Avec WinRAR, vous disposez d'un outil puissant pour protéger vos fichiers sensibles et garantir leur confidentialité. Grâce à la fonctionnalité de protection par mot de passe intégrée, vous pouvez sécuriser vos fichiers de manière efficace et empêcher qu'ils tombent entre de mauvaises mains.
Nous allons voir ensemble comment protéger une archive WinRAR avec un mot de passe. Cela peut se faire au moment de la création du fichier au format RAR ou ZIP ou sur une archive existante.
Comment protéger une archive WinRAR ?
Lorsque vous mettez un mot de passe sur un fichier compressé, seules les personnes qui pourront le saisir pourront extraire l’archive et ouvrir les éléments à l’intérieur. C’est donc une option de protection à ne pas négliger si vous souhaitez augmenter la sécurité de vos données. Pour augmenter la protection de vos archives, assurez-vous de disposer de la version la plus à jour de WinRAR.
1. Archivez les fichiers à protéger dans une archive WinRAR
Pour commencer, placez dans une archive WinRAR. Ouvrez WinRAR, pour cela, ouvrez WinRAR et sélectionnez les fichiers à compresser. Cliquez ensuite sur l'icône "Ajouter" en haut, tout à gauche de la barre de menu Winrar.
Une nouvelle fenêtre "Nom et paramètres de l'archive" va alors s'ouvrir. C'est dans celle-ci que nous allons pouvoir protéger avec un mot de passe notre archive WinRAR.
2. Configurez un mot de passe à votre archive WinRAR
Pour protéger par mot de passe l'archive WinRAR, cliquez sur le bouton "Définir mot de passe…" en bas à droite de la fenêtre.
Une nouvelle fenêtre de configuration de mot de passe s'ouvre. Dans celle-ci, saisissez un mot de passe à l’identique dans les 2 champs texte, puis validez avec le bouton "OK".
La fenêtre de configuration de mot de passe se ferme et nous renvoie sur la fenêtre "Nom et paramètres de l'archive". Cliquez sur le bouton "OK" en bas à droite de la fenêtre pour valider l'ajout d'un mot de passe à l'archive WinRAR.
L'archive est désormais protégée par mot de passe et demandera à chaque tentative d'ajout ou d'extraction de fichier un mot de passe pour valider l'opération.
Comment protéger par mot de passe une archive WinRAR déjà existante
Par définition, vous ne pouvez pas "réellement" protéger une archive WinRAR déjà existante par mot de passe. Heureusement, vous pouvez toujours convertir celle-ci pour cette fois-ci la protéger avec un mot de passe. Nous vous expliquons ci-dessous comment procéder.
1. Ouvrez l'archive WinRAR que vous souhaitez protéger par mot de passe
Dans l'Explorateur Windows, ouvrez votre archive dans WinRAR, puis cliquez dans la barre de menu sur "Outils" puis "Convertir des archives".
Une nouvelle fenêtre "Convertir des archives" va alors s'ouvrir. Cliquez sur le bouton "Compression" pour accéder aux paramètres de configuration de l'archive WinRAR.
On retrouve la même étape 2 que précédemment : la fenêtre "Configurer les options de compression par défaut" s'ouvre alors.
2. Configurez un mot de passe à l'archive WinRAR
Cliquez sur le bouton "Définir mot de passe…", en bas de la fenêtre "Configurer les options de compression par défaut".
Une nouvelle fenêtre de configuration de mot de passe s'ouvre. Dans celle-ci, saisissez un mot de passe à l’identique dans les 2 champs texte, puis validez avec le bouton "OK".
L'archive est a présent protégée par mot de passe. Validez l'opération en cliquant sur le bouton "OK" en bas à gauche de la fenêtre.
3. Convertisez l'archive WinRAR
Il ne reste qu’à convertir l'archive pour que celle-ci soit protégée par un mot de passe. Pour celà, cliquez sur le bouton "OK" en bas de la fenêtre "Nom et paramètres de l'archive".
Cliquez sur le bouton "Oui" dans la fenêtre "Êtes-vous sûr de vouloir chiffrer les archives converties ?"
Enfin, cliquez sur le bouton "OK" de la fenêtre "Convertir des archives" pour lancer la conversion.
La durée de la conversion dépendra de la taille et de la méthode de compression de votre archive.
Note : Les opérations effectuées dans la seconde partie de notre tutoriel peuvent également permettre de définir un nouveau mot de passe à une archive WinRAR déjà existante. Lors du démarrage de la compression, un mot de passe vous sera alors demandé, il s'agit du nouveau mot de passe que vous aurez défini dans les opérations précédentes.
- Le modèle économique flou mais permissif
- Beaucoup de formats supportés