Bouygues Telecom : "BBox Smart TV est une offre pérenne, pas une offre promotionnelle" (Benoît Torloting)

28 mai 2020 à 18h48
16
B.TV+ Logo

Le directeur général adjoint de l'entreprise détaille pour Clubic la stratégie de l'opérateur avec cette offre d'un nouveau genre, qui fait disparaître le player, directement inséré dans une Smart TV Samsung.

Bouygues Telecom a présenté une nouvelle offre, jeudi, qui vient casser les codes des offres Internet. Avec Bbox Smart TV, l'opérateur supprime le célèbre player, le transforme en une application, B.TV+, qui sera directement intégrée dans les Smart TV Samsung de 2019 et 2020. L'idée générale de l'entreprise est de simplifier les branchements et les usages, en ne conservant que quelques fils et une seule télécommande, pour piloter sa TV, sa box et ses services uniquement depuis le téléviseur. Audacieux pour les uns, poussant à la consommation (achat d'un téléviseur) pour les autres, le partenariat entre Bouygues Telecom et Samsung permet le lancement d'un nouveau modèle d'offres. Un vrai pari sur l'avenir. Pour en parler, nous avons interrogé Benoît Torloting, directeur des opérations Grand public et Entreprises chez Bouygues Telecom, à l'issue de la conférence de presse de présentation de l'offre, ce 28 mai.

Interview de Benoît Torloting, directeur général adjoint, directeur des opérations Grand public et Entreprises chez Bouygues Telecom :

Benoît Torloting, DGA Bouygues Telecom
Benoît Torloting, le 28 mai 2020 en conférence de presse (Capture d'écran)

Clubic : Benoît Torloting, une question d'ordre pratique pour débuter cet entretien. Il est précisé que l'offre Bbox Smart TV est "valable pour toute première souscription du 2 juin jusqu’au 5 juillet 2020 sous réserve d’éligibilité et de raccordement de la fibre jusqu’au domicile." Est-ce que cela sous-entend que l'offre va changer au-delà du 5 juillet ?

Benoît Torloting : Vous savez, lorsque nous lançons une nouvelle offre, nous sommes obligés de mettre une période de commercialisation. C'est la même chose sur toutes nos offres. Il faut une date dans les conditions générales. Clairement, Bbox Smart TV est une offre structurelle, pérenne, qui restera dans le catalogue Bouygues Telecom. Elle sera toujours commercialisée au-delà du 5 juillet. Ce n'est pas une offre de promotion ni d'animation.

"SFR semble avoir essayé de brouiller notre lancement par sa propre offre"

SFR a également sorti une offre via laquelle sa box est aussi accompagnée d'un téléviseur . Quelles sont les principales différences qui opposent votre offre à celle dévoilée par l'opérateur au carré rouge ce jeudi ?

Honnêtement, les deux offres n'ont rien à voir, même si SFR semble avoir essayé de brouiller notre lancement par sa propre offre. SFR propose une offre triple play classique avec deux box : le modem et le player, ainsi qu'un téléviseur en promotion, à bas prix. Il n'y a aucune innovation. Alors que nous, nous faisons disparaître la box, ce qui a nécessité un travail technologique et d'innovation. Vous retrouvez directement l'application sur la TV. De notre côté, sur sommes sur une rupture de modèle.

J'aurais aimé avoir votre avis, celui du directeur général adjoint de Bouygues Telecom, mais aussi celui de l'homme, sur la dématérialisation du player (décodeur TV). Pour vous, est-ce que cela marque le début de ce que sera le monde des télécoms, le monde des offres Internet de demain ? D'ici 5, 10 ou 15 ans, toutes les offres seront-elles dématérialisées grâce à la fibre ou à la 5G ou à d'autres technologies qui pourraient émerger ?

Dans le domaine de l'univers des offres fixes, ma conviction est qu'effectivement, nous sommes ici à l'émergence d'un tout nouveau modèle d'offre. Nous sommes les premiers à mettre en place ce modèle et à avoir le courage de le faire. C'est contre les schémas établis sur les offres 3P (triple play) traditionnelles. Nous ne nous tirons pas une balle dans le pied pour autant, non. On répond vraiment aux attentes des consommateurs, qui cherchent de la simplicité : moins de câbles, moins de branchements, une seule télécommande pour différents services. Nous n'avons pas hésité à disrupter notre propre modèle pour introduire cette innovation.

"La fibre remet à plat les parts de marché des opérateurs"

D'ici quelques années, je pense que ce type d'offres va prendre du poids. Les Français restent très habitués à leur décodeur. Mais ils comprendront, je pense avec le temps, l'utilité de la box dématérialisée. Je suis prêt à parier que la part dans les ventes deviendra, à terme, importante. Car encore une fois, nous répondons à une attente des clients. Même si ça change le modèle existant de l'opérateur. On est pleinement dans notre stratégie dans le fixe, où nous nous considérons comme le challenger du marché en France. Nous avions déjà été les premiers à introduire la 4G Box par exemple, ou encore Android TV dans nos offres box.

