Réseau Free Mobile : quels débits 4G, 3G et 2G pour l'opérateur téléphonique ?

28 septembre 2020 à 14h13
0
Tuto Free Mobile

Le débit va déterminer la vitesse de connexion au réseau. Pour qu'un opérateur soit performant, le débit doit donc être suffisant. Qu'est-ce qui caractérise les différences de débits entre les générations et comment s'en sort Free Mobile à ce sujet ? Entre données théoriques et pratiques, nous répondons à ces questions dans cet article.

La téléphonie mobile a pris une ampleur considérable ces dernières années, jusqu'à modifier nos comportements et même nos modes de vie. Ces changements sont en partie une conséquence de la très grande amélioration des débits, sans quoi notre utilisation du Web sur smartphone n'aurait pas été possible ou, du moins, n'aurait pas été la même.

À quels débits correspondent les différentes générations des réseaux mobiles ?

Faisons d'abord un petit point pour bien comprendre à quelle vitesse de connexion maximale correspond, en théorie, chaque génération de réseau mobile.

  • La 2G/Edge : la deuxième génération est celle qui a marqué l'entrée d'Internet dans la téléphonie mobile en permettant le transfert de données. Elle permet de recevoir et d'émettre les appels téléphoniques et d'échanger des MMS (donc des fichiers avec des petites images ou de l'audio). La 2G ainsi que les évolutions GPRS, puis Edge, ne peuvent pas proposer un débit qui va au-delà des 384 Kbit/s, ce qui ne permet pas d'accéder à une navigation sur le Web à proprement parler.

  • La 3G : elle vient en quelque sorte en renfort pour remplacer la 4G lorsque la connexion à cette dernière est impossible. Si le débit est bien moins rapide, cela reste une solution de dépannage pratique et efficace, notamment avec la 3G+ et le H+. Le débit maximum que la 3G et ses améliorations peuvent atteindre est de 42 Mb/s. Un score correct qui, avant l'apparition de la 4G, avait déjà permis un élargissement de l'utilisation du Web sur son téléphone.

  • La 4G/4G+ : c'est la génération la plus demandée et la plus utilisée aujourd'hui. La 4G a totalement démocratisé l'utilisation de l'internet mobile, elle permet en effet de surfer sur le Web depuis presque partout et à très haut débit. La grande majorité des smartphones sont aujourd'hui compatibles avec cette technologie. La 4G LTE pousse la connexion à un débit de 150 Mb/s, la 4G+ (4G LTE-Advanced) atteint quant à elle un débit de 1 Gb/s.

  • La 5G : avec l'arrivée de la 5G, c'est une véritable révolution qui se prépare dans le monde de l'internet mobile. Cette technologie ultra moderne et sophistiquée devrait en effet atteindre le débit théorique de 20 Gbit/s. Pour le moment, la 5G est encore en préparation et n'est donc pas disponible. À sa sortie, elle ne devrait d'ailleurs pas offrir son débit maximal. Elle passera sans doute par plusieurs étapes avant de pouvoir livrer aux utilisateurs l'intégralité de ses capacités. On peut également signaler que le déploiement de la 5G pose de nombreuses questions, notamment écologiques, qui en font une technologie controversée.


Les débits des réseaux mobiles chez Free

Passons à présent à l'observation des débits en pratique. Si chaque génération de réseau de communication mobile a des caractéristiques bien définies en théorie, une fois sur le terrain, les débits que les opérateurs vont obtenir seront différents.

Pour observer les résultats des débits chez Free Mobile, nous nous sommes rendus sur le site de l'ARCEP (l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) qui propose une carte interactive.

tuto free

En ce qui concerne les lieux de vie et en prenant en compte l'ensemble des types de zones, en moyenne, sur le territoire français métropolitain, Free affiche un score de 34 Mb/s en débit descendant pour 42 Mb/s chez SFR, 45 Mb/s chez Bouygues et 57 Mb/s chez Orange. Pour les données des débits montants, Free est à 7 Mb/s tandis que SFR et Bouygues sont à 10 Mb/s et Orange, toujours au-dessus, est à 13 Mb/s/. Il s'agit d'une moyenne très générale, les débits peuvent énormément varier selon la situation géographique et le type de lieu dans lequel vous vous trouvez (en milieu rural, dans les transports...).

Pour entrer un peu plus dans le détail, sachez que Free Mobile conserve globalement (mais pas systématiquement !) sa place en fin de peloton dans les milieux sondés. Cela s'explique bien entendu par le fait que l'opérateur soit le dernier à s'être lancé dans la course. Cependant, il faut noter que les différences sont assez variables selon les zones et que Free n'a pas dit son dernier mot. En effet, les scores des quatre opérateurs s'équilibrent en milieu rural où Free Mobile se place même en tête des performances concernant le débit descendant avec 29 Mb/s contre 28 Mb/s pour Bouygues Telecom et seulement 27 Mb/s pour SFR et Orange. Si les résultats sont meilleurs dans les zones où la population se fait plus dense, ils sont également bien plus hétérogènes.

Vous pouvez également consulter les débits en vous rendant sur le site monreseaumobile.fr. Vous pourrez ainsi trouver le débit correspondant aux lieux que vous fréquentez régulièrement pour choisir votre opérateur en toute connaissance de cause.


Modifié le 30/09/2020 à 14h02
0
0
Partager l'article :

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour vous, Clubic sélectionne puis teste des centaines de produits afin de répondre aux usages les plus courants. De la qualité pour tous et à tous les prix, voilà notre objectif ! En savoir plus

scroll top