Project Gutenberg

Project Gutenberg

Note rédaction :
(4.5)
Avis utilisateurs :
(0.0)
Version : / Editeur : Project Gutenberg / Téléchargements : 16 (7 derniers jours)
Version : / Editeur : Project Gutenberg / Téléchargements : 16 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Le site du Project Gutenberg est une excellente ressource pour trouver des livres électroniques gratuits provenant du monde entier. Le site n'est pas des plus ergonomiques, mais le choix est immense et les options de recherche avancées permettent de trouver facilement ce que l'on recherche, et ce dans le bon format.

Pourquoi utiliser le Project Gutenberg ?  

Le Project Gutenberg a pour but, depuis sa fondation en 1971, d’encourager la création et la distribution d’eBooks dans le monde. Le site propose ainsi gratuitement plus de 60 000 œuvres tombées dans le domaine public aux États-Unis en format électronique.

Les fonctionnalités phares du Project Gutenberg

Recherche d’eBooks gratuits

Pour trouver son prochain eBook parmi les dizaines de milliers d’œuvres disponibles, le site propose de nombreuses options : livres récemment ajoutés, livres populaires, recherche simple ou avancée ou, si l’on souhaite se laisser guider par la chance, livres aléatoires. La recherche avancée est particulièrement utile si l’on cherche un format particulier pour son livre électronique.

Project Gutenberg livres © Project Gutenberg

Le site n’accepte plus de livres par des auteurs contemporains qui souhaiteraient proposer leur travail gratuitement au projet. Un sous-domaine leur est tout de même réservé, sur lequel on peut trouver des livres et de la poésie modernes provenant d’auteurs du monde entier, toujours gratuitement.

Téléchargement d’eBooks gratuits

Pour télécharger une œuvre, il suffit de cliquer sur son titre dans les résultats de recherche et de cliquer sur le lien qui correspond au format que l’on souhaite obtenir. La majorité des livres sont disponibles dans les formats les plus courants : EPUB, MOBI, ainsi qu’en HTML pour pouvoir directement le lire en ligne sur son navigateur.

Autre alternative au téléchargement direct, l’envoi du livre directement sur Dropbox, Google Drive ou OneDrive qui est possible en associant son compte créé sur le service de stockage cloud avec le site.

Project Gutenberg téléchargement © Project Gutenberg

Comment utiliser le Project Gutenberg ? 

Le site du Project Gutenberg n’autorise pas la création de comptes et l’ensemble du contenu présent sur le site est gratuit. Tous les livres proposés sont le résultat du travail de bénévoles, qui s’occupent principalement de numériser des œuvres classiques. Cela signifie également que tous les formats d’eBooks ne sont pas forcément disponibles pour chacun d’entre eux. À noter que si les livres présents sur le site sont tombés dans le domaine public aux États-Unis, cela ne signifie pas que c’est le cas partout dans le monde. Avant de télécharger quoi que ce soit, l’organisation conseille donc de vérifier le copyright dans son propre pays.

Le projet en lui-même ne maintient que son site web mais a proposé une copie de l’ensemble de son contenu au logiciel Kiwix , ce qui permet d’y accéder localement sur son PC, même hors-ligne.

Quelles sont les alternatives au Project Gutenberg ?  

L’Internet Archive est connue pour son énorme bibliothèque de contenus à consulter, aussi bien des livres que des films, des jeux ou des logiciels. Pour rester dans le domaine des livres, Google et Amazon proposent également chacun une offre gratuite de classiques français et internationaux, en plus de livres payants plus récents.

Spécifications

Editeur Project Gutenberg
Taille 0.00 Mo
Téléchargements 16 (7 derniers jours)
Licence Vide
Dernière mise à jour 20/05/2022
Système d'exploitation Web
Catégories Livres électroniques

Project Gutenberg : versions précédentes

Project Gutenberg

Publié le 17/05/2022
Visiter l'application web Project Gutenberg
Version gratuite

Les rubriques liées à Project Gutenberg