Pour des raisons de qualité, l'offre n'est proposée que pour les détenteurs de la fibre optique, bloquant de fait son accessibilité à vos clients ADSL et VDSL. Est-ce que le partenariat avec Samsung est une conséquence du confinement, ou bien était-il déjà discuté bien en amont de la crise sanitaire ?

C'est un travail qui dure depuis de nombreux mois, bien avant le confinement. La prouesse, ici, c'est que même pendant le confinement, les équipes de Bouygues Telecom ont continué de travailler d'arrache-pied, ce qui nous a permis d'annoncer l'offre aujourd'hui, sans prendre des mois de retard.

Cette offre Bbox Smart TV peut évidemment pousser Bouygues Telecom à renforcer son avancée sur la fibre optique, car il est vrai que sur ce segment l'opérateur affiche de solides résultats depuis plusieurs mois, en ayant franchi le cap du million d'abonnés FttH grâce au recrutement de 427 000 abonnés fibre en 2019 puis un bon début d'année 2020 avec 117 000 nouveaux clients FttH depuis le début de l'année.

Absolument. On se considère encore comme un challenger sur le domaine du fixe, même si maintenant nous sommes un opérateur référent, y compris dans la fibre, avec 13 millions de prises raccordables. La fibre remet à plat les parts de marché des opérateurs. Sur la fibre, Bouygues Telecom a pris un très bon départ. Nous avons une part de marché supérieure à celle que nous avions avant sur l'ADSL. Nous misons beaucoup sur cette technologie. Avec cette nouvelle offre, nous visons à consolider notre présence et à convaincre davantage de Français de nous faire confiance sur nos offres fixes.

"Au-delà de B.TV+, vous avez accès à toutes les applications embarquées dans la TV connectée"

Nous avons vu passer un message sur notre fil Twitter comparant Bbox Smart TV au service Molotov.tv. On vous donne l'occasion de répondre à cet internaute et en nous précisant, en élargissant la question, ce qu'apporte cette offre à l'utilisateur lorsqu'il souscrit à cette dernière.

L'application B.TV+ intègre plus de 151 chaînes, 83 chaînes payantes, mais aussi 14 replays. Et elle va continuer à évoluer. Mais surtout, au-delà de B.TV+, vous avez accès à toutes les applications embarquées dans la TV connectée Samsung, comme Netflix, Rakuten, Disney+, OCS, myCANAL etc., ce qui me fait dire que la vision que nous avons de cette offre est un ensemble. À mon sens, notre offre est vraiment très large. Je vous invite à comparer.

