Télécoms : le plafond des appels entre pays européens entre en vigueur ce 15 mai

6
Roaming

Depuis ce mercredi 15 mai 2019, téléphoner de la France vers l'Europe coûte (beaucoup) moins cher, après l'adoption en juin dernier d'un règlement européen sur les tarifs appliqués par les télécoms.

Alors que l'échéance des élections européennes se rapproche, voilà une vraie bonne nouvelle pour les citoyens issus d'un pays de l'Union européenne qui ont par exemple de la famille loin de chez eux, dans un pays de la zone différent du leur. Désormais, les communications téléphoniques entre ces pays coûteront moins cher, après qu'un règlement communautaire a plafonné les tarifs.

Des baisses spectaculaires

L'effet du plafonnement des tarifs va être significatif. À compter de ce 15 mai, les opérateurs ne peuvent plus aller au-delà du tarif de 19 centimes d'euro par minute d'appel, et ce peu importe l'opérateur ou la ligne, qu'elle soit fixe ou mobile.

Jusqu'à maintenant, le tarif à la minute était estimé entre 60 centimes et 1,99 euro par le Bureau européen des consommateurs (BEUC). Le tarif des SMS, estimé à 24 centimes l'unité en moyenne par le BEUC, est aussi plafonné à 6 centimes d'euro.

Les opérateurs s'estiment lésés

Notons bien que seuls les particuliers vont pouvoir bénéficier de ce règlement européen, excluant de fait les entreprises et professionnels. Les opérateurs, comme Orange pour la France et Deutsche Telekom en Allemagne, ne sont pas très heureux de ce changement, se plaignant d'une perte qu'ils estiment à plusieurs millions d'euros.

Ce plafonnement intervient deux ans après la disparition des frais d'itinérance, le fameux roaming, qui avaient été supprimés pour l'utilisateur qui émet un appel depuis son numéro de portable français vers un autre numéro français situé n'importe où dans l'Union européenne.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
0
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Les nouveaux intras Bluetooth OnePlus Bullets arriveront le 21 mai à 99 euros
⚡ Bon plan : notre sélection domotique DIY pas cher
La Chine bloque intégralement l'accès à Wikipedia
Asus Zenfone 6 : des photos ont fuité et dévoilent une caméra rotative
PS5 : Hideki Yasuda pense qu'elle sortira en 2020 au prix de 500€
De nombreux processeurs Intel affectés par une faille au doux nom de ZombieLoad
🔥 Bon plan : notre sélection de jeux Switch en réduction
AMD tiendra un événement pré-E3, des nouvelles de Navi probablement au programme
Haut de page