Gmail : Google publie en open source ses outils d'importation de messages

01 juin 2018 à 15h36
0
Google annonce la publication en open source de deux outils développés en interne pour l'importation des courriers électroniques.

La migration d'un compte email vers un autre reste encore un processus relativement lourd. Une option consiste à paramétrer les deux comptes sur un client mail, attendre la fin de la synchronisation, pour finalement effectuer des glisser-déposer d'une boite vers l'autre. Une autre vise à exploiter le protocole POP (lorsqu'il est disponible) de son ancien compte directement au sein des paramètres du nouveau (lorsque l'option est proposée)... Un processus plutôt laborieux avec un rafraîchissement relativement lent.

Pour simplifier la donne, Google a publié sur Github deux outils baptisés mail-importer et import-mailbox-to-gmail. Le premier permet d'importer une archive de Thunderbird dans un compte Gmail afin, par exemple, d'avoir accès à ses anciens messages depuis son smartphone. Pour l'heure, cet outil est en phase de développement et uniquement accessible en lignes de commandes.

035C000008248610-photo-gmail-ban.jpg

« Ou peut-être êtes-vous un administrateur de Google Apps essayant d'importer de vieux fichiers mbox de vos utilisateurs au sein de Google Apps for Work ? ». Dans ce cas, Ian Flanigan et Liron Newmann, deux ingénieurs chez Google, précisent qu'il faudra faire usage de import-mailbox-to-gmail. Il s'agit d'un script en Python permettant d'importer une série d'archives de courriers dans plusieurs comptes rattachés à un domaine spécifique. La gestion est centralisée et ne nécessite aucune action de la part de l'utilisateur.

Les développeurs intéressés retrouveront davantage d'informations sur mail-importer et import-mailbox-to-gmail directement sur Github.

A lire également :
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le logiciel libre est en croissance et il recrute
Bouygues Telecom : data illimitée le week-end sur les 6 premiers mois de 2016
Leica M Typ 262 : silencieux et 100 % photo
GFI Informatique, repris par un groupe qatarien
Face à la concurrence, Jawbone supprime des emplois
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page