorsque l'on regarde la couverture 4G. Cependant, la différence reste raisonnable et, au vu des tarifs et autres offres alléchantes que la marque propose, cela vaut largement le coup d'observer d'encore plus près la qualité du réseau selon votre zone géographique. Vous serez ainsi rapidement fixé et saurez si dans votre région, Free est tout aussi performant qu'un autre ou s'il vaut mieux se diriger vers l'opérateur qui dispose du meilleur réseau, quitte à dépenser plus.

Trouver des informations sur la couverture réseau de ma ville

Pour être sûr de faire le bon choix d'opérateur, le mieux est encore de vérifier que celui qui vous intéresse offre un service qui pourra vous satisfaire pleinement. Pour ce faire, vous pouvez-vous même recueillir des informations très précises sur la couverture de votre région, de votre ville ou de votre lieu de vacances par exemple, en vous rendant sur le site de Free. Une fois que vous y êtes, cliquez sur « Disponibilité du service Free Mobile » que vous trouverez en bas de la page dans la section Free Mobile. Vous pourrez alors consulter l'état du réseau des services en 2G, 3G, 3G en itinérance ainsi qu'en 4G. Il est également possible de consulter la liste des antennes relais momentanément en panne pour ne pas vous fier à des informations biaisées.

tuto free

Pour des renseignements encore plus précis, rendez-vous sur le site de l'ARCEP ou directement sur monreseaumobile.fr. Vous pourrez effectuer une recherche ciblée et personnalisée qui vous permettra de savoir rapidement quel(s) opérateur(s) vous devriez privilégier. Vous pourrez aussi bien récolter les renseignements nécessaires sur votre commune que sur le réseau routier que vous empruntez régulièrement, consulter la qualité de la connexion lors des voyages en bus par exemple et observer tous ces résultats pour Free, mais aussi pour les trois autres concurrents.

tuto free

Le site est très simple à utiliser. Il vous suffit de cocher le nom de l'opérateur qui vous pose question (en bas à droite de l'écran) et de taper le nom de votre commune dans la barre de recherche prévue à cet effet. Vous pouvez également zoomer vers la zone géographique qui vous intéresse. Les territoires couverts s'afficheront en rose tandis que vous verrez apparaître en blanc les endroits qui ne le sont pas. Toutes ces informations vous aideront à faire votre choix pour que vous profitiez du meilleur opérateur possible, alors à vous de jouer !


Modifié le 30/09/2020 à 14h02
0
0
Partager l'article :

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour vous, Clubic sélectionne puis teste des centaines de produits afin de répondre aux usages les plus courants. De la qualité pour tous et à tous les prix, voilà notre objectif ! En savoir plus

scroll top