Windows Live Hotmail Wave 4 se dévoile en détails et en images

le 18 mai 2010 à 07h37
0
00C8000003192478-photo-hotmail-4.jpg
C'est le 3 mai dernier que Walter Harp, porte-parole de Microsoft, a fait le déplacement en France pour dévoiler les nouvelles fonctionnalités de Hotmail Wave 4. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'avec cette nouvelle mouture de la plateforme de messagerie de Microsoft, le changement est radical : la firme de Redmond cherche de toute évidence à concurrencer Gmail grâce à un panel de nouvelles fonctionnalités très variées.

Hotmail au cœur de l'activité Web


00FA000003192600-photo-hotmail-4.jpg
Avec Hotmail Wave 4, la messagerie ne va pas vers le Net, c'est le Net qui est invité dans la messagerie : la plateforme est, en premier lieu, compatible avec Gmail, ce qui permet d'accéder de façon simple et rapide à sa messagerie Google sans quitter sa messagerie Hotmail, tout en bénéficiant des mêmes fonctions. Une option intéressante pour les adeptes de Gmail qui voudraient s'essayer à cette nouvelle version de Hotmail sans pour autant abandonner leur adresse Google.

Hotmail 4 offre également la possibilité de se connecter sur Web Messenger directement depuis sa page de messagerie, et de dialoguer avec ses contacts sans jamais changer de page. Le rendu est fluide et parfaitement intégré à l'arborescence de la page, dans le coin inférieur gauche, et permet d'entretenir des conversations par l'intermédiaire d'onglets.

Autre point intéressant : l'intégration de la lecture des vidéos Youtube directement dans la fenêtre de lecture du mail. Si l'un de vos contacts vous envoie un lien vers une vidéo - actuellement, seul Youtube est partenaire - une image de prévisualisation s'affiche. En cliquant dessus, la vidéo se lance de manière superposée, sans ouvrir de nouvelle fenêtre ni quitter la messagerie.

Des filtres très communautaires...


00FA000003192594-photo-hotmail-4.jpg
L'interactivité d'Hotmail Wave 4 avec le reste du Web ne s'arrête pas là. Dans sa liste de filtres proposée en haut du listing de mails apparaît « Réseaux sociaux » : sa sélection permet d'afficher la liste des nouveautés récentes apparues sur les réseaux sociaux reliés au compte Live.

Le flux proposé ressemble énormément à celui composé par les emails reçus et offre un accès intuitif aux réseaux sociaux grâce à un menu déroulant, accessible en survolant chaque entrée.

Facebook, Twitter, LinkedIn ou encore MySpace font partie des réseaux qui seront proposés dès la sortie d'Hotmail Wave 4, et Microsoft France promet des partenariats plus locaux avec des réseaux sociaux européens. Le tout donne une liste de contacts unifiée, rassemblant les interlocuteurs issus de l'ensemble des services associés.

...et très ordonnés



00FA000003192484-photo-hotmail-4.jpg
Les autres filtres proposés permettent de s'y retrouver facilement dans un dédale de mails, selon des critères établis par la messagerie. Outre les traditionnels « Afficher tout » et « Afficher les mails non-lus », on trouve « Des contacts » et « Des groupes », qui permettent de n'afficher que les mails de contacts ou de groupes de contacts identifiés par l'utilisateur. Un moyen simple et rapide d'identifier les correspondances essentielles en écartant tout le reste. Un dernier filtre, nommé « Autre », permet d'ailleurs d'afficher tout ce qui ne rentre pas dans les précédentes catégories.

Du côté de l'affichage des mails, il est possible d'opter pour une présentation sous forme de conversations, à l'instar de Gmail. Mais à l'inverse de ce dernier, l'utilisateur n'est pas obligé de classer ses mails de cette manière, et peut y accéder indépendamment, de façon traditionnelle. L'option s'active et se désactive très facilement d'un simple clic.

Classement, spam et recherche



00FA000003192452-photo-sweep-hotmail-4.jpg
En marge des filtres, l'utilisateur a, bien entendu, la possibilité de créer des dossiers pour archiver ses mails selon son bon vouloir. Pour lui faciliter la tâche, Hotmail Wave 4 intègre l'outil « Ranger » qui va littéralement balayer les mails, soit pour les envoyer dans la corbeille, soit pour les intégrer à un dossier d'archivage. L'option permet également d'automatiser le classement des mails selon leur expéditeur, de sorte à ce qu'ils soient rangés ou supprimés dès leur réception.

