Free et Orange auraient renégocié leur contrat d'itinérance sur les SMS

08 juin 2012 à 12h03
0
Les deux opérateurs seraient en renégociation du contrat d'itinérance qui les lie. Dans ce cadre, Free Mobile et Orange auraient déjà trouvé un arrangement portant sur les terminaisons SMS.

00DC000004631022-photo-logo-o-range.jpg
Selon Les Echos, France Télécom et Free sont parvenus à renégocier leur contrat au sujet de la terminaison d'appel mobile. Les conditions de ce nouvel accord ne sont pas connues mais ces pourparlers entreraient dans le cadre d'une renégociation globale concernant le contrat d'itinérance qui autorise Free à utiliser le réseau de son concurrent Orange.

Toujours est-il qu'Orange aurait accepté de diminuer le prix unitaire de l'itinérance pour les SMS. En échange, Free Mobile reverrait ses prétentions à la baisse en matière de terminaison d'appel SMS. Jusqu'à présent, le quatrième opérateur demandait 2,85 centimes pour acheminer un message texte venant d'Orange vers un abonné Free Mobile. De son côté, Orange ne facturait qu'un centime cette prestation. Cette asymétrie aurait donc été corrigée par les deux groupes.

Selon les observateurs, la concurrence menée par SFR et Bouygues aurait dans l'idée de transmettre ce dossier aux autorités européennes ou à l'Arcep. Néanmoins, ce nouvel accord pourrait permettre aux opérateurs de s'asseoir à nouveau à la table des négociations au sujet du contrat d'itinérance 3G. Ils pourraient également évoquer le cas des réseaux 4G.

Pour rappel, en mai dernier, lors de la publication des résultats du groupe, Orange expliquait que l'accord d'itinérance conclu avec Free Mobile lui a permis de compenser la baisse de son chiffre d'affaires sur le marché grand public. Ce contrat « amène aujourd'hui le Groupe à anticiper des revenus substantiellement plus élevés qui devraient dépasser le milliard d'euros sur 3 ans », précisait l'opérateur. Lors de la signature de ce contrat, Orange s'attendait à atteindre ce chiffre au bout de 6 années de partenariat...

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page