Le Gouvernement veut étendre les tarifs sociaux à l’Internet

01 juin 2018 à 15h36
0
A l'occasion d'un point presse organisé conjointement par les ministres Eric Besson pour l'Economie numérique et Frédéric Lefebvre pour le Commerce, le gouvernement a rappelé son attachement aux forfaits sociaux pour mobiles. Il compte même étendre les dispositions actuelles pour le Net.

00FA000003194806-photo-telephone-jpg.jpg
Eric Besson prévoit de mettre en œuvre les souhaits du Premier ministre, ce dernier demandait en janvier 2010 que les prestations couvertes par le tarif social soient élargies à Internet. Le ministre va donc « étudier une modification législative dans ce sens ».

Pour ce faire, il compte apporter quelques changements au code des postes et des communications électroniques (CPCE). Précisément, l'article L.35-1 du CPCE prévoit aujourd'hui un seul tarif social, pour la téléphonie fixe. Cette réduction tarifaire est actuellement financée par le fonds du service universel auquel contribuent les opérateurs.

« Mon prédécesseur Christian Estrosi avait fixé cette réduction à 5,03 euros, par un arrêté du 19 février 2010. L'opérateur historique, France Telecom, a ajouté à cette réduction une deuxième réduction, prise en charge sur son propre budget, de 4,48 euros, qui abouti à une réduction globale de 9,51 euros sur un abonnement téléphonique à 16 euros, c'est à-dire à un tarif social de 6,49 euros » explique le ministre. Cette tarification devrait rester intacte.

Sur le volet « mobiles », le Gouvernement compte encourager des tarifs maximum de 10 euros par mois pour un volume minimum de 30 minutes et de 30 SMS par mois. Comme nous l'expliquions, les allocataires du RSA pourront en profiter.

Concernant les tarifs sociaux pour Internet, la question semble plus complexe. Le ministère des Finances appelle « tous les opérateurs qui le souhaitent » à proposer des offres aux alentours de 20 euros. En sus, la Commission européenne souhaiterait que le modèle du téléphone fixe soit appliqué. Il faut comprendre que l'Europe souhaite mettre en place un système déjà existant basé une aide de l'Etat et des opérateurs plutôt que de donner une enveloppe...

Ces propositions, similaires à celles déjà formulées en 2008 devront, pour être officielles, être signées par les opérateurs à la fin du mois de février.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le portage de Chromium OS débute pour le Raspberry Pi
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Bonne et heureuse année 2009 à tous !
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Haut de page