Free Mobile et 900 MHz : vers une couverture améliorée dans 8 grandes villes

02 janvier 2013 à 18h49
0
Depuis le 1er janvier, Free Mobile peut exploiter une nouvelle bande de fréquences en 3G dans les grandes villes. Celle-ci lui permet d'améliorer rapidement sa couverture sans déployer de nouvelles antennes.

00F0000004628900-photo-logo-rh.jpg

Le 1er janvier 2013 est en fait la dernière échéance de la licence que l'Arcep a attribuée à Free Mobile le 12 janvier 2010. Le quatrième opérateur a pu exploiter la bande des 2100 MHz (2,1 GHz) aussitôt, mais la bande des 900 MHz ne lui a été rendue accessible que dans un deuxième puis troisième temps. Comme prévu, il ne peut l'utiliser en zone très dense que depuis le nouvel an, après avoir pu l'utiliser sur tout le reste du territoire au bout de 18 mois.

Free dispose donc d'une bande de 5 MHz, à la fois en montant et en descendant (soit un total de 10 MHz), qu'il peut désormais utiliser dans huit villes, et dans certains cas dans leurs environs :
  • Bayonne
  • Lille
  • Lyon
  • Marseille
  • Nice
  • Paris
  • Strasbourg
  • Toulouse
Les trois opérateurs historiques avaient jusqu'au 31 décembre 2012 pour libérer les fréquences concernées. Orange et SFR ont restitué 2,4 MHz chacun, et Bouygues Telecom 4,8 MHz, qu'ils utilisaient exclusivement en 2G, c'est-à-dire la voix, les SMS et l'Internet à bas débit.

Améliorer la couverture à moindre frais

La bande des 900 MHz présente l'intérêt de porter plus loin, et de traverser plus facilement les murs. On parle d'un facteur de trois ou quatre. C'est d'autant plus intéressant en milieu urbain, où les obstacles sont nombreux et où la pose d'antennes se heurte aux réticences des collectivités et des résidents, tant pour des raisons sanitaires qu'esthétiques.

En exploitant cette nouvelle bande, Free va donc pouvoir augmenter sensiblement sa couverture de la population, en adaptant seulement ses antennes existantes.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Un démantèlement des GAFA ?
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top