Modifié le 29/05/2020 à 12h39
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
16
12
After6blog
Bouygues c’est fini pour moi depuis qu’ils ont eu le culot d’augmenter les tarifs sans possibilité de refuser…donc perenne jusqu’à ce qu’ils décident du contraire !
ludovicforce
« SFR a également son sorti une offre qui accompagne sa box avec un téléviseur » Le pire c’est que cette phrase est en rouge.
AlexLex14
Arf, c’est corrigé. Thanks !
PEPSIMAX
Je crois qu’on peut refuser, mais si on refuse il n’est plus possible de la reprendre.
Fata
Les augmentations de tarif c’est partout la même chose, c’est la loi. On ne te demande pas ton avis mais une telle pratique modifie les condition générale de vente, du coup, ouvre le droit à résiliation sans frais. Si le client n’est pas content il part.<br /> Tout le monde l’a fait, Bouygues, SFR, Free… mais cela existe aussi dans bien d’autres domaines que les FAI:)
After6blog
c’est vrai, il est plus facile de dire que finalement c’est normal…
steven19
Perso je pense que MyCanal reste l’Application la plus intuitive avec un restart sur toutes les chaines juste magique - en plus des 2 ou 4 Stream vous pouvez activez 2 SmartTV (Reconnu comme décodeur)<br /> le temps des Box propriétaire est fini
e_t_24
Enfin un opérateur qui sort une appli pour les TV connectées, espérons juste que l’appli sera aussi disponible pour les TV acquissent par un autre moyen (y compris celles déjà sur le marché), qu’elle sera disponible sur les autres marques (des que ça va être sur android tv, il va y avoir du monde qui va remplacer sa location de box tv par une Mi Box ou une Nvidia Shield) et surtout que tous les opérateurs s’y mettent.<br /> D’ailleurs espérons que Canal s’y mettra aussi en proposant des module CAM Ci+, au lieu des décodeurs satellites actuels.<br /> Sinon pour le coup Free était sacrément en avance vu qu’avec le multiposte, il est déjà possible depuis longtemps de regarder les chaines TV (du moins celles qui ne sont pas chiffrés) sur un PC, un smartphone ou une TV Connectée via le DLNA de la box (mais l’interface est pas forcement la plus intuitive).
bmustang
mauvaise nouvelle pour free et sa box 3p qui ne décolle pas !?
steven19
CAM Ci+ existe Particulier et Pro (Jusqu’a 16 MUX si mes souvenir sont bon) , mais aucun intérêt pour un particulier tu perdra le Restart-Replay ect. de toutes les chaines…<br /> après calcul l’offres et rentable (en gros ta 150 chaines pour environ 80€ pendant 2 ans ) mais l’offres est très limité en Replay et quid du Cloud Recording à la Molotov --&gt; donc un peut comme Free avec la Devialet beaucoup de SI<br /> le gagnant dans l’histoire est encore Samsung qui passe des accords avec tous le monde
philou44300
Perso je n’utilise déja plus de box player chez mon opérateur (économie de 5 euros par mois). J’ai remplacé par la Xiaomi mi box S. J’ai toutes les applis d’android tv (netflix, disney+, amazon prime…). Pour le direct j’ai molotov tv et l’appli canal+. Pour le replay, j’ai les applis MyTF1, 6play et également canal+ qui propose les replays de plusieurs chaines. Pour le reste,je peux aussi utiliser miracast. Bref, cela remplace bien une box et j’économise.<br /> Quelle est l’économie sur cette offre par rapport à une classique sans player?
dante0891
En gros si j’ai bien compris la nouveauté c’est :<br /> Avoir seulement le modem.<br /> Permettre d’avoir la box TV Bouygues via l’application sur sa TV Samsung connecté (si on en a une) sans devoir brancher la box ? Du coup il y aura une location de TV à la place de la box ?<br /> La TV Samsung va devenir une offre façon barre de son Devialet de chez Free mdrrr<br /> J’avoue que c’est pas mal, ça évite d’avoir 1 décodeur sur chaque TV de la maison.
bilal1
Sauf que les tv samsung ne tournent pas sur android, voila pourquoi l’appli n’est dispo que sur ces tv a mon avis haut de gamme, sans compter obsolescence programmer de samsung<br /> Bon on va attendre la fin de leur contrat d’exclusivité.
AlexLex14
bilal1:<br /> Bon on va attendre la fin de leur contrat d’exclusivité.<br /> Dont on ne nous a pas révélé la durée d’ailleurs
AlexLex14
dante0891:<br /> Avoir seulement le modem.<br /> Permettre d’avoir la box TV Bouygues via l’application sur sa TV Samsung connecté (si on en a une) sans devoir brancher la box ? Du coup il y aura une location de TV à la place de la box ?<br /> Oui, il n’y a bien que le modem, et ton téléviseur.<br /> Par contre, non non, il n’y a pas de location de la télévision (qui fera office de player), c’est bien un achat
fg03
C’est bizarre… j’ai pas lu l’article, mais au début j’ai pensé… bonne idée… ça évitera des frais inutile dans la fabrication d’une box qu ide toute façon fait double usage avec la carte logique embarqué sur les TV récentes… autant utilisé leur puissance et que les FAI soient des applis qu’on peut directement utilisé dans la TV, plus besoin de branchement et économie à la clé sur les abo et oui aussi pour ceux qui possède plusieurs TV et nécessite plusieurs box.<br /> Puis dans une 2e temps je me suis dit… est-ce que c’est de la subvention ? Est-ce qu’en fait les FAI veulement faire comme avec les smartphones et subventionner les TV avec un engagement de 2 ans chez un FAI et qprès il faudra desimlocker les TV pour pouvoir etre libre de changer d’opérateur ??? J’espère pas.<br /> Pour Bouygues… j’ai la Bbox Miami depuis à peine 2 mois et leur offre est chiche… tout est en supplément sur des bouquets, et surtout leur box met 2 plombes pour démarrer… pour le reste le modem/routeur a bien évolué… y a du mieux mais pas encore au niveau technique de la Freebox v6 qui a 10 ans. lol
AlexLex14
fg03:<br /> et surtout leur box met 2 plombes pour démarrer<br /> En effet, c’est trèèèèès long parfois
dante0891
Je m’en suis douté, mais sans leur donner l’idée, ils auraient pu le faire ^^<br /> Acheter la TV chez eux en pack avec l’abonnement XD
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Borderlands: The Handsome Collection est gratuit sur l'Epic Games Store
Shutterstock repense sa rémunération des contributeurs, et ça ne passe pas très bien
Une démo jouable pour le remaster de System Shock
Twitter permet maintenant de programmer ses tweets jusqu'à 18 mois à l'avance
Sur YouTube il est désormais possible de découper les vidéos en plusieurs chapitres
French Days Amazon et Cdiscount : le top des deals high-tech à saisir ce soir !
PlayStation Plus : Call of Duty WWII et Star Wars Battlefront II offerts aux abonnés
French Days : belle chute de prix pour l'iPad Pro (2nd gen) à 809€
French Days : prix en chute libre sur le Macbook Pro 16
Desperados III se paie une démo exclusive sur GOG à quelques semaines de sa sortie
Haut de page