Orange veut s'offrir Bouygues Telecom. Et TF1 ?

07 janvier 2016 à 13h15
0
Nouvel épisode dans les discussions entre Orange et Bouygues. TF1 pourrait bien faire partie du rachat, ce qui ferait de l'opérateur historique un acteur majeur des médias.

Beaucoup d'encre a coulé sur un rachat possible de la partie Telecom de Bouygues par Orange, toujours en écartant TF1 de l'opération. Pourtant selon un récent article du journal Le Monde, le média français pourrait bien se voir en partie repris. Dans un revirement inattendu, certaines voix parlent désormais d'une participation minoritaire de l'opérateur historique dans le capital de la chaîne, de l'ordre de 10 % environ.

Pourtant il y a un mois à peine, le PDG de TF1 Nonce Paolini apportait un cinglant démenti à cette éventualité. Précisant que ces rumeurs étaient « sans objet », il ajoutait : « je ne vois pas très bien ce que TF1 viendrait faire dans un éventuel rapprochement avec Orange ».

Mais Stéphane Richard (Orange), semble beaucoup moins catégorique : « il est vrai, par ailleurs, que dans le monde des télécoms, la question des rapprochements éventuels entre les grands acteurs du contenu et notamment de l'image et des télécoms se pose à nouveau, a-t-il ajouté. Moi, je pense qu'il faut laisser la porte ouverte, mais je confirme très clairement que pour l'instant ce n'est pas le sujet. »

01F4000003308186-photo-nonce-paolini.jpg
Nonce Paolini, PDG de TF1


De nos jours, l'idée que télécoms et fournisseurs d'accès internet s'accaparent les médias et leur contenu se concrétise chaque jour un peu plus, à commencer par les exemples de L'Express et du journal Le Monde (respectivement sous la tutelle de Altice Media et de Xavier Niel, PDG de Free).

La part du lion

Un autre aspect de l'affaire éveille aussi les bruissements d'un débat à venir : si Orange met la main sur TF1, c'est du même coup l'Etat lui-même qui le fait, puisqu'il est l'actionnaire principal d'Orange.

La première chaîne de télévision de nouveau sous la tutelle nationale ? Le Canard enchaîné nuance le propos et préfère parler d'une « semi-nationalisation » , puisque Orange n'est plus France Telecom, une entreprise d'Etat.

A lire également
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Norton 360: Une meilleure protection pour votre vie dans le monde connecté.
Envie d'une réelle immersion lors de vos séances ciné à la maison ? Découvrez notre comparatif des amplis Home-Cinema
SoundCloud lance son système de rémunération
Quels sont les meilleurs services Cloud pour stocker ses données en ligne ?
La Space Force, entre risée mondiale et future élite numérique
Blade (Shadow), placée en redressement judiciaire, cherche un repreneur
Ionity, formé par Volkswagen et BMW, veut booster le réseau de recharge européen
Xbox Game Pass : NBA 2K21 et une vague de jeux de sport débarquent bientôt
Brave va lancer un moteur de recherche privé et basé sur un index indépendant
AMD officialise la Radeon RX 6700 XT et avance quelques benchmarks
Haut de page