ON Voicefeed : la messagerie vocale visuelle intelligente qu'on lit

12 octobre 2011 à 16h31
0
Orange Vallée, l'incubateur d'idées de l'opérateur du même nom, lance aujourd'hui une mise à jour majeure de sa solution de messagerie vocale visuelle pour iPhone. La nouvelle version d'« ON Voicefeed » ambitionne de révolutionner la messagerie vocale, et elle s'en donne les moyens.

04650178-photo-ic-ne-on-voicefeed-pour-iphone.jpg

La messagerie vocale visuelle pour tous

Bien qu'elle émane de la filiale d'un opérateur de téléphonie mobile, « ON Voicefeed » présente pour commencer l'intérêt de fonctionner avec n'importe quel opérateur, à ce jour en France, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.

Le répondeur n'est effectivement rien d'autre qu'un numéro comme un autre, vers lequel votre opérateur renvoie en cas d'indisponibilité, mais qu'on peut remplacer, en l'occurrence par celui de la plateforme d'ON Voicefeed (de manière assistée lors du processus d'installation). Le temps passé par vos correspondants avec votre répondeur sera en contrepartie décompté de votre temps d'appel, ou dans de plus rares cas facturé hors forfait. La durée d'un message est toutefois limitée à 1 min 30.

Souvent réservée aux forfaits pour smartphone les plus onéreux, la messagerie vocale visuelle, qui permet de lire et de gérer ses messages vocaux de façon délinéarisée, est ainsi accessible à tous.

0000014004650294-photo-on-voicefeed-1-6.jpg

Dans l'épisode précédent

Orange Vallée est partie du postulat qu'on ne salue pas de la même manière ses collègues, sa famille ou ses amis, et permis d'accueillir ses correspondants avec une annonce d'accueil différente pour chacun de ses cercles, une notion introduite dans le carnet d'adresses ON pour Android et depuis reprise par Google+.

0000014004650296-photo-on-voicefeed-1-6.jpg
0000014004650298-photo-on-voicefeed-1-6.jpg

On pouvait jusqu'à présent enregistrer ses annonces d'accueil à la voix, comme on le fait traditionnellement, mais aussi et surtout sous forme de texte, avec la possibilité d'y inclure de façon dynamique le prénom et/ou le nom de l'appelant, lu à haute voix par le procédé de la synthèse vocale.

Reconnaissance vocale et nouvelles variables

« ON Voicefeed 1.7 » inaugure quant à elle le procédé inverse, celui de la reconnaissance vocale, pour transcrire sous forme de texte les messages vocaux. Voilà qui bouscule l'approche de la messagerie vocale, qui n'a de vocale plus que le nom, puisqu'on peut désormais la consulter et la gérer entièrement au format texte.

On peut désormais non seulement modifier son annonce d'accueil sans prononcer un mot, mais aussi consulter ses messages sans porter son téléphone à l'oreille et sans un bruit, en réunion par exemple.

La nouvelle version introduit également de nouvelles variables, qui permettent d'inclure dans ses annonces sa géolocalisation, avec plus ou moins de précision (à l'échelle de la rue, de la ville ou du pays), et même son dernier statut Facebook ou son dernier tweet sur Twitter.

0000014004650302-photo-on-voicefeed-1-6.jpg
0000014004650300-photo-on-voicefeed-1-6.jpg

Quelques pistes d'évolution

Il reste malheureusement impossible de rejeter purement et simplement les appels ou d'empêcher le dépôt de message, en fonction du cercle de l'appelant et/ou de sa géolocalisation.

Il est en revanche prévu d'étendre le champ d'application d'« ON Voicefeed » en y ajoutant une fonctionnalité de voix sur IP, ce qui en fera, associée à la fonction de messagerie instantanée existante, une solution de télécommunication complète, en concurrence frontale avec Google Voice, qu'on attend en début d'année prochaine en Europe.

Gratuit ou sur abonnement

L'application « ON Voicefeed » et son utilisation sont gratuites, mais un abonnement facturé 8 euros/an permet de retirer la publicité, de créer plus de trois annonces, d'inclure les messages vocaux en pièce-jointe des emails de notification, de conserver ces messages sans limitation de durée et d'accéder à toutes les voix supplémentaires, qui sont également vendues à l'acte aux utilisateurs de la version gratuite.


« ON Voicefeed 1.7 » est disponible dès à présent depuis l'App Store.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Emmanuel Macron se moque des opposants au déploiement de la 5G
L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
L'UE envisage de renforcer les limites d'émission de CO2 pour le secteur automobile
Clubic évolue (en douceur)
Allongé et endormi
AMD dévoile le design de sa Radeon RX 6000 sur Twitter
Le data center sous-marin de Microsoft refait surface après deux ans d'immersion
Après Bouygues, au tour de RED by SFR d'augmenter des forfaits sans possibilité de refus
Les satellites SpaceX, même peints, gâchent les nuits des astronomes
Déjà en rupture de stock, les NVIDIA RTX 3080 se vendent à prix d'or sur eBay
scroll top