Couchbase sort son premier produit, Couchbase Server

01 juin 2018 à 15h36
0
00FA000004084794-photo-couchbase-logo.jpg
La première solution issue de la fusion entre CouchDB et Membase s'appelle finalement Couchbase Server. Ce n'est pas simplement une base NoSQL (Not-only SQL), selon ses créateurs, qui annoncent avoir intégré plusieurs fonctionnalités de leurs deux mondes.

« Couchbase Server intègre CouchDB, Geocouch, et une pincée de la magie Couchbase, » explique Chris Anderson, le responsable du développement pour la mobilité à Couchbase. Fruit de la fusion des entités CouchDB et Membase, il ne s'agit pas à proprement parler d'une reprise de leurs fonctionnalités respectives dans un produit unique.

Couchbase se base donc principalement sur la base de données NoSQL CouchDB, la plus populaire au monde, si l'on en croit Couchbase. Utilisée par Apple, le CERN, Ubuntu One ou Mozilla, elle permet de gérer de larges volumes de données. Notons que Couchbase maintient toujours Membase et CouchDB, et que Couchbase Server est simplement le premier produit issu de la nouvelle entité.

On attendait bien ce Couchbase Server, mais sous d'autres appellations. Une version communautaire devait, selon les informations diffusées il y a un mois, s'appeler simplement Couchbase, tandis que Membase Server prenait le nom d'Elastic Membase. Le nom reprend au final celui de la nouvelle entité, en y ajoutant la version : Couchbase Server Enterprise Edition, et Couchbase Server Community Edition. La version communautaire, dédiée aux développeurs et aux amateurs, peut être utilisée notamment pour la création d'applications. Elle seront ensuite totalement compatibles avec l'édition entreprise, sans modification.

Pour la version entreprise, recommandée par Couchbase aux sociétés qui veulent utiliser Couchbase Server en production, des services additionnels ont été prévus : maintenance, garantie, assistance. Une page a d'ores et déjà été mise en place pour officialiser la disponibilité mondiale de Couchbase Server.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Encore un problème d'heure pour l'iPhone
La Loppsi 2 est officiellement promulguée
HP : nouveau slogan, cloud, cloud et encore cloud (màj)
Microsoft aurait décidé de mettre fin au Zune
Internet Explorer 9 disponible en version finale
IBM fait du conseil en e-commerce pour pousser l'adoption de ses solutions
La copie d'Android Security Market cache un malware
Déballage de l'iPad 2 : c'est une <strike>r</strike>..évolution
Nokia IdeasProject : le carrefour des utilisateurs et développeurs
Eminent développe un lecteur multimédia HD basé sur Android
Haut de page