🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Connue pour sa citoyenneté de complaisance, l’île d’Anguilla va gagner des millions de dollars grâce à l’IA (presque) sans rien faire

04 septembre 2023 à 10h00
7
© Anguilla
© Anguilla

L'île d'Anguilla, située dans les Petites Antilles, est sur le point de ramasser des millions de dollars. Ceci, grâce au fort essor du secteur de l'IA, et notamment à l'augmentation des demandes des noms de domaine en « .ai ».

L'île d'Anguilla est célèbre pour ses paysages caraïbéens typiques : plages de sable blanc et eaux cristallines où il fait bon de se baigner. En tant que principal territoire d'outre-mer britannique, elle est aussi célèbre pour donner la possibilité aux personnes fortunées d'obtenir la citoyenneté anguillaise sans avoir nécessairement besoin d'y résider. Cette nationalité est distincte de celle britannique, et les avantages économiques sont intéressants à considérer pour les concernés, de même que pour ce petit territoire. Après avoir été pressentie comme l'un des prochains pays à adopter le Bitcoin comme monnaie officielle, cette minuscule île s'apprête à gagner le gros lot sans lever le petit doigt grâce à l'IA.

Une nouvelle ruée vers l'or : les noms de domaine en .ai

Initialement, tout ce qui terminait en .ai sur le Web redirigeait vers des sites en rapport avec Anguilla. En effet, cette extension se rapporte aux initiales de l'île, mais les choses sont en train de changer petit à petit. En raison de l'explosion de la popularité de l'intelligence artificielle, le .ai (Artificial Intelligence) est une extension de plus en plus demandée par les acteurs de ce secteur.

Vince Gate, l'homme en charge d'attribuer ce nom de domaine en particulier, a fait part de cette brusque augmentation auprès de Bloomberg. Le nombre de ces demandes a doublé juste sur l'année 2022 et a donc atteint le seuil mirobolant de 285 000 enregistrements. Cette tendance s'est nettement accélérée après le lancement du modèle d'IA ChatGPT par l'entreprise OpenAI.

© Anguilla
© Anguilla

Des millions de dollars en jeu

La valeur des noms de domaine en .ai ne se résume pas simplement à leur rareté. Ils sont également très attractifs pour les géants de la tech et les nombreuses start-up qui travaillent dans le secteur de l'IA. Des gros poissons comme X.com (nouveau nom de Twitter), NVIDIA, Microsoft ou Google ont déjà enregistré leurs propres noms de domaine avec cette extension pour tous leurs projets liés de près ou de loin à l'IA.

Si en 2022, Anguilla avait réussi à percevoir une somme rondelette de 6,9 millions de dollars grâce à ce stratagème, cette somme pourrait passer à 30 millions sur l'année 2023. Soit quasiment 10,5 % du PIB de l'île, qui a été estimé à 288 millions de dollars par les Nations Unies en 2021. Sacré contraste ! Auparavant, il était nécessaire pour une entreprise d'être domiciliée à Anguilla si elle souhaitait enregistrer un nom de domaine en .ai. En 2009, cette règle a été abandonnée, et l'on peut dire que c'était un sacré coup de flair !

Si la nouvelle paraît tout de même absurde au premier abord, nul doute qu'Anguilla savoure son nouveau destin économique. Ce succès n'est pas sans rappeler celui des îles polynésiennes Tuvalu, qui profitent des retombées économiques des noms de domaine en .tv depuis de nombreuses années.

Source : BFMTV

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

pinkfloyd
Ou comment contourner betement l’utilité primaire d’une extension de nom de domaine… -_-<br /> WIKI : "Il existe quatre types de domaines de premier niveau : le premier, les domaines nationaux de premier niveau (en anglais Country Code Top-Level Domain ou ccTLD) composés de deux lettres identifiant un pays ou un territoire indépendant (exemple : fr pour France, be pour Belgique et aq pour Antarctique) "
Ccts
Pour une fois que des millions quittent les grosses entreprises pour aller dans un pays, c’est cool pour eux !!! Bons, dites … il y aurait quoi de bien pour vendre du .fr …. Le fromage … allez on a ptet un coup à jouer là !!!
Serrepipe
Haa l’argent facile… Gaffe à pas finir comme l’île de Nauru
Cmoi
Pour une fois? Dans la zone des Caraïbes, avec justement Anguilla, pullulent des îles (surtout des dépendances britanniques) où vont les milliards des grandes entreprises et pas pour le soleil…Et juste à côté d’Anguilla, les îles Vierges britanniques sont considérées comme l’un des paradis fiscaux les plus importants au Monde.
Ccts
On ne parle pas de paradis fiscal où les entreprises font des profits ici. On parle d’entreprises qui payent des millions pour avoir un domaine. Qui dépensent de l’argent.
Cmoi
Lorsqu’une grande entreprise utilise un paradis fiscal, elle laisse aussi de l’argent dans ce pays. Ce n’est pas de la philanthropie…
PyratOne
J’aurais plutôt dit tout ce qui est idéologie raciste et égocentrique ces derniers temps (car malheureusement c’est l’image que l’on renvoi le plus à letranger j’en ai bien peur, le pays des droits de lhomme, ainsi que le Liberté😘égalite, Fraternité ont étaient relégué à lhistoire et est une époque trvolir
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet