Le SMS fête ses 20 ans aujourd'hui

03 décembre 2012 à 10h19
0
Le 3 décembre 1992, le premier SMS de l'Histoire était envoyé. 20 ans plus tard, le célèbre format de message en 160 caractères est toujours très utilisé, même s'il se fait rattraper par d'autres types de pratiques virtuelles.

00FA000004837254-photo-sms.jpg
« Merry Christmas » : le tout premier SMS de l'histoire du format était un peu en avance, puisqu'envoyé par le Britannique Neil Papworth le 3 décembre 1992. Ce dernier avait alors utilisé un ordinateur pour envoyer un message sur le réseau Vodafone. Depuis, on ne les compte plus, ou presque : en 2011, plus de 4 000 milliards de « textos » ont été expédiés à travers le monde.

L'explosion en 2012 des forfaits proposant les SMS illimités dans l'Hexagone a dynamisé le nombre moyen de SMS envoyés par les Français. En septembre 2012, chaque mobinaute en a envoyé en moyenne 213, contre 91 durant le même mois de 2009. Néanmoins, il faut également souligner que le troisième trimestre de 2012 a été le tout premier à afficher un recul du nombre de SMS envoyé par rapport au trimestre précédent - soit une baisse de 3,7% par rapport au second trimestre de l'année. Aux USA, le SMS a également décliné pour la première fois en 10 ans au troisième trimestre 2012.

Pour Stéphane Dubreuil, un analyste de Sia Partners interrogé par l'AFP, si le SMS reste un moyen très simple de communiquer sur l'ensemble des réseaux mobiles, il est « ringardisé » par la messagerie instantanée qui a le vent en poupe sur mobile. « Blackberry Messenger ou Facebook Messenger s'y substituent de plus en plus » explique-t-il.

Pour autant, le SMS est encore loin d'être détrôné, et il devrait encore avoir le vent en poupe à l'occasion des fêtes de fin d'année et des traditionnels textos du nouvel an : en 2012, l'évènement a entraîné l'envoi de plus de un milliard de SMS.

Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques...

Lire d'autres articles

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page