Télécoms : le plafond des appels entre pays européens entre en vigueur ce 15 mai

le 15 mai 2019 à 14h47
0
Roaming

Depuis ce mercredi 15 mai 2019, téléphoner de la France vers l'Europe coûte (beaucoup) moins cher, après l'adoption en juin dernier d'un règlement européen sur les tarifs appliqués par les télécoms.

Alors que l'échéance des élections européennes se rapproche, voilà une vraie bonne nouvelle pour les citoyens issus d'un pays de l'Union européenne qui ont par exemple de la famille loin de chez eux, dans un pays de la zone différent du leur. Désormais, les communications téléphoniques entre ces pays coûteront moins cher, après qu'un règlement communautaire a plafonné les tarifs.

Des baisses spectaculaires


L'effet du plafonnement des tarifs va être significatif. À compter de ce 15 mai, les opérateurs ne peuvent plus aller au-delà du tarif de 19 centimes d'euro par minute d'appel, et ce peu importe l'opérateur ou la ligne, qu'elle soit fixe ou mobile.

Jusqu'à maintenant, le tarif à la minute était estimé entre 60 centimes et 1,99 euro par le Bureau européen des consommateurs (BEUC). Le tarif des SMS, estimé à 24 centimes l'unité en moyenne par le BEUC, est aussi plafonné à 6 centimes d'euro.

Les opérateurs s'estiment lésés


Notons bien que seuls les particuliers vont pouvoir bénéficier de ce règlement européen, excluant de fait les entreprises et professionnels. Les opérateurs, comme Orange pour la France et Deutsche Telekom en Allemagne, ne sont pas très heureux de ce changement, se plaignant d'une perte qu'ils estiment à plusieurs millions d'euros.

Ce plafonnement intervient deux ans après la disparition des frais d'itinérance, le fameux roaming, qui avaient été supprimés pour l'utilisateur qui émet un appel depuis son numéro de portable français vers un autre numéro français situé n'importe où dans l'Union européenne.
Mots-clés : Forfaits mobile
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

Huawei réagit à la décision de Google et promet un nouvel
Comparatif 2019 : quel matériel pour améliorer votre réseau Wi-Fi ?
Parcoursup, le retour : il revient avec un nouveau bug, 67 000 candidats dans le doute
Un document interne de la NASA révèle les détails de la mission Artemis
Tesla triple ses ventes en Europe grâce à l'arrivée de la Model 3
L’OMS va déterminer si l'addiction aux jeux vidéo doit être répertoriée comme maladie
Sony : les deux premiers téléviseurs 8K disponibles début juin
Microsoft : la Xbox One affichera bientôt la durée des téléchargements
SFR essaye (encore) de faire passer discrètement une augmentation de forfait RED
Comment retrouver sa voiture grâce à Google Maps ?
scroll top