Dmail : pour des emails éphémères au sein de Gmail

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
27 juillet 2015 à 16h13
0
Une nouvelle extension pour le navigateur Chrome fait parler d'elle ces derniers jours. Dmail propose en effet d'envoyer des messages éphémères directement au sein de Gmail.

A l'ère des révélations d'Edward Snowden sur les pratiques de surveillance massive mises en place par les agences de renseignements, les outils promettant d'améliorer la vie privée des internautes ont le vent en poupe. Le dernier en date se présente sous la forme d'une extension pour le navigateur Chrome.

Dmail propose de s'interfacer au sein de la messagerie Gmail et d'obtenir un meilleur contrôle sur les courriers envoyés. Ainsi il sera possible de révoquer l'accès à l'un de ses courriers ou de programmer une période de validité d'une heure, un jour ou une semaine après laquelle le message sera détruit.

Concrètement l'utilisateur recevant un tel message ne disposera que d'un lien pointant vers les serveurs de la société. Les communications sont chiffrées avec un algorithme en 256-bit et lors de l'envoi, le destinataire recevra non seulement un lien mais également les clés permettant de déchiffrer l'email. A contrario, si le destinataire dispose également de Dmail sur son navigateur, il sera en mesure de lire le message au sein de Gmail.

Interrogé par le blog Techcrunch, l'équipe explique que ni Gmail, ni Dmail ne disposent des clés de chiffrement et de déchiffrement et devrait proposer des solutions similaires sur iOS et Android ainsi qu'une option pour détruire automatiquement les pièces jointes. Actuellement gratuit en version bêta, Dmail, qui semble être rattaché à Delicious, devrait ensuite introduire des souscriptions pour un usage personnel et professionnel.

035C000008121808-photo-dmail.jpg


Rappelons qu'il existe déjà des extensions permettant de planifier l'autodestruction d'un message comme mxHero. Aussi la messagerie de ProtonMail propose également d'envoyer des emails chiffrés et éphémères. Avec Mailvelope, le chiffrement est facilité sur Gmail, Outlook et Yahoo mais il n'y a pas d'autodestruction disponible.

Google et Yahoo! ont promis la disponibilité prochaine d'une extension officielle développée conjointement et permettant de sécuriser leur messagerie respective via PGP.

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page