Free et Orange auraient renégocié leur contrat d'itinérance sur les SMS

08 juin 2012 à 12h03
0
Les deux opérateurs seraient en renégociation du contrat d'itinérance qui les lie. Dans ce cadre, Free Mobile et Orange auraient déjà trouvé un arrangement portant sur les terminaisons SMS.

00DC000004631022-photo-logo-o-range.jpg
Selon Les Echos, France Télécom et Free sont parvenus à renégocier leur contrat au sujet de la terminaison d'appel mobile. Les conditions de ce nouvel accord ne sont pas connues mais ces pourparlers entreraient dans le cadre d'une renégociation globale concernant le contrat d'itinérance qui autorise Free à utiliser le réseau de son concurrent Orange.

Toujours est-il qu'Orange aurait accepté de diminuer le prix unitaire de l'itinérance pour les SMS. En échange, Free Mobile reverrait ses prétentions à la baisse en matière de terminaison d'appel SMS. Jusqu'à présent, le quatrième opérateur demandait 2,85 centimes pour acheminer un message texte venant d'Orange vers un abonné Free Mobile. De son côté, Orange ne facturait qu'un centime cette prestation. Cette asymétrie aurait donc été corrigée par les deux groupes.

Selon les observateurs, la concurrence menée par SFR et Bouygues aurait dans l'idée de transmettre ce dossier aux autorités européennes ou à l'Arcep. Néanmoins, ce nouvel accord pourrait permettre aux opérateurs de s'asseoir à nouveau à la table des négociations au sujet du contrat d'itinérance 3G. Ils pourraient également évoquer le cas des réseaux 4G.

Pour rappel, en mai dernier, lors de la publication des résultats du groupe, Orange expliquait que l'accord d'itinérance conclu avec Free Mobile lui a permis de compenser la baisse de son chiffre d'affaires sur le marché grand public. Ce contrat « amène aujourd'hui le Groupe à anticiper des revenus substantiellement plus élevés qui devraient dépasser le milliard d'euros sur 3 ans », précisait l'opérateur. Lors de la signature de ce contrat, Orange s'attendait à atteindre ce chiffre au bout de 6 années de partenariat...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
AMD : fleuron de la future cuvée Zen 3, le Ryzen 9 4950X pourrait monter à 4,8 GHz
Donald Trump sanctionné par Twitter et Facebook, pour une vidéo qualifiée de
La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
Projet ATTOL : Airbus fait rouler, décoller et atterrir un avion commercial de façon autonome
La version chinoise de la Tesla Model 3 remporte le prix de la qualité de fabrication
La Chine menace les Etats-Unis en cas de vente forcée de TikTok
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
TikTok et maintenant WeChat : les USA veulent
Clean Network, le projet des États-Unis pour préparer leur avenir technologique sans les Chinois
scroll top