Si cette méthode permet d'éviter manuellement de se trouver avec une grande quantité de courriers indésirables dans sa boîte, la messagerie gère également les pourriels de façon automatique, et promet un filtrage intelligent des spam via une détection des sources de courriers indésirables. A l'inverse, Hotmail Wave 4 devrait être capable détecter les « bons » courriels placés par inadvertance dans un dossier de pourriels, ou encore de signaler quand le blocage d'un correspondant semble inadéquat, évitant ainsi toute fasse manipulation.

Pour la recherche dans les dossiers, mais également dans le carnet d'adresse, la nouvelle mouture de la messagerie peut toujours compter sur Bing!, le moteur de recherche de Microsoft, qui suggère des résultats dès la première lettre tapée.

Une sécurité renforcée



Alors que la version actuelle d'Hotmail ne propose qu'un cryptage du login et du mot de passe lors de l'ouverture de la session, la Wave 4 va plus loin en proposant une sécurisation SSL de la totalité de la session.

Pour les sessions sur des ordinateurs publics, comme dans un cyber-café, par exemple, il sera possible de récupérer un code à usage unique pour se connecter sans avoir besoin d'utiliser son nom d'utilisateur et son mot de passe. Une fois déconnecté, le code deviendra obsolète : pas de risque qu'un utilisateur indélicat récupère par la suite vos identifiants.

Des pièces plus si jointes que ça



Côté envoi de mails, l'un des points les plus intéressants de cette nouvelle version se cache sans doute dans l'importance que va prendre Skydrive dans l'envoi de pièces jointes : si le service est inutilisé au jour d'aujourd'hui par un grand nombre d'adeptes de la plateforme, gageons que la donne va changer avec Hotmail Wave 4.
00FA000003192596-photo-hotmail-4.jpg


Avec la nouvelle version de la messagerie, les fichiers ajoutés aux mails ne seront plus envoyés avec ces derniers, mais seront stockés sur le compte Skydrive de l'expéditeur : il n'y aura donc plus à se soucier de la capacité de réception de la boîte du destinataire, puisque ce dernier recevra un simple lien lui permettant d'accéder aux pièces jointes sur l'espace de stockage de son interlocuteur.

La forme du mail reçu correspondra, par ailleurs, à la forme des pièces jointes envoyées. Dans le cas d'une série de photographies, le destinataire pourra, au choix, y accéder sous la forme d'une visionneuse, ou bien télécharger l'ensemble de l'album en une seule fois. Pour des documents types Office, il est possible de les visionner en ligne dans le Cloud ou de les enregistrer sur son disque dur.
00FA000003192396-photo-album-photo-dans-hotmail-4.jpg


Ces fonctionnalités sont accessibles par le destinataire même si ce dernier ne dispose pas d'un compte Hotmail : seule la modification d'un document Office en ligne nécessite une connexion au service. A noter qu'il est possible pour l'expéditeur de modifier les droits d'accès à ses fichiers hébergés sur SkyDrive, pour renforcer leur confidentialité.

La taille maximum de chaque « pièce jointe » est fixée à 50 Mo, et il est possible de lier jusqu'à 10 Go de fichiers par mail envoyé - contre 25 Mo pour Gmail . En pratique, il faudra cependant tenir compte du temps d'envoi desdits fichiers sur Skydrive, et également du fait que l'espace de stockage alloué à chaque utilisateur n'est « que » de 25 Go.

Une version mobile sur les rails



Microsoft a également annoncé qu'une version mobile serait disponible en même temps que la version standard d'Hotmail Wave 4.

Cette version mobile prendra en charge le push via Exchange ActiveSync, et permettra de synchroniser les emails entre le téléphone et le Web, mais également la liste de contact et l'agenda en ligne. Des applications devraient également voir rapidement le jour, nottamment sur Blackberry et sur les smartphones de Nokia.

Cette nouvelle version d'Hotmail devrait être proposée à tous les utilisateurs dans le courant de l'été, plus précisément fin juillet a précisé Microsoft France.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés : Logiciel
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

Realme arrive en France et présente son Realme 3 Pro
RGPD : Google (enfin) ciblé par une enquête européenne
Comparatif 2019 : Quel est le meilleur tapis de souris gamer ?
⚡ Bon plan : AUKEY Hub USB 3.0 4 Ports à 8,99€ au lieu de 14,99€
18 nouvelles exoplanètes découvertes, dont une qui pourrait héberger de l'eau liquide
Un ordinateur infesté de virus aux enchères pour plus d’un million de dollars
BMW va lancer sa trottinette électrique E-Scooter à l'automne 2019
Huawei en discussion avec Aptoide pour remplacer le Google Play Store
Fujifilm dévoile le GFX 100, un appareil photo embarquant un capteur de 102 Mpx
Apple développe un système de tracking publicitaire respectueux de la vie privée
scroll top