Pokémon Masters EX

Pokémon Masters EX pour Android

Licence gratuite mise à jour le 25/02/2022

Le meilleur jeu Pokémon entièrement fan service du marché ?

starstarstarstar_halfstar
3.3 (12 notes)
file_download 1133  (30 jours)

Recommandez-le :

Pokémon Masters EX est un excellent jeu mobile, principalement dédié aux amateurs vétérans de la licence avec un fan service omniprésent. Bénéficiant d'un système de combat similaire à celui des jeux classiques, même si un peu moins profond, il offre une expérience Pokémon satisfaisante. Free-To-Play et comme tout gacha, il fait appel à des microtransactions mais ces dernières ne sont pas nécessaires pour apprécier ou même terminer le jeu.
Pokémon Masters EX est un jeu de type gacha pour mobile, développé et édité par DeNA en collaboration avec la Pokémon Company, sorti en 2019 sur iOS et Android. Jouable en solo ou en multi, il offre des tonnes de contenus gratuitement, avec diverses microtransactions de contenu disséminées un peu partout dans le soft. Malgré tout, il s'agit à l'heure actuelle d'une des expériences de jeux mobiles Pokémon les plus proches des jeux originaux de la série. Et surtout, c'est un titre créé principalement pour les fans Pokémon : le principe même du jeu se base sur le fan service.

Pourquoi jouer à Pokémon Masters EX sur Android ?


Il ne fait aucun doute que la licence Pokémon est synonyme de succès sur mobile. Pokémon Go fut un des plus grands phénomènes de l'histoire de la plateforme, suscitant un engouement encore jamais atteint jusqu'ici. Il semblait donc logique la Pokémon Company décide de capitaliser sur ce succès en proposant d'autres types de jeux mobiles basés sur leur précieuse licence. Parmi eux, Pokémon Masters EX (anciennement Pokémon Masters).

Contrairement à Pokémon Go qui se base sur la géolocalisation du joueur, Pokémon Masters EX peut être joué partout. Il s'agit d'un jeu de type Gacha avec des éléments RPG bien connus des amateurs de la série. Le joueur peut ainsi faire des tirages gratuits ou payants pour débloquer des Duos correspondant à des personnages de la licence Pokémon, accompagné d'un pokémon. Par la suite, ces duos servent à combattre dans des affrontements en 3 contre 3, où le joueur contrôle trois de ces duos.

Pokémon Masters EX


Le concept du jeu est donc simple : regrouper tous les personnages passés de la série principale en un seul titre entièrement dédié au fan service. C'est l'idée lancée par Ken Sugimori, l'artiste et designer principal de la licence, et mise en pratique depuis l'été 2019, soit 3 ans après la sortie du phénomène Pokémon Go.

Un système de combat classique et adapté au mobile


Exit les combats avec des Pokémon en 6 contre 6 : ici, les combats se font par Duos. Autrement dit, chaque Duo correspond à deux personnages et son pokémon, et les combats se déroulent ainsi en 3 contre 3. Ainsi, chaque duo représente un tiers de la composition de l'équipe prévue par le joueur.

Forcément, chaque Duo aura un rôle propre. Les attaquants par exemple sont des duos offensifs qui encaissent très mal les attaques, tandis que les tacticiens peuvent plutôt appliquer des altérations d'état. Enfin, les soutiens sont des duos qui encaissent le mieux les attaques tout en aidant les duos alliés en les soignant.

Pokémon Masters EX


L'idée est simple : créer un combinaison de trois duos suffisamment polyvalente pour défaire les nombreux adversaires qui se trouvent sur le chemin des joueurs. La dimension stratégique du titre reste inférieure et moins profonde que celle proposée par les titres principaux de la franchise, mais Pokémon Masters EX offre néanmoins un excellent substitut pour mobile.

Du fan service partout


La grande différence entre d'autres jeux de la licence Pokémon sur mobiles et Pokémon Masters EX réside surtout dans son aspect Fan Service : le jeu met ainsi en scène des tonnes de personnages issues de la franchise principale Pokémon, avec un nombre aussi impressionnant de Pokémon.

L'histoire n'est pas incroyable mais tient les amateurs investis. La narration se déroule sur Passion, une île artificielle créée par le Prince Alexis, ou un immense tournoi de batailles en 3v3 sont tenus. Nommé Pokémon Masters League, le but du joueur est simple : devenir le champion de la ligue. Une idée finalement classique, surtout dans la licence Pokémon.

Pokémon Masters EX


On retrouve d'ailleurs une sorte de team Rocket nommée Team Break pour cet opus, dont le but est tout simplement d'empêcher le tournoi de bien se dérouler. Le joueur devra évidemment les affronter à de multiples reprises pendant ses aventures. Dans l'ensemble, on reste donc en terrain connu pour les fans de Pokémon.

Jouable de A à Z sans dépenser un sou


Au fil de la progression, le joueur récupère diamants et dresseurs : on peut employer ces fameux diamants pour obtenir des duos dans une sorte de loterie aléatoire. Autrement dit, aucune assurance de tomber sur les meilleurs d'entre eux, il faudra s'armer de patience. Pour 300 diamants (une somme obtenue assez aisément en se connectant au jeu de manière quotidienne), on peut ainsi bénéficier de nouveaux personnages à employer pour les combats.

Autrement dit, il est tout à fait possible de jouer à Pokémon Masters EX sans ne jamais dépenser un seul sou, même si l'attrait de la facilité et la potentielle addiction générée par l'adrénaline de la découverte de nouveaux duos pourra certainement pousser certains joueurs à dépenser de l'argent pour tenter sa chance de manière plus répétitive.

La bonne nouvelle, c'est qu'il n'est en aucun cas nécessaire de dépenser de l'argent pour voir le bout de l'aventure. En réalité, la monétisation du jeu s'adresse principalement à ceux dont l'attrait principal est d'obtenir toutes les paires, voire de potentiellement progresser plus vite. Mais en prenant son temps, on peut obtenir une expérience satisfaisante totalement gratuitement.

Spécifications

Editeur DeNA Co., Ltd.
Taille 94.12 Mo
Téléchargements 1133 (7 derniers jours)
Licence Logiciel Gratuit
Version 2.18.0
Dernière mise à jour 25/02/2022
Système d'exploitation Android
Catégories Jeu de combat, Jeu de gestion & stratégie

Pokémon Masters EX : versions précédentes

Pokémon Masters 2.18.0

Publié le 25/02/2022
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Pokémon Masters EX